Tubes à souder en polypropylène: instructions de A à Z

Un moyen simple et fiable d’installer rapidement et indépendamment un système de plomberie - souder des tuyaux en polypropylène avec vos propres mains.

En raison de la simplicité de la technologie de raccordement et du prix abordable, les tuyaux en plastique, malgré leur durabilité inférieure à celle des tuyaux en cuivre et moins résistants que les systèmes d'ingénierie métallo-plastique, sont extrêmement demandés lors du remplacement de tuyaux.

Types de tuyaux en plastique

Soudage de tuyaux en polypropylène

Le plastique particulièrement résistant, utilisé dans la fabrication de tuyaux en plastique, n'est pas sujet à la destruction et à la déformation. Les matériaux modernes ne sont pas sensibles à la corrosion, peuvent résister à l'apparition de calcaire, à la formation de sels et à d'autres couches sédimentaires.

L'utilisation de tuyaux en plastique dans les systèmes de chauffage n'est généralement pas recommandée, mais certains types de plastique modernes peuvent résister à des températures extrêmement élevées.

À cet égard, l'option consistant à utiliser des tuyaux en plastique dans les systèmes de chauffage ne devrait pas être immédiatement rejetée - il est préférable de demander conseil à un spécialiste qualifié concernant cette possibilité.

Astuce!

Les tuyaux en plastique, en revanche, sont utilisés avec succès pour la pose de conduites de gaz et d'eau, de caniveaux et de systèmes d'égout.

À l’heure actuelle, le marché propose un large choix de tuyaux en différents types de plastique.

Le plus populaire aujourd'hui:

  1. Tuyaux en polypropylène (PP, PP) multi-couches et monocouches. Il est également possible d'utiliser des tuyaux en propylène renforcé.
  2. Les tuyaux en polyéthylène (PE, PE), dont la limite de température est la plus basse, ont été utilisés fréquemment pour les conduites externes.
  3. Tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC), dont l'assemblage est réalisé par soudage "à froid".

Différentes technologies sont utilisées pour raccorder des tuyaux de différents plastiques.

Différents types de tuyaux en plastique

Préparation du brasage

Le soudage des tuyaux en polypropylène, en PVC ou en polyéthylène ne commence qu'après que la configuration du futur câblage est déterminée aussi précisément que possible. Le nombre nécessaire de tuyaux de la longueur et des raccords nécessaires est préparé.

Pour travailler sur le soudage de tuyaux en polypropylène de vos propres mains , vous devez disposer d’un outil pour souder les tuyaux en polypropylène, ainsi que de l’ensemble traditionnel d’outils de construction - chiffons, marqueurs, mètre à ruban, etc.

Une fois soudés, les tuyaux en polypropylène du pipeline sont fixés aux murs ou à d’autres surfaces à l’aide de divers supports et fixations pour la fixation des tuyaux. Le type de fixation utilisé est sélectionné en fonction de la disposition horizontale ou verticale des communications.

La technique de soudage des tuyaux en polypropylène permet de les plier légèrement afin d’obtenir une configuration optimale. Mais, en pliant le matériau, vous devez vous conformer à la mesure, car avec des contraintes excessives, le tuyaupeut se fissurer ou éclater du tout. Il est également nécessaire de prendre en compte les différentes propriétés plastiques de différentes qualités de plastique.

Lors de la conception d'un système de pipeline avant de commencer son installation, vous devez suivre les règles suivantes:

  • Le tuyau de propylène ne doit pas être placé près du mur. La distance entre la surface du mur et le pipeline doit être d'au moins 2 cm
  • .
  • Avant de commencer l'installation à l'aide d'un niveau, réglez l'angle de rotation du raccord, essayez et marquez les endroits où les tuyaux en polypropylène seront situés - une soudure sur l'alignement horizontal ne laisse pas de temps.

Préparation et exécution de la soudure de tuyaux en plastique

  • Il est nécessaire de comprendre comment calculer correctement les tuyaux en polypropylène - leur brasage présente une caractéristique d'allongement de la température - les propriétés de dilatation linéaire du matériau sous l'influence de différentes températures.
  • Une boucle de compensation devrait être prévue dans le système.

Soudage (soudage) de tuyaux de propylène

La technologie de soudage de tuyaux en polypropylène en elle-même ne contient pas de moments de complexité particulière, mais elle requiert une précision dans l’exécution du travail, car il ne sera malheureusement pas possible de dessouder ou de dévisser les fixations et de fixer le travail.

L'ensemble pour le soudage de tuyaux en polypropylène comprend des ciseaux pour couper les tuyaux, une machine à souder des tuyaux en polypropylène, conçue pour le soudage à emboîtement et des buses spéciales.

Le soudage est effectué en quatre étapes:

.
  1. Coupe.
  2. Chauffage.
  3. composé.
  4. refroidissement.

Instructions brèves pour le soudage de tubes en polypropylène:

.
  1. Tout d’abord, il est nécessaire de préparer des éléments pour le raccordement (raccords) et les sections de tuyaux. L'outil utilisé pour couper les tuyaux en plastique doit être suffisamment tranchant pour éviter toute déformation du tuyau. Si l'on souhaite souder des tuyaux renforcés de polypropylène, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure de la feuille à l'aide d'un nettoyage spécial. Toutes les pièces préparées doivent être dégraissées.

Astuce!

Avant de commencer l'installation, afin de s'assurer que la coupe est uniforme, il est nécessaire d'effectuer plusieurs coupes de contrôle, en respectant nécessairement un angle de 90 degrés.

Si des bavures apparaissent sur la coupe, elles sont nettoyées avec du papier émeri.

Soudage du raccord sur le tuyau sur le lieu de déploiement

  1. Une étiquette est appliquée sur le tuyau et correspond à la profondeur de fusion augmentée de 2 mm. Sur l’appareil pour souder des tuyaux en polypropylène, installez des buses d’une taille appropriée. D'une part, l'élément de raccordement est placé sur le radiateur électrique, et d'autre part, le tuyau. Il est nécessaire que le temps d'installation respecte scrupuleusement le temps recommandé pour le soudage des tubes en polypropylène, à savoir le chauffage, la fixation et la permutation. Toutes les actions doivent être effectuées en douceur, sans déformation ni rotation des pièces. La température de soudage des tuyaux en polypropylène est définie sur la machine pour le soudage et doit être égale à 260 degrés.
  2. Après avoir terminé le soudage de tuyaux en plastique , vous avez besointenir le temps de refroidissement. Les joints doivent être refroidis naturellement. Les détails après refroidissement sont soudés "étroitement".

Astuce!

Lors de l'assemblage de pièces avec un fer à souder pour souder des tuyaux en polypropylène, il est nécessaire d'éviter que le plastique ne se "renverse" à la fois à l'extérieur et à l'intérieur des tuyaux, car cela pourrait contribuer à réduire leur conductivité.

Contrairement aux tuyaux en métal, les joints en plastique sont beaucoup plus durables et donc fiables. Il est possible de remplacer n’importe quelle partie du système de canalisation en polypropylène sans démonter tout le système.

Il sera utile de comprendre comment la soudure de tuyaux en polypropylène est effectuée - la vidéo du sujet en question.

Le raccordement des tuyaux en métal avec du polypropylène est réalisé à l'aide de brides et de raccords combinés. À l'intérieur, la température pendant le soudage ne doit pas être inférieure à 0 degré. Le soudage, de haute qualité, permettra de faire fonctionner l'approvisionnement en eau pendant 15 à 20 ans sans nécessiter de réparation.

Soudage «à froid» de tuyaux en plastique

Colle pour le soudage à froid de tuyaux en PVC

Connecter indépendamment les tuyaux en PVC par soudure à froid en utilisant un adhésif agressif:

  1. Les tuyaux sont coupés et préparés comme si les tuyaux en polypropylène renforcé étaient soudés. Toujours sur les raccords et les tuyaux, vous devez d’abord apposer des étiquettes qui correspondent à leur emplacement correct (câblage de conformité, angleà l'horizon et autres).
  2. La colle est appliquée sur les deux parties à assembler, puis elles sont rapidement jointes et pressées.
  3. Les tuyaux sont fixés pendant 15 secondes dans la position souhaitée.
  4. Les tuyaux ne peuvent être alimentés en eau qu'une heure après la fin des travaux. Il est nécessaire d'assurer l'immobilité absolue du système pendant cette heure.

Le processus de soudage "à froid" peut être clairement étudié dans la vidéo.

En termes de résistance, le collage des tubes en PVC n’est pas inférieur au soudage. Mais les tuyaux en PVC ne peuvent pas être utilisés pour l'eau chaude. Par conséquent, lors du raccordement d'une colonne de gaz ou d'un chauffe-eau, des tuyaux en acier ou en propylène doivent être utilisés. Pendant le travail avec de la colle, les instructions et les mesures de sécurité doivent être observées!