Tubes métalliques: spécifications techniques

L'utilisation généralisée de tuyaux en métal et en plastique dans les systèmes d'alimentation en eau domestique et de chauffage est devenue possible grâce à une conception unique combinant les caractéristiques positives des tuyaux en métal et en plastique.

Les tuyaux en métal-plastique - dont les caractéristiques techniques, malgré la popularité des produits, ne sont pas familiers à tout le monde, se distinguent par des propriétés anticorrosion élevées, une grande flexibilité et une résistance élevée Dans cet article, nous donnerons une description plus détaillée des tuyaux en métal-plastique, leur structure et leurs caractéristiques d’utilisation.

Tubes en métal et plastique et raccords pour leur connexion

Conception de tuyaux en métal et plastique

Composition des tuyaux en métal et plastique

La couche interne de polyéthylène sert de base au tuyau en métal et plastique , ce qui renforce le tuyau et lui confère la fonction de support.

Une couche de papier d'aluminium y est fixée au moyen d'un adhésif qui empêche la diffusion de l'oxygène et stabilise le tuyau.

Les bords de la feuille sont soudés bout à bout avec un laser. Les tuyaux en métal et plastique sont stabilisés par la température de leur dilatation linéaire, qui devient comparable à la température de dilatation des tuyaux en métal. En même temps, la fonction de décoration et de protection est assurée par une couche de plastique externe de couleur blanche.

La conception générale des tuyaux est la suivante:

  • une couche de polyéthylène;
  • une couche de colle;
  • couche d'aluminium;
  • une autre couchede la colle;
  • couche externe de polyéthylène.

En raison de cette conception unique, la durée de vie des tuyaux en métal-plastique est très longue.

Pour tout cela, chaque couche structurelle d'un tuyau en métal et plastique a sa propre fonction. Ainsi, le polyéthylène réticulé, constituant la couche interne, confère à la surface interne la douceur nécessaire, la protégeant des dépôts excessifs et autres.

Les deux couches de polymère protègent le noyau en aluminium de la formation de paires de galvanoplastie avec des éléments en acier et en laiton du pipeline, réduisent la conductivité thermique des tuyaux et l’intensité de la formation de condensat sur ceux-ci.

Construction d'un tuyau en métal et plastique

formes de libération de tuyaux en métal-plastique

Les diamètres extérieurs des tuyaux en métal et plastique, fabriqués par les fabricants modernes, vont de 16 à 63 mm. Les plus courants sont les diamètres de 16, 20, 26 mm, parfois dans la formation de la disposition extensive des grandes maisons utilisent également des diamètres de 32 et 40 mm.

Un tuyau en métal et plastique convient à la distribution de la plomberie dans un appartement ordinaire - son diamètre est de 16 ou 20 mm. Par exemple, la distribution principale de tuyaux peut être formée à partir de produits de 20 mm de diamètre, tandis qu’à partir de tuyaux de 16 mm, il est possible de plier le bain, les mélangeurs et autres appareils ménagers.

Astuce!

Le coût des raccords pour tuyaux de 20 mm de diamètre est nettement plus élevé que celui des éléments de raccordement de tuyaux de 16 mm.

Par conséquent, en temps normalla pression dans le système central est tout à fait possible d'utiliser des tuyaux de 16 mm et les raccords correspondants sans aucun dommage.

L’alimentation en tuyaux est réalisée sous forme de bobines, dont la longueur varie de 50 à 200 m.

Tuyaux en métal et plastique: la taille des tuyaux peut être pratiquement quelconque, car les bobines ont parfois une longueur de tuyau allant jusqu'à 200 m

.

Avantages et inconvénients des tuyaux en plastique

Comme indiqué précédemment, les caractéristiques techniques du métal-plastique et ses qualités positives sont extraites de chacun des matériaux entrant dans sa fabrication.

Les avantages des tuyaux métalliques

En conséquence, la liste d'avantages suivante a été obtenue:

  • Résistance à l'ensablement et à la croissance excessive.
  • Résistance à la corrosion et anti-toxicité.
  • Débit élevé, 1,3 fois supérieur à celui des tubes métalliques du même diamètre.
  • Résistant aux milieux agressifs.
  • Fiabilité et durabilité. Par exemple, un tuyau en acier durera environ 15 à 20 ans, mais si vous prenez des tuyaux en métal-plastique, la durée de vie du pipeline sera d’environ 50 ans.
  • Faible poids et haute ductilité.
  • Faible conductivité thermique: 175 fois inférieure à celle des tubes en acier et 1300 fois inférieure à celle du cuivre.
  • Simplicité consistant à installer des tuyaux en métal et plastique de leurs propres mains , à réduire au minimum les déchets, à une simple liste d'outils de traitement, àrestrictions.
  • Bonnes propriétés d'isolation acoustique.
  • Antistatique (courants vagabonds non conducteurs).
  • Excellente facilité de maintenance sans nécessiter d'équipement de cintrage et de soudage de tubes.
  • Aspect esthétique ne nécessitant pas de peinture.

Inconvénients des tuyaux métalliques

Les tuyaux en métal et plastique ne sont pas sans défauts. Le métal et le plastique ont des coefficients de dilatation différents. Par conséquent, des fluctuations de température constantes du fluide dans les tuyaux peuvent affaiblir les endroits des joints de tuyau en métal et plastique , ce qui peut provoquer des fuites.

Astuce!

Cette caractéristique doit être prise en compte lors de la pose des tuyaux: ils doivent être posés avec une certaine marge (non ajustée).

Aux endroits des coudes, des boucles de compensation devraient être prévues.

Cintrage d'un tuyau en métal en plastique avec un ressort spécial

En outre, un tube en plastique, dont les caractéristiques de cintrage sont également dues aux matériaux utilisés pour sa fabrication, étant plutôt en plastique, craint les cintrages multiples et accepte le cintrage uniquement à certains rayons à l'aide de cintreuses spéciales.

Le tuyau peut également être plié manuellement, mais vous devrez auparavant insérer un ressort spécial et remplir le tuyau de sable. Quelle que soit la méthode de pliage, le pas des coudes sur le tuyau ne doit pas être inférieur à 50 mm. De plus, la torsion des tuyaux n'est pas autorisée.par rapport à leur axe central.

Champs d'application des tuyaux en métal et plastique

Outre leur utilisation répandue dans la vie quotidienne, les caractéristiques qualitatives des tuyaux en métal et plastique permettent de les utiliser dans toute une liste de domaines différents:

  • Pour le transport d'agents liquides et gazeux dans divers domaines de l'industrie, de l'agriculture et des transports.
  • Dans les systèmes transportant de l'air comprimé.
  • Lors de l'installation de systèmes de climatisation.
  • Protection et blindage de l'alimentation électrique et des autres fils.

Le polyéthylène utilisé dans la production de tuyaux en métal et en plastique ne contient pas d'impuretés nocives, de sorte que les produits conviennent parfaitement en tant qu'éléments de systèmes d'approvisionnement en eau potable.

Robinetterie ménagère en tubes métal-plastique

Des restrictions à l'utilisation de tuyaux en plastique sont également appliquées.

Ils ne peuvent donc pas être utilisés dans les cas suivants:

  • Lors de la construction de systèmes de chauffage central avec noeuds d'ascenseurs à l'intérieur.
  • Dans les locaux auxquels la catégorie «G» a été attribuée conformément aux normes de sécurité incendie.
  • S'il est prévu d'alimenter les canalisations en fluide à une pression de service supérieure à 10 bars.
  • Aux endroits où les sources de rayonnement thermique sont situées à une température de surface supérieure à 150 degrés.

Astuce!

Les tuyaux en métal-plastique, entre autres choses, ne devraient pas être utilisés dans les tuyaux de sécurité, de détente, de signalisation et de trop-plein, ni dans les systèmesconduites d'eau d'incendie.

Caractéristiques techniques des tuyaux en métal

Ensuite, les caractéristiques techniques des tuyaux en métal et plastique seront présentées à l'exemple des tuyaux les plus populaires avec un diamètre de 16 et 20 mm:

  • L’épaisseur de la paroi d’un tuyau en métal et plastique de 16 mm et 20 mm de diamètre est respectivement de 2 et 2,25 mm, tandis que l’épaisseur de la couche d’aluminium qu’il contient est de 0,2 et 0,24 mm.
  • Le poids d'un mètre linéaire de tuyau de 16 mm est de 115 g, 20 mm à 170 g.
  • Le volume du liquide dans 1 mètre linéaire de tuyau de 16 mm de tuyau est de 0,113 l, 20 mm - 0,01 l.
  • Quel que soit le diamètre des tuyaux en métal-plastique utilisé, le coefficient de dilatation des matériaux en métal-plastique sera de 0,26 x 10-4 par ºС, le coefficient de rugosité sera de 0,07 et le coefficient de conductivité thermique sera de 0,43 W /m * K.
  • La résistance du joint adhésif et du joint soudé en aluminium est respectivement de 70 N /10 mm et de 57 N /mm2.
  • L'indicateur de résistance à la rupture transversale est de 2880 N.
  • Les rayons de courbure minimaux des conduites manuellement et à l'aide d'une cintreuse sont respectivement de 80 et 45 mm.
  • Le taux de diffusion de l'oxygène en conduite est de 0 g /m3.

Graphique illustrant la durée de vie de divers types de tuyaux en fonction de la pression de fonctionnement

Séparément, nous devrions parler de la pression et de la température auxquelles les tuyaux en métal-plastique peuvent résister.

Lorsque la pression dans la conduite est de 10 bars, le cadre est optimalLes températures (de travail) vont de 0 à 95 degrés.

Si la pression du liquide dans les tuyaux en métal et plastique est de 25 bars, la température de travail passe à 0… + 25 degrés. La température maximale à court terme de l'environnement de travail que le tuyau en métal-plastique est capable de supporter sans perte d'intégrité est de 110 degrés.

L'indicateur de la pression maximale de service dans les conditions de fonctionnement de la conduite à la température de fonctionnement maximale autorisée est de 10 bar.

La pression à laquelle l’intégrité de la conduite est perturbée à une température de fonctionnement de 20 degrés est de 94 bars.

Les tuyaux en métal et plastique - pression et température dans lesquelles ils restent inchangés, peuvent fonctionner sans défaillance dans les conditions suivantes:

  • À une température de -20 degrés pendant une heure - à une pression d’au moins 5,71 MPa.
  • À une température de -95 degrés pendant une heure - à une pression d’au moins 3,3 MPa.
  • À une température de -95 degrés pendant 100 heures - à une pression d'au moins 2,93 MPa.
  • À une température de -95 degrés pendant 1 000 heures - à une pression d’au moins 2,57 MPa.

Caractéristiques du marquage des tuyaux en métal et plastique

Le marquage des tuyaux en métal et plastique est appliqué de sorte que le consommateur puisse obtenir des informations sur le tuyau et ses conditions de fonctionnement.

Différents fabricants de tubes peuvent avoir une séquence de valeurs différente dans le code de marquage, mais dans la plupart des cas, il ressemble à ceci:

  1. indiquéfabricant de tuyaux.
  2. Ensuite, indiquez le certificat de conformité selon lequel est fabriquée la tuyauterie.
  3. Ensuite, les caractéristiques de conception du tuyau sont indiquées - matériau, méthode de couture, protection contre les rayons UV, etc. Les valeurs de PP-R, PE-R et PE-X indiquent que les tuyaux sont en polypropylène, en polyéthylène ou en polyéthylène réticulé, respectivement. Les méthodes de couture sont indiquées en petites lettres latines et signifient: a - la méthode des pyroxydes, b - en utilisant du silane, c - au moyen d’un flux d’électrons dirigés, d - en utilisant la méthode du couplage azoïque des molécules.

    Tuyaux en métal-plastique: diamètre et autres désignations du marquage des tuyaux

  4. Ensuite, les tuyaux en métal-plastique sont appliqués aux caractéristiques de diamètre et aux valeurs d'épaisseur de paroi. Le diamètre est indiqué par des nombres en millimètres dans 10-1200mm. Dans de rares cas, il y a des tuyaux en métal - les diamètres sur lesquels sont marqués en pouces.
  5. Ensuite, la pression nominale, exprimée en bars et en kgf /cm2 (PN), est entrée dans le code de marquage. Il exprime la valeur de la pression continue de l'eau dans un tuyau à une température ambiante de 20 degrés, à laquelle la période de fonctionnement sera de 50 ans sans nécessiter de réparation.
  6. La désignation suivante convient au transport du support. Il est interdit d'utiliser des produits agressifs dans les canalisations d'eau potable.
  7. À la fin, indique la date de fabrication et le numéro de lot de la conduite.

Conseils!

Lors de la pose de tuyaux en métal et plastique, veillez à laissermarquage de la conduite visible, afin que, si nécessaire, déterminer librement quels tuyaux ont été utilisés.

Les tuyaux en métal et plastique - dont les caractéristiques ont été examinées dans cet article - constituent en effet un élément pratiquement irremplaçable de tout pipeline national. Ce sont peut-être ces tuyaux qui sont les plus demandés aujourd’hui parmi les autres modifications plastiques.