Soudez des tuyaux en polypropylène faites-le vous-même: conseils de maîtres

Ceux qui décident de remplacer le pipeline par un plastique apprécieront sans aucun doute la diversité des types de plastique, mais un large éventail génère également certaines difficultés, car chacun de ces types nécessite une relation particulière lors de son installation.

Notre article expliquera comment souder des tuyaux en polypropylène avec leurs propres mains. Nous examinons quelles méthodes de soudage peuvent être utilisées à cet effet, ainsi que pour quels matériaux, à l'exception du polypropylène, ces méthodes sont applicables.

Méthodes de soudage et principes de base

Soudage de tubes en polypropylène avec leurs propres mains

Le soudage de tuyaux en polymère peut être effectué de l'une des trois manières suivantes:

  1. joint bout à bout;
  2. type cloche ou prise;
  3. méthode d'électrofusion ou d'électrofusion.

Le soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène n’est applicable que pour les produits de ce matériau; il ne convient pas pour le polypropylène. Par conséquent, nous ne considérerons pas cette méthode.

La technologie des méthodes mentionnées est différente, mais vous devez être conscient de plusieurs principes fondamentaux lorsque vous commencez un soudage.

Considérez-les:

  1. Les tuyaux devraient avoir la même épaisseur de paroi et le même diamètre, être compatibles entre eux chimiquement et physiquement (ces informations peuvent être obtenues auprès du fabricant).
  2. PAvant le début des travaux, les extrémités des tuyaux doivent être nettoyées.
  3. Il est utile de minimiser l’influence des conditions météorologiques:
  • chauffer la pièce quand trop basles températures;
  • en l'absence de fenêtres et en présence de vent, créez une barrière en n'importe quel matériau (comme une tente);
  • avec une abondance de soleil, protégez les surfaces soudées de la lumière directe du soleil afin d’éviter la surchauffe de leurs sections individuelles.
  1. Les extrémités des tuyaux non impliquées dans le soudage devraient être fermées à l'aide de bouchons, car l'air froid peut abaisser la température des pièces à souder en dessous des valeurs requises (sauf lorsque des soudures à froid sont effectuées).
  2. Et lors du soudage des tuyaux en polypropylène eux-mêmes et pendant le refroidissement, il convient d’exclure tout effet mécanique sur les tuyaux.

Soudage de tuyaux

Le soudage des tuyaux a un autre nom: "couplage", car le raccordement des tuyaux est effectué à l'aide de raccords appelés raccords.

Les raccords, comme les tuyaux, doivent être achetés avec une réserve en cas de soudure infructueuse, surtout si vous les effectuez pour la première fois avec le remplacement des tuyaux dans un appartement ou une maison .

Cette méthode nécessite un équipement spécial pour le soudage de tuyaux en polypropylène, qui est une machine à souder, également appelée fer à souder. Le fer à souder est complété par un ensemble de buses dont le diamètre correspond à la plupart des tuyaux standard.

Les surfaces à souder dans ce cas sont l'intérieur du raccord et l'extérieur du tuyau en polypropylène.

Les deux surfaces sont chauffées à l'aide d'une buse de soudage, composée des éléments suivants:

  • mandrin -moitié pour chauffer le raccord;
  • manchon - moitié pour chauffer le bout du tuyau.

Le soudage des tuyaux est effectué comme suit:

  1. La machine à souder est chauffée à la température souhaitée.
  2. Le raccord est mis sur le mandrin (cette action nécessite généralement peu d'effort) jusqu'à ce qu'il s'arrête. En même temps, l'extrémité du tuyau en polypropylène est placée sur le manchon jusqu'à ce qu'il se bloque. Ces actions doivent être effectuées le plus rapidement possible.

    Position du raccord et du tuyau à tous les stades de la soudure: avant chauffage, au début et à la fin du chauffage, type de raccordement fini

  3. Le diamètre extérieur de la gaine est légèrement supérieur au diamètre intérieur du tuyau et le diamètre intérieur du raccord, respectivement, est légèrement inférieur au diamètre extérieur du mandrin. pendant le chauffage, la couche externe excédentaire du tuyau est fondue et comprimée sous la forme d'un rouleau appelé grêle. La réduction du diamètre permet au tuyau d'entrer dans la buse pour le soudage. De même, la bavure est évincée à la surface du raccord, ce qui lui permet de s’aligner complètement avec le mandrin. Les détails se déplacent jusque dans la paroi de la buse de chauffage. Ce moment est ressenti par la main, il est extrêmement important d’arrêter toute pression supplémentaire sur les pièces.
  4. En outre, les pièces doivent être maintenues dans cette position pendant le temps de chauffage requis.

    Pièces soudables usées sur l'élément chauffant

  5. Une fois cet intervalle écoulé, le raccord est rapidement retiré, puis le tuyau est retiré de la buse et les deux pièces sont combinées jusqu'à la butée. Aprèsle refroidissement crée des détails en polypropylène intégrés.
  6. Ensuite, le deuxième tuyau est soudé à l'autre extrémité du raccord.

Astuce!

Si vous envisagez d’utiliser la machine pour le soudage de tubes une seule fois, il serait plus économique de ne pas l’acheter, mais de le louer.

La qualité de la connexion reçue dépend directement de l'exactitude des actions effectuées.

Les erreurs les plus courantes sont les suivantes:

  • Au cours de l'alignement, le tuyau n'est pas complètement inséré dans le raccord, ce qui entraîne la formation d'un interstice entre celui-ci et la butée interne. Extérieurement, cette connexion aura l'air normale, mais à l'intérieur, il y aura une section avec un diamètre interne du tuyau plus grand, ainsi qu'une épaisseur de paroi plus petite.
  • Des efforts excessifs lors de la combinaison de pièces posent également des problèmes de fiabilité de la connexion. Ainsi, sous la pression de la butée interne du raccord à l'intérieur du tuyau, une bavure supplémentaire est formée, ce qui créera un obstacle supplémentaire au flux d'eau ou de gaz.

Soudage par électrofusion

Apparence de l'électro-ferrement

Cette méthode nécessite l'utilisation d'un poste de soudage par électrofusion. Le processus lui-même est exécuté à l'aide de raccords en polyéthylène à électrofusion. Dans un tel montage, des spirales conductrices spéciales sont montées, qui sont un élément chauffant.

Lors du chauffage de cet élément, une partie de la masse du raccord est fondue et reliée au plastique du tuyau lui-même. En raison du fait que l'élément chauffant reste au milieu du tuyau,la connexion est très durable, bien que assez chère. Le plus souvent, la méthode d'électrofusion est utilisée dans l'installation de gazoducs.

Le soudage par électrofusion de tubes en plastique avec leurs propres mains est le suivant:

  1. Couper les tuyaux aux longueurs requises.
  2. Préparez la machine à souder conformément aux instructions.
  3. Dégraissez et nettoyez les parties jointes de la pollution et de la couche oxydée - la partie externe du tuyau et la partie interne du raccord électrique.
  4. Une marque est placée sur le tuyau, indiquant la limite de l'entrée du tuyau dans le raccord électrique.
  5. Insérez le tuyau dans le raccord et fixez-le dans une position stable, car lors du chauffage, le raccord pourrait pousser l'extrémité du tuyau en raison de la dilatation thermique.

    Le montage par électrofusion de tuyaux en polypropylène de vos propres mains peut être effectué à l'aide d'un positionneur assurant la stabilité des pièces

    .
  6. La machine à souder est connectée à un raccord à l'aide de fils de contact. Appuyez sur le bouton "start" sur l'appareil. La fin de la soudure se produit automatiquement lorsque la machine est éteinte.
  7. Les pièces sont laissées seules jusqu'à refroidissement complet. Il faut au moins une heure entre la fin des travaux de soudage et l’utilisation du joint.

Le procédé décrit peut également être appliqué au soudage de tuyaux en polyéthylène de modification PE. Il convient de noter que la soudure de tuyaux en PVC, ainsi que de polyéthylène PEX à l'aide de raccords électriques, n'est pas effectuée (ces matériaux ne sont fixés que par des méthodes mécaniques).

Nous espérons que vous pouvez maintenant trouver facilement la méthodesoudage adapté à votre pipeline, par exemple remplacement de tuyaux dans une baignoire et facile à utiliser