Réparation des tuyaux de chauffage: quoi et pourquoi

Le système de chauffage de la maison est l’un des aspects les plus importants de l’organisation d’un bon microclimat sain. Pendant ce temps, la durée de vie des conduites de chauffage et de l'ensemble du système dépend non seulement d'une installation de haute qualité, mais également de la qualité des matériaux.

Il arrive très souvent que le propriétaire de la maison investisse beaucoup d’argent dans la décoration, que les matériaux du système de chauffage achètent le moins cher et qu’ils échouent par la suite. Dans cet article, nous analyserons les types de défaillances les plus fréquents du système et répondrons à la question «Comment effectuer correctement les réparations des conduites de chauffage».

Fuite

En général, lors de l’installation de tuyaux de chauffage, d’alimentation en eau, d’assainissement et autres, il est nécessaire de les prévoir de manière à ce qu’ils puissent être réparés sans démonter les panneaux décoratifs ni le revêtement de sol.

Par exemple, lorsque le projet prévoit la pose de tuyaux de chauffage dans le sol, préparez-vous au fait qu’en cas de rupture, il sera nécessaire de démanteler une vaste zone de couverture afin de trouver et d’éliminer la cause.

Pose de tuyaux dans le sol et raccordement du radiateur

Astuce!

Lorsque les tuyaux de chauffage sont posés à l'intérieur du sol, toutes les zones inaccessibles doivent être réalisées sans joints - morceaux de tuyaux pleins.

Si la distance de pose est grande, commandez et amenez de gros morceaux de tuyau. Cela vous protégera des fuites, qui sont le plus souvent dans les articulations.

Il se trouve que dans le domaine de l'applicationpipelines nombre d'options pour leurs pannes ne brille pas une variété. En gros, il n’ya qu’une option: les fuites, mais elles peuvent se produire soit à la jonction (au point d’adhérence ou de connexion à l’armature), soit dans le corps du tuyau, à n’importe où.

Bien sûr, un cas de rupture de canalisation peut survenir à la suite d'un contact physique (impact, frappe, exposition prolongée à une force extérieure, etc.), mais il s'agit d'un cas particulier de fuite qui sera réparé comme tout.

Il convient de noter immédiatement qu'une fuite dans le corps d'un tuyau en plastique est le signe principal de sa mauvaise qualité. Dans ce cas, la réparation du tuyau de chauffage doit être effectuée dans son intégralité.

Mais tout d’abord.

  1. Tuyaux métalliques, leurs défaillances possibles et les moyens d’élimination

L’utilisation de tuyaux métalliques pour le chauffage est moins courante de nos jours. Cependant, nous avons hérité d’un vaste système de logements et de services publics, dans lequel les tuyaux en métal sont très répandus et où leur usure atteint une valeur catastrophique. Ici, il n'y a pas tant de réseaux de services publics que de conduites de chauffage dans les appartements des maisons anciennes.

Comparaison des murs de tuyaux rouillés et neufs

Actuellement, de plus en plus de travaux sont en cours sur le remplacement massif de canalisations dans le secteur résidentiel. Dans le même temps , le remplacement des tuyaux de chauffage dans un appartement est un processus plutôt laborieux et nécessite une approche professionnelle.

Après tout, le choix, dans ce cas, n’est pas seulement de savoir dans quels tuyaux l’installation de chauffage, mais comment le faire sansdommages à tous les appartements, dont le chauffage est lié à une colonne montante.

  1. Fuite dans le corps d'un tuyau en métal. Se produit à la suite d'une corrosion profonde des murs. Si vous remarquez une trace sur la paroi du tuyau de chauffage, les réparations doivent être effectuées immédiatement.

Pince utilisée pour localiser les fuites dans le corps du tuyau

Pour commencer, un collier de serrage est installé sur le site de la fuite, ce qui arrêtera temporairement le débit. Mais son action est de courte durée et il est nécessaire de remplacer complètement la section de tuyau. Pour ce faire, la section défectueuse du tuyau est coupée et une nouvelle est soudée à sa place.

C’est pourquoi, lors de l’installation, il est nécessaire de respecter la distance normalisée entre les tuyaux de chauffage - afin que, pendant les réparations, l’accès à tous les tronçons soit indépendant.

Astuce!

Une section démontée d'un tuyau de chauffage en métal peut être remplacée par un tuyau en polypropylène.

  1. Fuite dans les joints - dans les robinets, les raccords, les connexions aux appareils de chauffage. Dans ce cas, si le tuyau est en état de marche, le démontage de la connexion, le remplacement du joint et un nouvel assemblage aideront. Si la fuite s’est produite au niveau de la jonction avec les vannes, il est préférable de la remplacer par une nouvelle.

Fuite dans le raccord

Important!

Les vieux joints doivent être démontés très soigneusement, car grande chance de rupture des raccords et des vannes.

  1. Tuyaux en cuivre, leurs défaillances et leurs moyens d’élimination

    Rupture des tuyaux en cuivre pour le chauffage et la réparationréalisée de la même manière que le métal conventionnel. La seule différence est que la soudure est réalisée avec d’autres matériaux et équipements, en règle générale avec un dispositif semi-automatique.

Fuite dans un tuyau en cuivre

  1. Fuite dans les tuyaux en polypropylène

    Il est plus difficile de remarquer une fuite dans ce type de conduite que dans un métal. Étant donné que les parois de la conduite ne sont pas sensibles à la corrosion et si le débit est insignifiant, seules des gouttelettes font saillie à la surface, ce qui peut rapidement se dessécher sous l'action de températures élevées.

Toutefois, si vous remarquez des traces, prenez des mesures immédiates.

Fuite de tuyaux en polypropylène au niveau du joint

  1. La première chose à faire est d'éteindre la zone où l'impulsion s'est produite ou une petite fuite est observée.
  2. Videz la zone déconnectée.

Important!

L'eau contenue dans le système de chauffage est très chaude. Égouttez-la donc avec beaucoup d'attention afin de ne pas vous brûler!

  1. Si la parcelle est chauffée - l'isolation des tuyaux de chauffage doit être soigneusement démontée.

Important!

Le ruban d’aluminium, qui fixe le plus souvent l’isolant sur les canalisations, vaut mieux ne pas l’utiliser une seconde fois - ses fonctions adhésives sont perdues.

Retirez la tuyauterie. Il est préférable de démonter entre les raccords les plus proches ou sur le lieu de collage, si la section est longue. Si on observe une rafale à la place de la soudure des tuyaux en polypropylène ou du raccord, il est préférable de remplacer ce raccord par un neuf et le lieu de collage des voisinstuyaux pour remplacer la courte section du nouveau tuyau.

  1. Installation d'une nouvelle section ou d'un nouvel accessoire. Lors de la réalisation de tuyaux de soudage, observez le temps normalisé de chauffage, de soudage et de refroidissement. Peut-être le défaut existant s'est-il manifesté précisément à cause de violations de la technologie d'installation. L'installation de tuyaux de chauffage au lieu de ceux qui sont endommagés doit être du même diamètre et du même type.

Important!

Si la réparation des conduites de chauffage est effectuée à l'intérieur, il est nécessaire d'ouvrir les fenêtres et d'organiser un courant d'air. Lorsque les tuyaux en polypropylène sont fortement chauffés, de grandes quantités de gaz toxiques sont libérées.

  1. Faites le plein d'eau dans cette zone, vidangez l'excès d'air du système et redémarrez-le.

Important! L'eau ne peut être versée dans une zone précédemment déconnectée que lorsque le système de chauffage est arrêté. La chaudière et le matériel de pompage doivent être éteints. La soupape d’alimentation en gaz est fermée.

Astuce! Après la réparation, temporairement (2-3 jours), ne remettez pas l'isolant en place. Il est nécessaire de contrôler le travail effectué.

Après l’installation des tuyaux de chauffage ou la réparation d’un raccordement séparé, il est nécessaire de contrôler périodiquement cette section. Dans les premières heures de démarrage du système, vérifiez chaque heure s'il y a de nouvelles taches. Un tel contrôle réduira le risque d'un nouvel accident après les réparations.

Astuce!

Les experts en conception d'installations de chauffage s'accordent à dire que si des rafales ou des fuites se produisent dansAu même endroit, la raison en est un mauvais équilibrage (pressions différentes sur différents sites) du système.

Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer un calcul d'étalonnage détaillé du système et d'identifier le moyen de résoudre le problème. En règle générale, il consiste à modifier le diamètre de la zone à problèmes.