De nos jours, les tuyaux en plastique pour l’alimentation en eau constituent une bonne alternative aux tuyaux en acier et en fonte et en acier galvanisés, qui sont utilisés depuis de nombreuses années comme matériau principal pour la plomberie et les installations sanitaires.
Pour réfléchir à la possibilité d'utiliser d'autres matériaux pour ces systèmes, les ingénieurs étaient à la fois intéressés par la conception de systèmes d'ingénierie fiables et à longue durée de vie et souhaitaient obtenir un confort accru à l'intérieur du bâtiment, réduire la consommation de métal, garantir la sécurité des personnes et, bien entendu, réduire les coûts d'exploitation .

Raccords et tuyaux en plastique pour usage domestique
Les polymères conviennent le mieux à cette fin. Les tuyaux en plastique renforcé sont utilisés dans divers domaines de l’activité humaine. Bien sûr, l'utilisation de tuyaux en plastique présente certains avantages et inconvénients. Il s’agit d’eux, ainsi que des principaux types et caractéristiques des tuyaux en plastique, qui seront examinés plus avant.
Avantages et inconvénients des tuyaux en polymère
Avantages des tuyaux en plastique
Parmi les qualités positives que possèdent différents types de tuyaux en plastique, on peut distinguer:
- commodité pour l'installation de tuyaux en plastique , ce qui est important si vous devez le faire vous-même;
- longue durée de vie (pour les tubes en plastique, il est plus long que pour les tubes en acier et est d’environ 50 ans et plus);
- résistance à la corrosion - cette propriété polymèresavoir en raison de l'incapacité des polymères à des réactions électrochimiques;
- les tuyaux en plastique transparents peuvent être utilisés avec un joint externe et caché;
- les polymères ne nuisent pas à l'environnement;
- faible poids;
- faible conductivité thermique;
- le débit d'eau dans les tuyaux ne crée pas de bruit audible;
- une variété d’utilisations - une serre faite de tuyaux en plastique et bien d’autres objets utiles pouvant être fabriqués à partir de ce matériau.

Dispositif de serre en tuyaux en plastique
Inconvénients des tuyaux en plastique
Inconvénients des tuyaux en plastique:
- les tuyaux en plastique pour l’alimentation en eau ne peuvent pas tous être utilisés dans les systèmes d’alimentation en eau contre le feu; 29) utilisation limitée dans l’approvisionnement en eau chaude et le chauffage de certains types de tuyaux en plastique;
- Les technologies d’installation pour différents types de tuyaux et types de polymères sont quelque peu différentes.
Tout ce qui précède ne concerne pas même les inconvénients, mais les caractéristiques distinctives des tuyaux en plastique.
Cela s'explique par le fait que la norme est considérée comme étant une canalisation eau-gaz en acier galvanisé et que, si d'autres types, y compris les canalisations en plastique transparent, présentent des incohérences à leur égard, ces divergences sont considérées comme des lacunes.
Les principaux types de tuyaux en polymère
Tuyaux pour l'approvisionnement en eau en plastique, qui représente le marché de la construction actuel:
- PVC- tuyaux en PVC;
- PP- tuyaux dele polypropylène;
- PE- tuyaux en polyéthylène;
- PEX- tuyaux en polyéthylène réticulé;
- PEX-AL-PEX- tuyaux en métal et plastique.
Tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC)

Les tuyaux et les raccords en PVC sont utilisés plus souvent que d’autres dans les systèmes à écoulement libre - égouts, etc.
Les tuyaux en PVC ont commencé à être utilisés d’abord dans les systèmes d’alimentation en eau. Ce matériau est l’un de ceux recommandés par "SNiP". Les tuyaux en PVC pour l’eau, c’est-à-dire les systèmes d’alimentation en eau, sont également largement utilisés dans les systèmes d’égout et de traitement.
Caractéristiques des tuyaux en PVC:
- aucun outil spécial d'installation n'est nécessaire- raccorder les tuyaux par "soudage à froid" ou par un emboîtement à l'aide d'un manchon en caoutchouc;
- les tuyaux ont une rigidité suffisanteet des raccords spéciaux seront nécessaires pour le raccordement - ils ressemblent à de l’acier traditionnel, ce qui signifie que lors de la conception et de l’installation, vous pouvez vous référer aux calculs et aux données relatifs aux systèmes en acier;
- si l'installation souterraine de conduites en plastique est réalisée, les systèmes sous pression en PVC sont principalement utilisés et les emplacements des tournants de canalisations sont enregistrés;
- Ces tuyaux permettent à la fois un joint externe et un joint caché . Lors de la construction d'un joint extérieur, le système fini a un aspect soigné et esthétiquement attrayant.
- Le polychlorure de vinyle est considéré comme l’un des polymères les moins coûteux . Pour le prix, les systèmes en PVC sont beaucoup plus bas que les systèmes similaires.matériaux polymères. Par exemple, un tuyau en plastique carré est utilisé avec succès dans les systèmes de ventilation et coûte beaucoup moins cher que les tuyaux galvanisés et autres.
tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène sont applicables dans les systèmes domestiques d'alimentation en eau et de chauffage
.Sur le marché de la construction, les tubes en polypropylène sont représentés par des structures en une ou plusieurs couches. Des tubes en plastique monocouche, multicouches, en fibre de carbone, en fibre de verre peuvent être choisis pour tous les goûts.
Constructions à une seule couche:
- PPH(homopolymère);
- РРВ , PP type 2 (copolymère séquencé de polypropylène);
- PPRC , PP type 3 (copolymère statistique de propylène).
Les tubes multicouches en polypropylène (tubes ronds et tubes rectangulaires) peuvent être de trois types, chacun ayant des caractéristiques qui lui sont spécifiques:
- sur le tuyau à paroi épaisse, le PP est monté sur la feuille d’aluminium pour mastic (colle), puis il est recouvert d’une fine couche protectrice de polypropylène;
- le tube de travail, la couche protectrice et la feuille sont reliés par des trous perforés dans la feuille;
- une construction de type bouffée, dans laquelle une couche de plastique à ductilité réduite est incluse entre les deux couches principales.
En général, les tuyaux en PP de 4 mètres de long et de 16 à 125 mm de diamètre extérieur. Ils sont terminés en fonction des tâches à venir - une boîte en plastique pour les tuyaux, les raccords, etc. peut être incluse.
Tuyaux etLes raccords sont connectés à l'aide d'un équipement spécial pour un montage par soudage thermoplastique. La gamme comprend également des raccords filetés, permettant de raccorder des tuyaux en PP à des conduites existantes en métal.
Domaines d'application:
.- alimentation en eau froide domestique;
- chauffage;
- alimentation en eau chaude (uniquement des tuyaux en matière plastique renforcée à partir de copolymère statistique, PP type 3); 93) les pipelines technologiques à des fins diverses - ils comprennent les lignes de transport de produits et les installations à air comprimé.
tuyaux en polyéthylène

Production de tuyaux en polyéthylène de grands diamètres
Les tuyaux en PE ou en polyéthylène sont utilisés pour la construction de conduites sous pression, internes et externes, de drains, d'égouts ou de conduites d'eau. Quelle température peut-elle supporter en comparaison avec d'autres matériaux, des polymères en tubes de polyéthylène?
La température la plus basse pour le travail est autorisée - 20 degrés Celsius, et pour la pose et l'exploitation de canalisations dans des conditions de froid hivernal, il est important. Même si un tuyau en plastique est utilisé pour le câblage électrique, il n’ya généralement aucun problème.
Méthodes de raccordement de tuyaux:
- Les tuyaux dont le diamètre extérieur est compris entre 20 et 63 millimètres sont raccordés à l'aide de raccords en polypropylène ou en laitonà l'aide d'une bague d'étanchéité en caoutchouc ou à l'aide de raccords électro-fusion.
- Tuyaux d’un diamètre de 63 à 160mm, doit être assemblé par soudage bout à bout .
L’industrie moderne produit des tuyaux en PVD et en PEHD, composés de polyéthylène basse et haute pression.
Conseils!
Les tuyaux en polyéthylène sans pression d’un diamètre de 50 à 110 mm sont le plus souvent destinés aux systèmes d’égouts domestiques.
Le marquage des tuyaux en plastique vous permet de choisir exactement le type le mieux adapté aux futurs travaux. Ces tuyaux sont produits dans 15 usines - en Russie et dans les pays étrangers proches.
Tubes en polyéthylène réticulé PEX
Pour que le polyéthylène soit durable et résiste aux effets de la température, il est traité sous pression conformément aux normes GOST. À la suite de ce processus, des ponts de liaison supplémentaires sont formés entre les molécules.
Cette procédure est appelée réticulation et le polyéthylène, respectivement, est réticulé. Pour connecter ces tuyaux, utilisez un fer à souder ne peut pas. Seules les méthodes d'assemblage «à froid» sont utilisées - collage, compression et raccords à sertir.

Les tuyaux en polyéthylène réticulé, contrairement aux tuyaux en PE classiques, sont largement applicables pour la pose de conduites "à chaud"
.Méthodes de traitement du polyéthylène pour obtenir une substance «réticulée»:
- réticulation au peroxyde (PEX);
- traitement au gaz avec du silane (PEXb) - (les organosilanides sont des substances toxiques);
- irradiation électronique dans un champ électromagnétique (PEX);
- traitement avec des composés azotés (PEXd).
Le polyéthylène réticulé est utilisé pour l'eau,plus précisément, eau et chauffage. Les tuyaux sont montés à l'aide de raccords à compression. Les tuyaux PEX sont largement utilisés dans les systèmes de chauffage par le sol, la fonte des neiges et la lutte contre les incendies.
Astuce!
Pour une utilisation dans les systèmes de chauffage, les tuyaux sont recouverts d’une barrière de diffusion afin que l’oxygène libre ne pénètre pas dans le système.
Ce sont les systèmes d'alimentation en eau chaude et de chauffage qui constituent la principale priorité dans l'utilisation de ce type de conduites.
Tuyaux en polymères métalliques
Les tubes en métal et plastique sont un peu plus récents que ceux en polyéthylène réticulé. Les premiers tuyaux de ce type ont commencé à être fabriqués par des fabricants anglais. En substance, les tuyaux en métal et plastique sont identiques aux tuyaux en PEX, seule une couche de papier aluminium est installée à l'intérieur.
Ces actions ont pour but de réduire le coefficient de dilatation des tuyaux en PEX (cette couche est également une barrière de diffusion). Les tubes carrés en plastique peuvent également faire partie de cette variété, bien que leur production soit extrêmement difficile.
Ces tuyaux constituent une construction assez complexe composée de cinq couches:
- Une couche de polyéthylène réticulé.
- La colle est utilisée pour l'assemblage étroit de métal et de plastique.
- Tube en aluminium, recouvert.
- Une autre couche adhésive.
- Deuxième couche de polyéthylène réticulé.
L'un des principaux avantages des tuyaux en métal-plastique est leur capacité à conserver leur forme lors du pliage, ce qui permet de les utiliserpour la pose ouverte - les tuyaux PEX sont généralement montés cachés.
Tuyaux en plastique des diamètres les plus courants selon le système UNIPIPE: 16 mm, 18 mm, 20 mm, 25 mm, 26 mm, 32 mm, 40 mm et 50 mm, 63 mm, 70 mm, 110 mm, 300 mm et autres .
Quelles que soient les conduites d'eau en plastique que vous choisissiez, elles vous seront d'une grande aide pour la construction de systèmes de canalisations domestiques pouvant servir fidèlement pendant de nombreuses années. Il vous suffit de sélectionner correctement le type de tuyaux souhaité pour chaque objectif spécifique, ainsi que de les monter correctement.