Production de tubes profilés: technologie et équipement

Où les tuyaux de profil sont utilisés et à quel point ils sont utiles - apparemment compréhensibles.

Et comment et sur quel équipement sont-ils fabriqués?

Il s'agit d'une chaîne relativement petite produisant des tubes de forme réduite

Comme on le sait, les tubes de forme ont depuis longtemps pris la place qui leur revient de droit dans plusieurs domaines:

  • Construction de structures métalliques et de bâtiments basés sur celles-ci;
  • Construire des serres, des hangars et des auvents;
  • production d'équipements commerciaux;
  • Création de diverses clôtures, balustrades et clôtures décoratives (et juste fonctionnelles);
  • Enfin, les tubes profilés ont été largement et longtemps utilisés dans l'industrie du meuble.

À proprement parler, les tuyaux façonnés peuvent être fabriqués non seulement en métal. Mais dans le cas des plastiques, la technologie est complètement différente

technologie

La fabrication d'un tube profilé à partir d'un tube rond fini ne requiert que la présence de rouleaux spéciaux développant une force importante .

À l’extérieur, le produit obtenu correspondra pleinement aux idées habituelles concernant le tube de forme carrée ou rectangulaire .

Cependant, en ce qui concerne la résistance et la durabilité d'une structure réalisée dans un matériau de cette qualité, elle ne retient pas l'eau. La production de tuyaux profilés pour le cycle complet comprend une séquence d'opérations strictement définie.

Conseil: si vous n’allez pas fabriquer de tuyau profilé pour les structures porteuses de grands bâtiments, c’est relativement simple.et une machine peu coûteuse pour la production d'un tuyau façonné à partir d'un tour fini a droit à la vie.

La force du produit résultant sera suffisante pour répondre aux besoins de la construction privée, en particulier des meubles, des remises et des serres.

Pour de telles structures, une plus grande résistance n'est pas nécessaire

.

bande de traitement

Sur la ligne, produisant des tubes profilés sur un cycle complet, le métal entre sous la forme d’une bande laminée dans une tôle de l’épaisseur requise. Ce sont les matières premières apportées par les aciéries.

Tuyaux profilés. Démarrer

Comme la bande, en règle générale, est beaucoup plus large que le flan requis pour la fabrication d’un tuyau, elle doit être coupée à la longueur voulue. L'équipement pour la production de tuyaux à profil complet comprend une unité de refente dédiée, dont la sortie peut être vue en bandes d'une largeur de 50 millimètres.

Ces bandes sont enroulées dans des tubes

Les bandes sont soudées en un ruban continu de la largeur requise, qui est à nouveau enroulé sur un tambour. Cela est nécessaire pour créer une réserve technologique de matériel qui assure la continuité de la production. En bref, pour que les rouleaux ne soient pas inactifs à la fin de la bande.

formation et soudage de tuyaux ronds

Ensuite, le ruban entre dans le moulin de formage où, dans plusieurs rouleaux, une billette sans fin de forme arrondie est formée. Dans le cycle technologique le plus courant, la fabrication d’un tuyau profilé à ce stadepasse sans chauffage, avec une bande d'acier froid.

Entièrement formé, mais avec un joint ouvert, le tuyau passe à travers l’unité de soudage, où ses bords sont soudés ensemble par des courants à haute fréquence. Comme les rouleaux continuent pendant cette opération à comprimer les bords du tuyau, la matière fondue est extraite de l'intérieur et de l'extérieur du tuyau, formant ainsi la bavure. Il a immédiatement retiré l'incisive. L’opération suivante, qui comprend la production de tubes carottes - le refroidissement.

profilage

La pièce refroidie par émulsion passe à travers les rouleaux d’étalonnage, ce qui rend le tube uniforme et de diamètre égal sur toute la pièce.

L'étape suivante est un autre rouleau qui, en comprimant une billette ronde sur quatre côtés, forme le produit final - un tube carré ou rectangulaire. La fabrication d’un tube ovale ou ovale plat n’est différente sur le plan technologique que par le fait qu’on peut se passer d’une paire de rouleaux.

La formation d'un profil large nécessite beaucoup d'efforts et un équipement lourd

Le refroidissement continu du tuyau ne s’arrête pas pendant la formation du profil souhaité et lors de la découpe d’une billette continue avec une scie en tuyaux en forme de tubes de la taille souhaitée .

Contrôle

Deux méthodes sont appliquées en parallèle pour contrôler la sortie, tout d'abord l'état de la soudure:

.
  • Contrôle par courants de Foucault . À proprement parler, cette opération a généralement lieu avant la coupe d'une billette continue. La méthode de contrôle est basée sur le fait queLes propriétés électriques et magnétiques d'un matériau dépendent de sa composition chimique, de la présence de nombreuses cavités internes, de défauts et de contraintes.

    Le détecteur de défauts par courants de Foucault impressionne par sa complexité

  • Contrôle visuel . La chaîne de production de tubes profilés doit obligatoirement comporter une simple inspection du produit au stade final de la production. Certains défauts résultant de l'usure ou de l'endommagement des rouleaux ne seront pas signalés par le détecteur de défauts.

Traitement thermique

Les tuyaux finis se réchauffent, après quoi ils sont autorisés à refroidir. Dans le même temps, toutes les contraintes internes, inévitables lors de la déformation forcée de l'acier, disparaissent. Si cette partie du cycle est incluse dans la production, le tube profilé s'avère beaucoup plus durable.

Astuce: si vous utilisez un simple rouleau pour façonner un tuyau, il n’est pas nécessaire d’abandonner complètement cette partie du cycle. Lorsqu'une résistance importante est nécessaire et qu'une grande usure latérale du tuyau est prévue, rien n'empêche de chauffer la section de tuyau avec un simple chalumeau.

équipement

En général, nous en avons déjà parlé, mais encore une fois, nous le formulons.

Des tubes profilés peuvent être produits:

  • Sur le cycle complet. Dans ce cas, le matériau de départ est une bande - une billette plate en acier;
  • Former dans les rouleaux du profil souhaité à partir du tube rond fini.

Dans le premier cas, il s’agit d’une petite usine. Équipement de productionUn tuyau à profil complet comprend plusieurs très grosses machines, énergivores et extrêmement coûteuses, qui nécessitent un espace suffisant pour accueillir.

Equipements pour la production de grèves à cycle complet avec leur taille et leur coût

D'autre part, un équipement destiné à la fabrication d'un tuyau façonné à partir d'un tuyau circulaire ne vaut que quelques dizaines de milliers de roubles et peut être placé dans n'importe quel entrepôt.

Bien entendu, il convient de prendre en compte le niveau de bruit plutôt élevé qui est inévitable pendant la production. Une telle machine ne comprend qu'un mécanisme de traction et quatre rouleaux pour la formation du profilé.

Et ce mécanisme est beaucoup plus simple. Il n’a même pas besoin de monter sur un cadre préparé

.

Conclusion

Espérons que cet article contient les informations utiles que vous recherchiez. Vous trouverez plus d’informations sur les types et le coût des ensembles d’équipements dans les catalogues des fabricants. Bonne chance dans votre recherche!