Raccords haute pression et flexibles hydrauliques

Le sujet de cet article concerne les raccords pour flexibles haute pression et les flexibles eux-mêmes qui sont connectés avec eux.

Nous nous intéressons à la portée, aux limites de résistance des manchons et de leurs joints, ainsi qu'aux matériaux utilisés pour fabriquer ces produits.

Voilà à quoi ils ressemblent.

Objectifs et spécificités du travail

Un tuyau à haute pression (ou, plus exactement, un tuyau) est un tuyau flexible conçu pour le transport de liquides. Par définition - sous haute pression. L'objectif - le transfert de la force de travail dans les systèmes hydrauliques à des fins diverses.

L'exemple le plus illustratif du système hydraulique, que chacun de nous a vu à plusieurs reprises - la montée de la caisse du camion à benne basculante. La simple alimentation en fluide d’un vérin hydraulique sous haute pression permet de développer des dizaines de tonnes d’efforts sans recourir à une mécanique complexe et au port rapide avec des boîtes de vitesses à plusieurs étages.

Le vérin hydraulique est mobile et, pour garantir les performances, un mécanisme d'alimentation en fluide de travail répondant à deux conditions est nécessaire:

  • Flexibilité . Plus précisément, la capacité à supporter plusieurs coudes avec un rayon relativement grand. Cette exigence indique immédiatement la possibilité d’utiliser 14 tubes métalliques .
  • Capacité à résister à la pression la plus élevée- de 40 à 450 atmosphères.

C'est curieux: tous les tuyaux à haute pression sont testés avec le double des paramètres de fonctionnement indiqués. Ainsi, un manchon de 8 mm de types 2 ST et 2 SN avec une pression de travail en350 atmosphères testées à 700.

D'autres caractéristiques du mode de fonctionnement des manchons sont également extrêmes:

  • La plage de température de fonctionnement minimale pour eux est comprise entre -55 et + 100 ° C. Il est clair que l'hydraulique devrait fonctionner normalement même durant l'hiver le plus rigoureux; de plus, lorsque vous travaillez sous des pressions énormes, le fluide de travail et la conduite correspondante sont très chauds.
  • Le liquide n'est pas une eau relativement chimiquement inerte, mais des huiles minérales, des dérivés de la distillation des huiles, des composés glycoliques ou divers types de lubrifiants.

Les raccords devront respectivement assurer la connexion du tuyau flexible avec les parties fixes de la structure. Ils sont nécessaires en raison de leur propre résistance mécanique et chimique, ainsi que de la grande fiabilité de la connexion avec le manchon.

Le vérin hydraulique situé sous la caisse du camion à benne basculante développe un effort de plusieurs tonnes. Il fournit une alimentation en huile par le biais du flexible haute pression.

Dispositif

manches

Les plis multiples dans le matériau dictent le choix des coques intérieure et extérieure élastiques. Les tuyaux hydrauliques sont en caoutchouc. Bien sûr, ce n’est pas tout à fait normal: si, par exemple, les tuyaux en PVC pour les eaux usées sont équipés de joints en caoutchouc à faible résistance chimique (principalement vis-à-vis des hydrocarbures), seuls des caoutchoucs résistant à l’huile et à l’essence sont utilisés.

Toutefois, le caoutchouc lui-même ne présente pas une résistance mécanique suffisante pour nos besoins. Afin de bienpour résister à des pressions énormes, le manchon est renforcé: entre les couches du matériau de base, il y a une ou plusieurs couches de tresse ou enroulement flexible et durable.

Que peut-on savoir de plus sur les pochettes de l'appareil?

  • Les textiles ou le fil synthétique peuvent être utilisés en tant que tresse ou enroulement; Cependant, le fil d'acier offre la plus grande résistance.

Schéma des gaines de l'appareil de l'ancien manuel. Bien sûr, la tresse textile est maintenant rare.

  • Le nombre maximum de couches de ferraillage peut aller jusqu'à six. Cependant, dans les machines lourdes, on utilise le plus souvent des manchons enrouleurs 4SH à quatre couches de bobinage à haute résistance.
  • Chaque couche de tresse est située le long d’une ligne hélicoïdale, l’enroulement étant strictement perpendiculaire à l’axe du tuyau. En raison de cette caractéristique, le renfort d’enroulement permet de résister à des pressions élevées, mais le renfort tressé offre un rayon de courbure plus petit.
  • La pression de service maximale est inversement proportionnelle à la section interne du manchon. La raison en est facile à comprendre: avec une pression fixe de 400 kgf /cm2, la force totale agissant sur la surface interne du tuyau sera d'autant plus grande que la surface de cette surface sera grande. Et cela dépend linéairement du diamètre interne.

Raccords

Maintenant que nous savons ce que nous devons connecter, il n’est pas difficile de comprendre le dispositif d’ajustement. (voir aussi l'article Joints de tuyaux filetés: types et méthodes d'étanchéité )

En substance, ilest un étranglement ordinaire. Le plus souvent - avec un filetage externe ou interne à l'extrémité, qui est conçu pour se connecter aux éléments métalliques du système hydraulique. Le raccord peut être droit ou courbé selon un angle de 45 ou 90 degrés.

Le manchon est serti à la buse par un manchon qui l’empêche de bouger. En général, si vous voyez un raccord en laiton pour tuyau en PEHD en gros plan ou sur la photo, vous pouvez vous faire une idée complète de la conception. Pour la fixation du manchon peut être utilisé et la pince habituelle.

Plusieurs types de raccords avec un mode de fixation différent sur l'élément fixe du système hydraulique.

Quelques nuances plus utiles associées aux raccords pour systèmes hydrauliques:

  • Pour des raisons évidentes, les métaux tendres ne sont pas utilisés pour les fabriquer. Les plus populaires pour la fabrication de tels raccords de tuyauterie, bien sûr, en acier , y compris ceux avec un revêtement de zinc anti-corrosion. Des nuances d'acier inoxydable chimiquement résistantes sont également utilisées.
  • Les instructions de lecture du marquage des produits fabriqués conformément à la norme russe GOST figurent dans les mêmes normes: le diamètre intérieur du manchon en millimètres, la pression de travail en mégapascals, la longueur du raccord en millimètres et le filetage de raccordement sont systématiquement indiqués. Ainsi, 08-25-0450 (М16х1,5) est un raccord avec un diamètre intérieur de 8 mm, une longueur de 45 centimètres, avec un filetage métrique de 16x1,5 et calculé à 25 MPa.

Attention: la pression est indiquée en mégapascals. Pour les raconter de leurs propres mainsatmosphères familières, il suffit de multiplier le paramètre indiqué par 10.

  • Le prix des tuyaux et des raccords sur le marché russe dépend beaucoup plus de leur fabricant que de paramètres de fonctionnement. Il est donc facile de trouver des flexibles hydrauliques prêts à l'emploi pour les tracteurs domestiques, pour 250 à 300 roubles; Dans le même temps, le tuyau de direction assistée d'une voiture importée sera probablement 4 à 6 fois plus cher, avec les mêmes paramètres de fonctionnement.

Avec une probabilité élevée, la différence ne concernera que le filetage des buses.

Conclusion

Comme d'habitude, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur le sujet qui vous intéresse en visionnant la vidéo présentée dans cet article. Succès en réparation!