Le four pour un bain de tuyau: les conseils de constructeurs expérimentés

Pour un Russe, un bain n’est pas une pièce facile à laver, c’est pratiquement une structure rituelle. La guérison de la vapeur aromatique, le nettoyage de la chaleur du bain et le massage à l'aide d'une tige de bouleau constituent le meilleur remède contre le stress, la fatigue et de nombreuses autres maladies.

Le «cœur» de tout bain est un réchaud. Il faut donc faire attention à son choix. Soit dit en passant, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour l’achat de cet équipement, un poêle fabriqué sur mesure pour un bain avec un tuyau ne servira à rien de pire. Considérez comment vous pouvez faire un tel poêle.

Exemple de réchaud pour baignoire en tube

Le poêle dans la baignoire remplit deux fonctions importantes à la fois.

  • chauffe l'air intérieur;
  • Chauffe l'eau nécessaire à l'hygiène.

Le principe de fonctionnement des équipements et fours fabriqués en usine est le même. Bien entendu, diverses fonctions supplémentaires peuvent être présentes dans les fours d’usine et la conception de ces produits est généralement plus attrayante .

Toutefois, un poêle fait maison fabriqué à partir d’un tuyau de baignoire, à condition qu’il soit fabriqué avec soin, remplira correctement ses fonctions principales et ne décevra pas les propriétaires.

Avantages et inconvénients des fours à bain en métal

Exemple de tuyau métallique pour cuisinière à bain

Pour construire un réchaud de bain, on utilise généralement du métal ou de la brique. Et l'une et l'autre option a ses avantages.

Quels sont les avantages des fours à métaux?

  • haute résistancetempératures ;
  • Résistance à l'usureet longue durée de vie
  • La capacité de chauffer rapidement le bain . Même les fours les plus simples d’un tuyau de bain sont capables de chauffer une pièce en 40 à 90 minutes, en fonction de la température ambiante.
  • Capacité à utiliser différents types de carburant .
  • Accessibilité des matériauxc. Par exemple, si un poêle de sauna est construit avec un tuyau avec ses propres mains, le coût d'achat des matériaux sera insignifiant. Et si un morceau de tuyau restant de la réparation est retrouvé à la ferme, le poêle sera construit presque pour rien.
  • Installation facile . Si vous le souhaitez, le poêle pourra assembler toute personne sachant au moins un peu comment manipuler l'outil.
  • Faible poids . Pour le four en métal, il n’est pas nécessaire de construire un piédestal massif, nécessaire pour le chauffage.

Bien sûr, il existe des fours à métaux et leurs inconvénients. L’un des principaux facteurs est qu’un tel four refroidit rapidement et doit donc être «chauffé» lors de l’adoption des procédures de bain.

En outre, la chaleur des fours à métaux est inégalement répartie. Cependant, si le bain est petit, cet inconvénient est presque imperceptible.

Astuce!

Pour un bain avec de grandes pièces, il est recommandé d'installer plusieurs poêles.

La conception du poêle de bain

Un exemple d'utilisation d'un four à métal dans un bain

Un poêle de bain de qualité à partir d’un tuyau peut être fabriqué à la main.

Les principaux éléments de ce dessin sont les suivants:

  • Four four.
  • Situé à l'intérieur du boîtier ou dans un récipient ouvert conçu pour les pierres de bain.
  • Caméra cendrier-sous-sol.

Des éléments spéciaux sont installés entre les chambres - des grilles. Un élément distinct est un réservoir pour chauffer de l'eau. Dans certains modèles, il fait partie du corps du four, dans d'autres, il est situé sur des supports au-dessus de la chambre avec des pierres de bain.

Il existe des options pour les appareils de chauffage avec un réservoir d'eau chaude séparé, qui est relié à l'appareil de chauffage par des tuyaux ou des tuyaux.

Un autre élément important est la cheminée , qui est nécessaire pour éliminer les produits formés pendant la combustion à l’extérieur des locaux, lors de la combustion du combustible.

Comment construire un four à partir d'un tuyau?

Poêle pour le bain, fabriqué à la main à partir du tube

L'un des types les plus courants de produits faits maison est le bain-marie d'un tuyau . Considérez comment cette construction est réalisée.

Tuyau - un excellent "intermédiaire" pour la construction du four

Les fours à métaux peuvent être fabriqués à partir d'une tôle d'acier ou, par exemple, à partir d'un vieux fût. Mais s'il existe un segment de tuyau de diamètre approprié dans l'exploitation, il convient d'utiliser ce «flan» .

Un poêle fait maison dans une baignoire à partir d’un tuyau peut être fabriqué avec une direction verticale ou horizontale de la section laminée du tuyau. Lorsque vous utilisez des tubes préfabriqués pour fours , la quantité de travail de soudage nécessaire pour la fabrication de fours à tôle est réduite.

Astuce!

Uniquement pour la fabrication de fourstuyaux de qualité, pas de signes de corrosion.

Si le tuyau est resté longtemps dans la rue, il convient de le pré-examiner et de le renforcer dans les zones à problèmes en appliquant des correctifs soudés.

Préparation des pièces

Pour obtenir un bon poêle dans un tuyau, vous avez besoin d'une section d'acier laminé d'un diamètre de 50 cm et d'une longueur de 1,5 mètre. L'épaisseur de paroi du tuyau doit être d'au moins 10 mm .

La pièce à couper devrait être coupée en deux parties, mesurant respectivement 0,6 et 0,9 mètre. Un tronçon plus long est nécessaire pour la construction de la chambre de combustion et de l’appareil de chauffage, le reste étant utilisé pour la fabrication du réservoir.

La fabrication du four

Un exemple d'utilisation d'un four à partir d'un tuyau dans un bain

  • Tout d’abord, vous devriez faire le ventilateur . Un trou de 5 cm de haut et de 20 cm de large est découpé au bas d’un long tronçon de tuyau et une plaque en acier épaisse de forme ronde est soudée au-dessus du trou.
  • Ensuite, une niche est formée pour la chambre de combustion et une porte est réalisée à cet effet . La porte est articulée ou accrochée.
  • Une section de tuyau est soudée au-dessus de la chambre de combustion et servira de chauffage . Hauteur de coupe 30-35 cm.

Astuce!

Pour remplir l'appareil de chauffage, il convient d'utiliser des pavés arrondis; en dernier recours, il est possible de remplir des isolants en céramique.

  • Un raccord en acier est installé au sommet de la future fournaise, ce qui sera nécessaire pour fixer la chaudière de chauffage à eau chaude.

Fabrication d'un réservoir d'eau chaude

Gamme de cuisinièrespour les baignoires

Lors de la construction d'un poêle de sauna, un réservoir d'eau chaude est également constitué d'un tuyau.

  • Pour sa fabrication, une section de tuyau de 0,6 m est utilisée.
  • Un cercle en acier est soudé à la partie extrême du segment de tuyau - le fond.

Conseils! L'épaisseur du métal pour la fabrication du fond du réservoir d'eau - pas moins de 8 mm

  • Un trou est percé dans le fond du réservoir, ce qui est nécessaire pour la réalisation de la cheminée . Il devrait être déplacé vers le mur arrière du réservoir.
  • La cheminée est fixée au fond de la citerne par soudage. Il est important que le joint soit de haute qualité afin d'empêcher l'eau de s'infiltrer dans le four.
  • La partie supérieure de la citerne est fermée par un capuchon métallique percé de trous pour le passage de la cheminée et le remplissage de l'eau. La cheminée est soudée étroitement au couvercle, et une gorge avec un couvercle est installée dans l'entrée d'eau.

Installation du four fini

Un four tubulaire installé dans un bain

Une fois que la fabrication du poêle pour le bain de la conduite avec ses propres mains sera terminée, procédez à son installation. Dans le même temps, il est nécessaire de rappeler le respect des règles assurant la sécurité incendie.

Que leur équipement prêt à l'emploi soit acheté à partir d'une pipe ou de poêles de bain faits maison, leur installation devrait être guidée par les normes énoncées dans le SNIP 41-01-2003:

  • Si la baignoire a des murs en bois (ou des murs revêtus de bois), la distance entre le four et la surface du mur ne doit pas êtremoins de 1 mètre.
  • La distance entre le four et le mur peut être réduite à 20 cm si le mur est revêtu de briques réfractaires ou gainé de tôles.
  • Il est conseillé d'installer un four de bain à partir d'un tuyau situé sur un socle, à une hauteur de 20 cm du sol.
  • Il est conseillé de sécuriser la zone de chargement de combustible en plaçant une feuille de métal devant le four.
  • Le poêle est installé de sorte que les portes de la chambre de combustion soient tournées vers l'entrée et que les portes de la chambre de chauffage soient dans le sens opposé.

fours à huile usée

Four à bain de tuyaux, fonctionnant à l'huile usée

La construction décrite ci-dessus d'un four fonctionnant au combustible solide, mais il est également possible de construire un four pour travailler à partir d'un tuyau.

Les éléments du four forment une structure unique composée des parties suivantes:

  • Réservoir de carburant situé en bas.
  • brûleur;
  • Module chauffé.

Si un four est construit à partir d'un tuyau de travail, il convient de prévoir un trou dans la partie inférieure de la structure pour l'alimentation en carburant et le réglage de l'intensité de la combustion. Dans la partie supérieure se trouve un tuyau d'évacuation des gaz, nécessaire au rejet des produits de combustion dans la cheminée .

Un poêle de fabrication artisanale fabriqué à partir d’un tuyau pendant l’établissement fonctionne selon le principe suivant: La couche supérieure d’huile versée dans le réservoir de carburant bout lorsque le poêle est chauffé. Les vapeurs d'huile pénètrent dans le brûleur où elles sont enrichies en oxygène.

Produits,Les huiles formées à la suite d'une combustion pénètrent dans le module supérieur du four et sont ensuite évacuées par la cheminée. Ainsi, le module supérieur est chauffé à la température la plus élevée. Par conséquent, un réservoir d'eau chaude peut être placé ici.

Conclusions

Ainsi, il est possible de réaliser un bon poêle conçu pour un bain en ajustant un tuyau de diamètre suffisamment grand.