Comment souder des tuyaux en cuivre: comprendre la technologie

Une alimentation en eau ou un système de chauffage dans une maison privée peut être fabriqué par vos soins. Il est seulement important de comprendre comment souder des tuyaux en cuivre afin d'établir une connexion fiable.

Les tuyaux en cuivre ont une flexibilité inaccessible aux tuyaux en acier, ils sont durables et résistants aux éléments chimiques, ce qui explique pourquoi un tel système est préférable.

Robinetterie en cuivre

Le cuivre est l'un des éléments bien connus de l'humanité depuis plus de 1000 ans.

Par conséquent, il n'est pas étonnant qu'il ait trouvé une application dans de nombreux dispositifs et systèmes, par exemple:

  • comme tuyaux dans le système d'alimentation en eau;
  • comme tuyaux pour le chauffage de maisons privées.

De tels systèmes sont utilisés tout au long de la vie de la maison. Vous ne pouvez donc pas vous inquiéter de leur donner accès: murs, coulage de béton, fardage de panneaux muraux, etc.

Astuce!

La seule exigence en matière de pose monolithique de tuyaux en cuivre consiste à utiliser un matériau de joint: isolant ondulé ou PVC, qui prévient les effets mécaniques des matériaux sur les conduites lorsque la température change (hiver-été).

Souder un élément de coin

Situation sur le marché de la consommation

De nombreux consommateurs se posent une question naturelle: puisque le cuivre présente de nombreux avantages, pourquoi les tubes en cuivre ne prévalent-ils pas sur le marché des équipements de chauffage et de plomberie?

Tout repose sur des idées fausses répandues, qui distinguent un couple.principal:

  1. Les tuyaux en cuivre sont assez chers.
  2. Il est très difficile de souder des tuyaux en cuivre.

En effet, dans la production de tubes en cuivre pour les systèmes de chauffage et d’alimentation en eau, on utilise du cuivre de haute qualité présentant des propriétés de résistance élevée à la corrosion. Il est parfaitement soudé, résiste aux pressions élevées, ne perd pas sa dureté et sa plasticité. Et, en conséquence, c'est cher.

Mais pour 1 mètre courant du système de plomberie ou de chauffage déjà installé, le système de conduites en cuivre se fait au détriment de systèmes similaires, tels que les conduites en plastique, du fait des économies réalisées sur les raccords coûteux.

Le deuxième point, qui interpelle les consommateurs, est le manque d’informations sur la manière de souder correctement les tuyaux en cuivre et sur la possibilité de le faire de manière indépendante.

Brasage des tuyaux en cuivre

Pour référence: le cuivre est un métal exceptionnel qui peut être facilement soudé. Sa surface est bien nettoyée des oxydes et de la saleté, et offre une excellente adhésion avec les soudures.

La même adhérence (mouillage) des surfaces de cuivre lors du brasage favorise la manifestation d'un effet capillaire, du fait que le brasage pénètre dans les interstices et s'étend dans toutes les directions, même vers le haut.

Chacun peut apprendre à créer chez soi un système durable et respectueux de l'environnement. Pour ce faire, il suffit d’étudier le principe de la soudure au cuivre et d’acquérir un peu d’expérience.

Préparation au travail

Avant de commencer l'assemblage du système de chauffage ou de plomberie,faire le plein d’outils, sans lesquels il est impossible d’obtenir une connexion étanche du pipeline de cuivre.

Outils pour le brasage des systèmes en cuivre

Pour travailler avec des tuyaux en cuivre, il vous faut:

  1. Truborez. Les tuyaux en cuivre sont assez souples et toute pression peut entraîner une déformation. Vous avez donc besoin d'un outil de coupe de qualité.
  2. micros. Une fois la longueur requise du tuyau coupée, il est nécessaire de couper le chanfrein pour que les tuyaux entrent un à un et que les bavures interfèrent avec ce processus.
  3. expandeur de tuyau. Comme les tuyaux sont utilisés dans les mêmes dimensions, il est nécessaire d’augmenter le diamètre de l’un d’eux. Et en raison de la plasticité du cuivre, il est facile de le faire avec un détendeur de tuyau.

    Extension de tube pour tubes en cuivre

  1. Brosse en acier pour le nettoyage des surfaces internes des tuyaux.
  2. Brosse pour décaper les surfaces brasées. Tout comme la brosse, il est également nécessaire d’éliminer les oxydes et les impuretés qui empêchent une soudure de haute qualité.
  3. Brûleur à gaz avec une buse pour régler la flamme.

Astuce!

Des brûleurs compacts peuvent être utilisés, sur la base de bouteilles de gaz domestiques, pour le remplissage de plaques touristiques (gaz de camping).

  1. soudure.

    Brûleur au propane portable

En outre, pour l'installation du système, des outils de construction généraux seront nécessaires:

  • niveau;
  • roulette;
  • un marteau (pour un détendeur de tuyau);
  • marqueur.

procédé de soudage

Commencer à apprendre sans complicationtechniques de brasage des tuyaux en cuivre:

  1. Couper le tuyau à la longueur souhaitée à l'aide d'un coupe-tube. Le tuyau est maintenu strictement perpendiculaire à l'outil pour obtenir un bord lisse.

    Travailler avec un coupe-tube

  1. Enlevez les bavures avec une brosse pour dénuder les surfaces brasées. Assurez-vous de nettoyer la surface intérieure avec une brosse spéciale.

    Ébavurage

Attention! Il est interdit d'utiliser une toile d'émeri fine pour ébavurer et nettoyer les surfaces.

En raison de la douceur du cuivre, les particules abrasives de la toile émeri resteront à la surface et empêcheront l'adhésion.

  1. La deuxième section de tuyau est dilatée au diamètre requis à l'aide d'un détendeur de tuyau. Nous voulons que les tuyaux entrent librement dans un espace vide.

    Augmenter le diamètre d'un tuyau en cuivre

  1. De même, nous nettoyons le bord du tuyau dilaté des bavures et de la saleté.
  2. Appliquer le flux. Il est préférable de l'appliquer sur un tuyau inséré (de plus petit diamètre). Répartir uniformément sur la surface avec un pinceau.

Attention: S'il y a beaucoup de flux, lorsqu'il est chauffé, il pénètre dans le tube de soudure, où une goutte se forme. De là, il peut y avoir du bruit de l'eau pendant le fonctionnement.

Dépôt de flux

  1. Insérez les tuyaux les uns dans les autres (connectez). Enlevez l'excès de flux avec un chiffon humide afin que la soudure ne colle pas.
  2. Commencez à réchauffer toute la connexion. Regarder pourafin de chauffer le noeud entier uniformément. Un bon indice est de changer la couleur du flux - lorsqu'il devient argent, le chauffage doit être arrêté.

    Que pour souder des tuyaux en cuivre - nous utilisons une soudure spéciale sous forme de fil

  1. Nous apportons la soudure au joint de tuyau. Il commence à fondre sans brûleur, à partir de cuivre chaud et, en se répandant, remplit tous les vides entre les tuyaux en raison de l'effet capillaire. Dès qu'une goutte de soudure commence à apparaître à la surface des tuyaux, la soudure doit être arrêtée.
  2. Ne pas souffler, ne pas donner de charge physique pendant le refroidissement du lieu de soudage.

Conseils!

Ne soumettez pas le processus à une surchauffe des tuyaux. Si le tuyau commence à noircir, il est nécessaire d'arrêter le chauffage, car l'effet de soudure «capillaire» ne fonctionnera pas si le tuyau surchauffe.

  1. Une fois le composé refroidi, nettoyez-le avec un chiffon humide pour éliminer les résidus de flux et de brasure. L'ensemble du système devrait être soigné.

    Résultat qualitatif de la soudure

Conseils utiles

  • S'il n'y a pas de compétences en soudage, commencez par vous exercer sur des bouts de tuyaux. Les experts disent que 2 à 3 fois suffisent pour acquérir des compétences et avoir une idée du travail avec le cuivre.
  • Il est préférable de pré-assembler certaines parties du système sur la table, puis de les souder en fonction de leur emplacement. Par exemple, une vanne à boisseau sphérique est initialement installée sur les parties préparées du système avec des connexions filetées, puis assemblée sous forme assemblée danssystème de plomberie.
  • Après l'assemblage, rincez soigneusement le système avec de l'eau chaude pour éliminer l'excès de flux et la brasure.

Conclusions: Comme vous pouvez le constater, toute personne sachant manipuler des outils simples peut maîtriser la plomberie ou le système de chauffage en cuivre. Il est seulement important de tout faire avec précaution, en ne permettant pas les violations de la technologie de soudure.