Soudure de tuyaux en plastique: conseils maîtres

Si vous avez commencé à réparer un système d'alimentation en eau ou un système d'égout dans votre maison ou votre appartement, vous devrez souder des tuyaux en plastique ainsi que des instructions sur la manière de le réaliser correctement pour un bon raccordement des pièces.

Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en lisant cet article.

Soudage de tubes en plastique

Outils nécessaires pour le soudage

Les tuyaux en plastique pour le brasage sont aujourd'hui largement utilisés dans la construction de divers systèmes de communication, tels que les systèmes d'égouts, la plomberie et le chauffage.

Ces tuyaux ont bien fonctionné parce qu'ils:

  • ne sont pas déformés;
  • au fil du temps, ils ne perdent pas leurs propriétés de résistance;
  • résistant à la plupart des matériaux corrosifs;
  • abordable;
  • pratique à manipuler.

Tout cela ensemble leur a procuré une grande popularité et une grande demande.

Pour réaliser la construction de communications, la première étape consiste à acheter ou à louer un ensemble pour le soudage de tubes en plastique.

Pour les travaux nécessitant une telle liste d’outils

  • un appareil pour souder des tuyaux en plastique;
  • coupe-tube en plastique spécial;
  • instruments de mesure (ruban à mesurer, règle, etc.)
  • rallonge électrique.

Afin de garantir la fiabilité des joints et des joints, le matériel et les outils pour le soudage de tuyaux en polypropylène doivent être de grande qualité.

Fer à souder pour le soudage de tuyaux en plastique - élément principal de ce processus et sansça ne peut pas faire. Le prix approximatif d'un appareil de niveau moyen est d'environ 3 000 à 4 000 roubles, mais il peut exister des modèles plus coûteux (à usage professionnel).

Pour un petit travail ponctuel, nous pouvons nous limiter à louerun fer à souder pour tubes en polypropylène .

Le principe de fonctionnement de l'appareil à souder

Lors du choix d'un modèle et d'un jeu complet de fer à souder, il est nécessaire de prendre en compte le diamètre de tuyau prévu pour l'installation et de s'assurer que des buses de la taille correcte sont incluses dans l'emballage.

En règle générale, les fers à souder amateurs sont complétés par deux ou trois paires de buses de la taille de course elle-même.

La tâche principale du fer à souder est de chauffer les bords des tuyaux en plastique à une température de ramollissement. Par conséquent, les fers à souder sont très pratiques, sur lesquels la température de soudure des tuyaux en plastique peut être ajustée, ce qui peut considérablement simplifier la tâche d'un maître débutant.

Le coupe-tuyau en plastique est un ciseau spécifique qui coupe le tuyau sans déformer sa section transversale (en d’autres termes, il ne presse pas). La qualité du joint soudé dépend directement de la qualité de la coupe. Il est donc impossible de les négliger.

Nous ne recommandons pas non plus l'utilisation d'une scie à métaux à lame pour le métal, car une profusion de bavures nuirait considérablement à la qualité de la soudure, qui engendre de nombreuses fuites à la jonction.

En réalité, il s’agit d’équipements spéciaux, sans lesquels il est impossible de souder de haute qualité des tubes en plastique ou similaires.

Technologie du processus de soudage des tuyaux en plastique

Pour que l’événement planifié soit mis en oeuvre avec succès, l’essentiel est de lire attentivement le document intitulé «Instructions pour le soudage de tubes en plastique». De plus, vous pouvez visionner la vidéo sur Internet avec une visualisation visuelle.

Une fois la première étape effectuée - un fer à souder ou, comme on dit, un fer à souder pour les tuyaux en plastique achetés, vous pouvez directement passer au processus pratique consistant à souder des tuyaux en polypropylène de vos propres mains .

Un ensemble de raccords pour canalisations de brasage

Astuce!

Pour commencer, nous vous conseillons de vous exercer sur les déchets de tuyaux en plastique. Lorsque vous vous sentez en confiance, vous pouvez vous charger du travail principal.

Brièvement, vous pouvez créer un tel algorithme pour utiliser un fer à souder:

  • Mettez le fer à souder sur le réseau pour passer en mode de fonctionnement température.
  • Préparez deux tuyaux à connecter.
  • Les insérer simultanément dans les connecteurs du fer à souder et les chauffer à la température de ramollissement.
  • Ensuite, détachez-les du fer à souder et appuyez rapidement l'un sur l'autre, directement ou selon un angle donné.
  • Tout en maintenant cette position pendant un moment, laissez-les refroidir jusqu'à ce que le joint durcisse.

Si toutes les actions sont effectuées correctement, le résultat sera un joint soudé fiable. Dans ce processus, il n'y a rien de surnaturel - l'essentiel est l'exactitude et la diligence. Plus les mesures seront précises et les billettes coupées, plus la technologie de soudage sera maintenue.tuyau en plastique, plus le résultat final sera fiable.

Description en plusieurs étapes du processus de brasage

  1. Visser les buses du diamètre requis dans le fer à souder et allumer l'appareil pour le soudage de tuyaux en plastique dans le réseau pour le chauffage.
  2. Préparation des tubes pour la soudure - taille au rognage, nettoyage au papier de verre, dégraissage de la surface.
  3. Chauffage simultané de la robinetterie (ses parois sont plus épaisses; par conséquent, comparé à un tuyau, il a besoin de plus de temps pour le chauffage et le refroidissement) et un tuyau en plastique. Assurez-vous que la densité de plantation de pièces chauffées est restée élevée pendant tout le processus. Le temps est compté à partir du moment où le raccord et le tuyau sont complètement installés sur les buses chaudes.

Tableau du temps de maintien des pièces brasées

Astuce!

Ne tournez pas les pièces chauffées sur les buses - cela pourrait déformer le matériau et affaiblir le joint soudé.

  1. Lorsque le chauffage est terminé, le tuyau retiré des pannes du fer à souder et le raccord sont assemblés. Dans le processus de combinaison, il est également interdit de tourner les pièces les unes par rapport aux autres.
  2. Laissez la soudure refroidir dans une position fixe pendant 30 secondes jusqu'à ce qu'elle soit partiellement solidifiée.
  3. Pendant la période de refroidissement complet (environ 1 heure), nous protégeons le lieu d’adhérence contre les effets mécaniques et autres (eau, poussière, etc.).

Ensemble de pipeline nodal

La dernière étape consiste à assembler des nœuds prédéfinis dans un système fermé selon un plan clairement planifié.

Un outil de soudure sera également nécessaire ici.tuyaux en plastique connectés au réseau pour plus de commodité et de maniabilité grâce au transport.

  1. La première colonne montante intermédiaire est installée.
  2. Suivez ensuite les tuyaux d'évacuation (ils sont disposés en pente dans le sens du passage de l'eau).
  3. Lorsque toutes les unités sont soudées et que des vannes d'arrêt sont installées, une fixation finale de la structure sur les murs et les sols de la structure peut être effectuée. À cet effet, des supports fixes indépendants sont utilisés, situés à une distance d'environ 5 à 7 cm de chaque joint soudé, ainsi que par paliers ne permettant pas l'affaissement ni toute autre déformation du tuyau en plastique.

Ensemble de tubes en plastique soudés

Le lancement d'eau dans le pipeline est autorisé au plus tôt une heure après la soudure des tuyaux en métal-plastique dans un système unique.

Séparément, il convient de mettre l'accent sur le respect des consignes de sécurité pendant les travaux d'installation. N'oubliez pas que vous traitez avec des températures élevées, assurez-vous donc de porter des lunettes et des gants de sécurité.

Le fait de souder des tuyaux en plastique de leurs propres mains ne nécessitant pas de connaissances et d'une formation particulières, rend ce matériau presque indispensable pour la pose de produits de service.