Raccord pour tubes en polypropylène: types et tailles

Essayons de comprendre comment les tuyaux en polypropylène sont connectés. avec lequel, en dehors d’une autre section du tuyau, il est possible de les connecter pour assurer l’étanchéité et le montage des raccords.

Caractéristiques de l'assemblage du polypropylène avec le polypropylène

Partons de loin. Nous avons affaire à un matériau relativement fusible et ductile.

Dans tous les magasins, le choix le plus riche en raccords pour polypropylène est maintenant

Et si oui, alors:

  • Le filetage coupé ne fournira pas une grande résistance mécanique du joint;
  • Lors de l'utilisation d'un raccord à sertir avec une bague fendue, le tube se déforme simplement au point de compression et s'écoule inévitablement;
  • Un joint pressé avec un joint en caoutchouc est possible, mais sa résistance mécanique sera faible: toute secousse du tuyau rompra l’intégrité du joint;
  • Un simple chauffage jusqu'au point de fusion du polypropylène et la combinaison de pièces conduiront à une diffusion réciproque avec la production d'un joint monolithique et absolument étanche.

Les conclusions sont évidentes, n'est-ce pas? Soudure, soudure et soudure encore.

Méthodes pratiques

Pour le soudage de tuyaux en polypropylène avec raccords, on utilise un fer à souder à basse température avec des buses pour plusieurs diamètres de tuyau. Le chanfrein extérieur doit être retiré du tuyau (sinon, lorsque vous insérez le tuyau dans le raccord, il risque d'être déformé). Ensuite, dans le cas d’un tuyau renforcé, une autre opération de traitement peut être effectuée - le stripping pourtuyaux en polypropylène . Il consiste à retirer la feuille d’aluminium de la zone de montage du tuyau.

Ceci est fait afin de:

  • Dans le cas d’un agencement extérieur du film de renforcement, ce n’était pas entre le raccord et le tuyau;
  • La disposition interne de la couche d’aluminium entre les couches de polypropylène n’a pas été humidifiée avec de l’eau.

L'un des outils de dénudage des armatures d'aluminium

Conseil: Pour les renforts internes en aluminium, la procédure de dénudage est souvent ignorée.

La logique est simple: la feuille ne gêne pas le soudage. Cependant, dans certaines circonstances, la destruction progressive de la couche métallique de renforcement peut conduire à la séparation du tuyau.

Et s’il existe au moins une différence potentielle entre les sections de la plomberie ou du système de chauffage, elle s’effondrera.

Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser le couteau d’extrémité et de retirer complètement le film de renforcement de la zone de soudage.

Eh bien, alors tout est simple.

  • Nous sélectionnons la buse pourle fer à souder pour tuyaux en polypropylène , correspondant au diamètre du tuyau et du raccord;
  • Montez-le sur l'élément chauffant;
  • Allumez le fer à souder;
  • Insérez le tuyau dans la partie la plus large de la buse et placez le raccord sur la plus étroite.

Outil accessible, technologie simple

  • Après quelques secondes, doucement, sans torsion, insérez le tuyau dans le raccord et maintenez-le pendant quelques secondes jusqu'à ce que le plastique durcisse.

Fait. Vous pouvez procéder à la prochaine connexion.

Raccordement avec une plomberie en métal

Bien entendu, lors de l’installation de polypropylène, il n’est pas nécessaire d’accrocher uniquement avec du polypropylène. Une situation typique est celle où une nouvelle alimentation en eau est assemblée à la place de l'ancienne, pour remplacer les tuyaux en acier ayant servi leur temps.

En l’espèce, le lourd héritage du passé - des colonnes montantes en acier et des flèches en acier qui en résultent.

Il est logique de supposer que le soudage par diffusion n'est pas apte à être assemblé avec du métal.

La séquence des opérations peut être la suivante:

  • Éteindre les colonnes montantes et évacuer l'eau ;
  • démantèlement de l'ancienne plomberie ;

Conseil: si vous n’aimez pas particulièrement les vieilles canalisations et que vous ne voulez pas placer l’ancien système d’alimentation en eau dans le musée de la plomberie, coupez-le avec une turbine.

Cela est beaucoup plus rapide que de démonter tous les fils rouillés et d’arracher les chevilles du mur, qui sont généralement utilisées pour fixer les tuyaux de retenue aux supports.

Le meilleur outil pour démonter de vieilles conduites

  • Mise à l'arrêt de l'ancienne vanne . En règle générale, les anciennes conduites d'eau en acier non galvanisé sont harmonieusement complétées par des vannes à vis extrêmement peu fiables dotées de corps en fonte ou en laiton. Profitant de cette opportunité, nous les remplacerons par des sphériques modernes, qui se chevauchent simplement en tournant la poignée ou le drapeau.
  • Nous nettoyons la section de l'alimentation en eau de la colonne montante avec un câble . Sinon, cet eye-liner, probablement recouvert de sédiments et de rouille, constituera un goulot d'étranglementsystème d'approvisionnement en eau.
  • Installer la nouvelle vanne et le filtre . L'installation de filtres est fortement recommandée: elle prolongera parfois la durée de vie de votre robinet avec des robinets en céramique ou une machine à laver automatique. Pour sceller la connexion, il est préférable d'utiliser du lin sanitaire ordinaire imbibé de peinture ou d'huile de lin.
  • Après le filtre, nous installons un raccord pour tuyaux en polypropylène comportant d’un côté un filetage du diamètre correspondant et de l’autre un raccord en polypropylène classique.

Eh bien, et nous savons tous.

La seule erreur, c'est qu'il était préférable de tourner le filtre à l'eau froide dans le bassin de décantation

.

diamètres

Les diamètres des raccords utilisés sont inextricablement liés aux diamètres des conduites d'eau. Et si oui, concentrons-nous d'abord sur eux.

Le diamètre du tuyau est inextricablement lié à la capacité du pipeline. Afin de choisir le bon diamètre pour vous, il est utile de rappeler plusieurs subtilités liées spécifiquement au polypropylène:

murs épais

Le marquage indique le diamètre extérieur du tuyau et les parois des tuyaux en polypropylène sont plutôt épaisses. Les tuyaux en polypropylène et en métal et plastique d'un diamètre de 32 ont une passabilité complètement différente. Il n’est pas difficile de deviner que ce n’est pas en faveur du polypropylène.

surface lisse

La surface interne du tube en polypropylène ne présente pas la rugosité caractéristique de l'acier et ne prolifère pas avec les sédiments et la rouille avec le temps. Grâce à cela, avec le même dégagementfournit un débit nettement supérieur.

Lorsque l'on regarde l'extrémité d'un tuyau, l'épaisseur des murs et la surface intérieure sont visibles

.

Diamètre

Toutes les mêmes parois épaisses limitent le diamètre minimal du tuyau en polypropylène. En règle générale, dans les catalogues des fabricants, on trouve des tuyaux d'un diamètre de 20 mm. Dans le même temps, le diamètre le plus populaire pour le métal-plastique lors de la construction de conduites d'eaux intérieures est de 16

.

Les raccords et les tuyaux en polypropylène de tailles les plus courantes sont 20, 25, 32 et 40 millimètres. Les fabricants produisent massivement des raccords d’un diamètre allant jusqu’à 110 millimètres; Cependant, on peut compter sur les doigts lorsque la disposition des services publics d'un immeuble d'appartements, et plus encore d'une maison privée, a besoin d'un tel diamètre.

On pense même sur les doigts d'une main d'un meunier expérimenté qui a survécu à plusieurs accidents graves du travail.

Conseil: si vous avez besoin d’une plomberie pour un appartement ou une maison individuelle comportant un nombre raisonnable de points de démontage, prenez un tuyau de 20 millimètres de diamètre, sans chercher de tableaux à calculer.

Sa bande passante suffira toujours et partout.

À proprement parler, des tuyaux en polypropylène pour conduites d’eau de grand diamètre sont également produits - 600 millimètres et plus. Ils sont utilisés là où vous devez fournir de l'eau à des quartiers entiers.

Oui, c'est aussi une plomberie en polypropylène

Cependant, leurs méthodes d’arrimage ont peu à voir avec les raccordsCompréhension commune:

  • Ces tuyaux sont beurrés, l’épaisseur des parois le permettant.
  • Les brides en acier sont utilisées pour se connecter aux vannes, clapets anti-retour et autres raccords. Dans ce cas, l'acier est un choix tout à fait adéquat, car il n'entre pas en contact avec de l'eau.

Vues

Les types de raccords pour tubes en polypropylène ont des dizaines de positions dans les listes de prix qui diffèrent par leur diamètre et leur forme. La forme, comme il est facile à deviner, est due au fait que, avec quel angle et quel angle il est nécessaire de connecter le raccord.

Accouplements

Le type de raccord le plus simple. Il sert à connecter deux tuyaux et constitue un fût dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du tuyau.

Le raccord le plus facile

Adaptateurs

Différencient les raccords par le fait que les diamètres intérieurs diffèrent sur deux côtés opposés du fût. De plus, il existe des adaptateurs allant du polypropylène aux raccords filetés - ils ont un filetage interne ou externe. Pourquoi nous avons besoin de transition vers le fil - expliquer, je pense, n'est pas nécessaire; Des transitions de diamètre peuvent être observées, par exemple, aux extrémités des colonnes montantes du chauffage, au point où la colonne montante est connectée au lit de planches (câblage horizontal du système de chauffage).

Idem, mais permet de raccorder des tuyaux de différents diamètres

Coins

Bien entendu, les tuyaux ne s'emboîtent pas toujours, formant une ligne droite parfaite.

En principe, il est possible de plier un tuyau en polypropylène simplement en le chauffant jusqu'au point de ramollissement du polypropylène (140 ° C); mais en même tempsdes changements plutôt désagréables se produisent au point de se plier:

  • La capacité de la conduite est réduite;
  • Un mur plus fin est fait à l'extérieur du coude.

Le proverbe «Là où il est mince, il y rompt» reflète idéalement le comportement d’une telle alimentation en eau lorsque la pression et la température de calcul sont dépassées.

Dans l’affirmative, nous insérons deux tuyaux dans le raccord coudé à angle droit par le fabricant, après les avoir préalablement chauffés au fer à souder, et profitons de la vie.

Les angles sont fabriqués avec un angle de flexion de 90 et 45 degrés et peuvent être combinés avec des transitions du diamètre du tuyau (rappelez-vous le même cas avec un tuyau de chauffage d'extrémité, là un tel raccord sera parfait).

Il est fort possible qu'un filetage se produise sur l'un des côtés du coin. Ainsi, lors du montage du mélangeur mural dans la salle de bain, le coin sous polypropylène d'un diamètre de 20 mm et le filetage femelle trois-quart sont utilisés.

Ce raccord permet, par exemple, de monter un tuyau en polypropylène à angle droit sans s'éloigner du filtre

Tés et croix

Vous devez souvent connecter plusieurs tuyaux ensemble. Un exemple typique est un raccord en T sur une conduite d'eau qui dirige l'eau de la colonne montante vers la cuisine et la salle de bain.

Bien entendu, il y a beaucoup de place pour l'imagination des fabricants: des raccords en T sont possibles avec différents diamètres et avec différents filetages internes et externes, des raccords pour d'autres types de tuyaux - en cuivre et en métal-plastique. Cependant, des options trop exotiques sont en vente si rarement que souventil est plus facile de connecter des tuyaux dissemblables par un fil intermédiaire - ordinaire. Sur elle, les adaptateurs sont partout et toujours.

Les coudes des raccords ne doivent pas nécessairement se trouver dans le même plan

Contours

Lorsqu'il est nécessaire de maintenir un tuyau autour d'un obstacle avec une distance minimale du mur et qu'il n'est pas souhaitable de le plier pour les raisons susmentionnées, un coude de forme spéciale est utilisé, qui est soudé à la rupture de la ligne de flottaison.

Parfois, la dérivation ne nécessite pas de raccords pour l'installation

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, l’abondance de types de raccords vous permet de réaliser des conduites d’eau de toute configuration en polypropylène, de les éclabousser de tuyaux d’autres matériaux et d’installer des vannes d’arrêt arbitraires. Ce fait, associé à un faible coût et à une installation facile, fait du polypropylène un matériau presque idéal pour l'alimentation en eau et les systèmes de chauffage.

Bonne chance pour la réparation!