Tuyau d'égout NPVH - une bonne solution pour "en plein air"

Polychlorure de vinyle - bien que relativement jeune, mais déjà familier dans de nombreux domaines de notre vie, notamment dans les systèmes d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées. Maintenant, de plus en plus souvent, vous pouvez trouver des mentions de sa modification - NPVH.

Pourquoi est-il vrai que le tuyau en PVC-U présente des différences d’égout par rapport au PVC habituel? Est-ce la même chose ou existe-t-il une nouvelle variété sur le marché? Ceci sera discuté plus loin dans le prochain article.

Les tuyaux d'évacuation des eaux usées externes ont le plus souvent une couleur rouge

La confusion dans les termes vient du fait que de nombreux fabricants raccourcissent le nom complet. Par exemple, les tuyaux d’évacuation en PVC signifient qu’une centaine d’entre eux sont en polychlorure de vinyle non modifié. Cependant, ce ne sera pas l'inverse - le PVC modifié est un matériau mou et il n'est pas utilisé pour la fabrication de tuyaux - d'égouts ou de plomberie.

Une autre chose est que différents fabricants utilisent des additifs différents à la composition standard du polymère ou utilisent des technologies spécifiques qui confèrent au produit final telle ou telle qualité (s) additionnelle (s).

Types et assortiment de tuyaux

Séparation par objet

Tous les tuyaux d’assainissement NPVH se distinguent d’abord par leur portée.

Cela pourrait être:

  • Système de drainage interne
  • eaux usées à écoulement libre externe (écoulement par gravité)
  • Eaux usées sous pression

En règle générale, il n'est pas difficile de distinguer les pipelines de PVC-U pour les réseaux internes et externes.: la grande majorité des fabricants produisent le premier gris, le second - rouge ou marron. Ces tuyaux sont-ils interchangeables?

Presque aucun. En taille, ils ne coïncident que dans deux diamètres: 110 et 150 mm. Toutefois, si le tuyau des réseaux externes peut être placé dans le réseau domestique, le tuyau interne n'est pas conçu pour les charges qui tombent sur des pipelines externes. Oui, et il n’a aucun sens de placer un tuyau puissant dans le câblage interne - sa marge de sécurité sera redondante et le coût du système augmentera considérablement.

Tailles

Pour les réseaux internes, des tuyaux d’assainissement en PVC-U sont fabriqués avec les diamètres suivants: 25, 40, 50 et 110 mm pour les dispositifs de câblage et les mêmes 110 mm + 150 mm pour la construction de colonnes montantes. La taille des tuyaux pour les systèmes de drainage externes commence par 110 mm, suivie par 125, 150 (160) mm et plus - jusqu’à 1000 mm et parfois plus.

Le tuyau est fourni dans les sections suivantes: intérieur - de 300 à 2000 mm, extérieur - de 500 à 6000 mm (la longueur de la cloche est généralement ajoutée à la longueur du tuyau de 6 mètres).

Tuyaux d'égout domestiques

Informations importantes!

Les fabricants étiquettent toujours leurs produits en diamètre extérieur! Par conséquent, lorsque vous sélectionnez la configuration souhaitée pour le système, vous devez vous concentrer sur cette taille.

paroi de tuyau

Les tuyaux d'égout en PVC-PVC produits pour les réseaux internes sont considérés comme à paroi mince - leur épaisseur de matériau est de 3,2 ou 3,5 mm .

Pour les pipelines externes, le seuil inférieur est également de 3,2 mm, mais il existe également des «poids lourds».- conduites d'égout de grands diamètres , où ce chiffre atteint presque 15 mm. De plus, le tuyau peut avoir un mur corsé ou trois couches.

La première option suppose l’homogénéité du matériau, la seconde entre les deux couches de PVC-U conventionnel, la troisième étant en mousse. Cela permet, sans perte de résistance ni d’autres qualités, de réduire sérieusement le poids du produit final.

L’épaisseur de la paroi et son type influent tous deux sur des facteurs tels que la rigidité annulaire d’un tuyau en PVC-U pour eaux usées - sa capacité à résister aux charges de compression. Grâce à cette fonctionnalité, les tuyaux sont divisés en classes SN2, SN4 et SN8 - à mesure que la résistance augmente.

Les premiers sont utilisés sur des zones non chargées, les seconds - pour une pose dans le sol à une profondeur de 0,8 à 6 m (où la masse du sol n’est pas très grande et il n’ya pas de charges dynamiques), SN8 - soit à une profondeur supérieure à 6 m voir où ils peuvent être affectés, par exemple, par une voiture qui passe.

Les pièces profilées sont normalisées de la même manière que le tuyau lui-même

.

Spécifications de performance

Tous les jours les tuyaux d'égout de NPVH sont de plus en plus utilisés et remplacent les fontes traditionnelles, les céramiques et le béton déjà installés sur les lignes de drainage principales. Quel est le secret de leur popularité?

On peut noter les avantages suivants des matériaux traditionnels

.
  • Le faible poids , qui réduit les coûts de transport, ne nécessite pas de matériel lourd et prend beaucoup de temps . L’installation de ces tuyaux d’égout
  • Les tuyaux d'égout en PVC-U ne sont pas sensibles à la corrosion , ont une résistance élevée aux effets de la plupart des produits chimiques
  • .
  • Longue durée de vie (jusqu'à 50 ans)

Fasonina pour tuyaux en PVC peut être de n'importe quelle forme

  • Possibilité de combinaison avec n’importe quel autre système grâce à toutes sortes de modes, aménagements et accessoires

Bien entendu, comme tout matériau, les tuyaux en PVC pour les eaux usées ne sont pas parfaits.

Ils présentent les inconvénients suivants:

  • Gamme de température de fonctionnement relativement basse (de -5 à + 40-60 ° C)
  • Lors de la fusion, libérer des substances toxiques
  • Exposé aux rongeurs

En général, le tuyau d'égout en PVC-U est un matériau moderne, très facile à utiliser, peu coûteux et pratique, dont le système est facile à assembler de vos propres mains. Si vous connaissez ses limites techniques, il remplira parfaitement ses fonctions et ne créera pas de problèmes pour les propriétaires avant de nombreuses années.