Comment souder des tuyaux en polypropylène: instructions détaillées

Sur le réseau, vous trouverez de nombreuses leçons vidéo sur l’installation de polypropylène.

Comment souder des tuyaux en polypropylène - la vidéo montrera en termes généraux, cependant, il est préférable de décrire un certain nombre de subtilités et de nuances avec des mots. Ce que nous faisons maintenant.

Ne doutez pas, vous obtiendrez au moins proprement

Quelques mots communs

Si vous recherchez des instructions sur la manière de souder correctement des tuyaux en polypropylène, vous avez probablement déjà opté pour le matériau et il ne sert à rien de se concentrer sur ses grands avantages.

Cependant, un certain nombre d'informations générales sur les conduites d'eau en polypropylène: est nécessaire pour que le comportement des conduites à un moment donné ne vous surprenne pas.

résistance thermique

Le polypropylène commence à perdre sa dureté et sa forme à partir d'une température de 140 degrés Celsius.

Toutefois, les fabricants indiquent généralement pour leurs tuyaux et raccords comme température maximale de fonctionnement un nombre beaucoup plus modeste de 95 ° C.

Nous ne ferons pas très attention aux raisons de cette prudence - elles ont déjà été discutées dans de nombreux articles; Disons simplement que vous ne devriez vraiment pas utiliser de polypropylène dans les tuyaux d'alimentation des conduites de chauffage.

Si vous vivez dans les régions du Grand Nord et que la vapeur sort souvent d’un robinet d’eau chaude en hiver, il serait judicieux d’abandonner tuyaux en polypropylène pour eau chaude au profit de la galvanisation ou du cuivre.

Toutefois, dans une zone climatique tempérée, le polypropylène fonctionne bien avec de l'eau chaude et du chauffage

.

Extension de chaleur

Le polypropylène change considérablement ses dimensions linéaires lorsqu'il est chauffé. Sur une longue section droite du tuyau, le chauffage se fait en vagues ou en creux. Si un tuyau de chauffage épais en polypropylène est monté d'un plancher à l'autre et limité aux raccords épais, les contraintes résultantes peuvent causer de graves problèmes.

Une personne qui ne sait pas souder correctement les tuyaux en polypropylène sera dans une impasse.

Le professionnel utilise l’une des solutions suivantes:

  • Il est possible d'utiliser des tuyaux renforcés au lieu de simples tuyaux en polypropylène . Le polypropylène renforcé a un coefficient d'élongation thermique cinq fois plus faible. Dans le même temps, les tuyaux renforcés sont capables de résister à une pression légèrement supérieure.
  • Il est possible d'utiliser des compensateurs - Coudes en U de la section de tuyau droite . Le polypropylène élastique, s’allongeant, reste droit car les pattes de la lettre improvisée «P» convergent légèrement