Aménagement de la chaufferie dans la maison: avis d'experts

L'aménagement d'une chaufferie dans une maison privée exige le respect d'un certain nombre de règles et de règlements. La pièce dont dépend la chaleur dans toute la maison doit être correctement ventilée et aussi sûre que possible. Une chaufferie bien conçue assurera un transfert de chaleur élevé avec une faible consommation d'énergie. Conseils pour organiser une chaufferie dans une maison privée.

Astuce - 1: le bon endroit

Lors de la reconstruction d'une maison dans laquelle ce local n'avait pas été fourni auparavant, il ne serait pas si facile de «presser» la chaufferie, de sorte qu'une option avec une extension ou une pièce séparée est acceptable.

Lors de la planification d'une chaufferie dans une maison en construction, il est important de prendre en compte un certain nombre d'exigences:

  1. La hauteur du plafond de la chaufferie doit être au minimum de2,5 met la largeur de la porte d'entrée de800 mm .
  2. Le volume de la chaufferie dépend de la capacité de l'équipement utilisé. Par exemple, si une chaudière d’une capacité dejusqu’à 30 kWest installée, son volume doit être d’au moins7,5 m3. Lorsque vous utilisez un appareil de chauffage d’une capacité maximale de60 kW , le volume de la pièce doit être compris entre13,5 m3. Pour les chaudières les plus puissantes, le volume de la chaufferie varie de15 m3 et plus.
  3. Une fenêtre pour l'éclairage naturel et la ventilation doit également être prévue dans la chaufferie.
  4. Un relais de protection thermique devrait être prévu dans le circuit d'alimentation électrique de la chaudière. Dans les chaufferies équipées d'un appareil à gaz, il est préférable d'installer un appareil détectant une fuite.gaz.
  5. Les tuyaux de raccordement du système aux chaudières à gaz sont préférables en métal et ne doivent en aucun cas être utilisés avec des tuyaux flexibles.
  6. Les pièces équipées de systèmes de chauffage doivent être séparées des pièces adjacentes par des murs en matériaux non combustibles.
  7. Avant de commencer tout travail, il est important de coordonner le projet avec l'inspection du feu.

Toutes les règles et exigences du SNiP doivent être observées pour la sécurité de votre maison.

Astuce - 2: équipement

Les chaudières de chauffage diffèrent entre elles par certains paramètres, à savoir la puissance utilisée par le combustible, la méthode d'installation et le principe de fonctionnement. Le critère le plus fondamental pour la sélection des équipements de chauffage estle combustible .

Considérez ses vues:

  • Combustible solide (charbon, bois, briquettes de tourbe de coke).Les chaudières à combustibles solides nécessitent une attention accrue. L'équipement doit être constamment surveillé en y injectant du carburant.
  • Le gaz liquéfié ou naturelest un combustible assez abordable, et les chaudières à gaz sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de surveillance constante.
  • L'électricitéest une source de chauffage assez coûteuse, mais respectueuse de l'environnement. De plus, les systèmes de chauffage électrique ont des fonctionnalités supplémentaires qui ne figurent dans aucun des types de chaudières.
  • Carburant liquide.Des chaudières à gazole sont installées s'il n'y a pas d'accès au gazoduc et s'il est possible d'utiliser d'autres options.

La meilleure option pour le chauffage complet de la maison consiste à installer deux types d’équipements dans la chaufferie en même temps: le gaz ou l’électricité et le combustible solide, ce qui peut aider aux moments de déconnexion de l’électricité et du gaz.

Conseil - 3: aménagement de la ventilation

.

Pour un fonctionnement normal, le chat a besoin d'oxygène. Par conséquent, le système de ventilation et d'extraction dans la chaufferie est obligatoire.

Instructions pour la ventilation naturelle:

Étape 1- dans le mur opposé à la chaudière, nous faisons un trou de 130 à 170 mm de large.

Étape 2- insérez le tuyau de ventilation du diamètre requis dans le trou à l'aide d'un treillis et d'un robinet-détendeur.

Étape 3 -depuis l'intérieur de la pièce, nous installons une grille sur le tuyau et montons le tuyau à l'extérieur.

Air fourni prêt. Le système d'échappement est monté approximativement de la même manière, seul le tuyau lui-même devrait être sous le plafond.

Option alternative pour la ventilation naturelle -système forcé . Il se connecte au chat lui-même et ne fonctionne que lorsque l'équipement de chauffage est allumé.

Un système de climatisation automatique peut devenir une solution inhabituelle pour une chaufferie équipée d’appareils de chauffage électriques. Il supportera automatiquement les paramètres définis et les modifiera si nécessaire.