Tubes à ailettes: caractéristiques et application

Conçu pour être utilisé dans la vie quotidienne et dans l’industrie.

Les ailettes favorisent le transfert et l'évacuation efficaces de la chaleur dans les échangeurs de chaleur, pour le refroidissement des gaz ainsi que pour les liquides contenant de l'air, destinés au chauffage de locaux

Les tuyaux à ailettes sont largement utilisés

Domaines d'utilisation et caractéristiques de fabrication

Ces tubes ont trouvé les applications les plus larges, tant domestiques qu’industrielles.

Où ils sont utilisés

Tuyaux pour échangeurs de chaleur

  1. Dans l'industrie mécanique. Pour la réfrigération, les refroidisseurs d'huile, les compresseurs conventionnels et à turbine, ainsi que pour les réfrigérateurs intermédiaires.
  2. Dans les industries de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage du pétrole. Les condenseurs à air, les réchauffeurs à gaz et les refroidisseurs à gaz nécessitent un équipement avec ce type de tuyau.
  3. Appareils pour la climatisation. Les tubes à ailettes sont utilisés ici pour les condenseurs et dans les grandes installations de climatisation.
  4. Dans les centrales nucléaires. Les refroidisseurs à gaz, les réfrigérateurs intermédiaires, les aérothermes à vapeur et les tours de séchage sont équipés de ces tuyaux.
  5. Les échangeurs de chaleur de divers types et usages ont nécessairement dans leur construction des tuyaux de cette catégorie.

Production de tubes à ailettes

Tubes à enroulement en spirale

Les tuyaux sont fabriqués à partir de divers matériaux de différentes manières. En fonction de cela, chaque catégorie a son propre but. Les pipesont des caractéristiques techniques et cibles différentes .

Les tubes à ailettes en spirale sont considérés comme la catégorie la plus courante, pour laquelle leur processus de fabrication est entièrement automatisé. Dans ce cas, un bord d'une bande métallique est soudé à la paroi externe du tuyau. Dans le même temps, la soudure est continue et passe en spirale autour du tuyau.

Faites attention!

Après la fabrication, le tuyau fini ne nécessite pas de traitement supplémentaire.

Les technologies modernes et la méthode de soudage à haute fréquence permettent d’obtenir un cordon de soudure absolument fiable, ce qui permet de fixer fermement la nervure.

Le transfert de chaleur de la substance transportée aux ailettes est également très efficace.

Les caractéristiques des tuyaux en l'espèce sont les suivantes:

  1. Le coefficient de transfert de chaleur augmente jusqu'à 50%.
  2. La productivité des équipements de tuyauterie est fortement accrue.
  3. Le poids des échangeurs de chaleur est considérablement réduit et la consommation de canalisations est réduite.
  4. Les tubes sont capables de résister à de lourdes charges dues aux ailettes soudées.
  5. La différence de température, la pression et les autres changements brusques que peut supporter un tube à ailettes sans perdre ses caractéristiques d'origine.

Cela est dû à des indicateurs techniques élevés . Les tubes ont trouvé de nombreuses applications dans des secteurs aussi sérieux que le raffinage du pétrole , le traitement du gaz et même le nucléaire. Les usines d'ingénierie, l'industrie chimique aussi souventbesoin de ce produit.

Produits résistant à la chaleur

Les technologies modernes ont amélioré le processus de fabrication des tuyaux. Ainsi, un ruban spécial pour le collage des tubes après le soudage est souvent recouvert d'un revêtement résistant à la chaleur. Cela vous permet d'augmenter le coefficient de transfert de chaleur à 54-55%.

En l'espèce, les caractéristiques sont les suivantes:

  1. Un revêtement résistant à la chaleur augmente la résistance à divers types de corrosion.
  2. La durée de vie de la ressource, ainsi que sa productivité, est considérablement accrue.
  3. Résistance accrue aux changements brusques de température et de pression.
  4. Permet l'utilisation de tuyaux en présence d'un environnement agressif.

Après fabrication, le tube est recouvert d'oxyde de magnésium. Avant le revêtement, le tuyau est dégraissé et recuit. Ainsi, grâce à cette technologie, un tube à nervures hélicoïdales peut être utilisé sur toutes les routes, même les plus complexes.

Spécifications

Ailerons du type ruban en spirale

  1. L'épaisseur de paroi des tuyaux est comprise entre 2 mm et 12 mm.
  2. Diamètre extérieur sans nervure 20 mm - 219 mm.
  3. La hauteur des nervures 8 mm - 28 mm.
  4. Enroulements par incréments de 3,6 mm à 25 mm.
  5. L'épaisseur des nervures est comprise entre 0,8 et 2,5 mm.
  6. La longueur des tuyaux est de 1500 mm à 24 000 mm.

En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la fabrication de tubes à ailettes, on utilise toujours de l'acier de haute qualité, ainsi que ses alliages avec d'autres métaux.

Ceci donne tuyaux en acier spécifications améliorées.

Les types d'alliages suivants sont utilisés:

  1. Stace carboné, St3.
  2. Chromomolybdène 12XM, 15H5M, 12H1MF.
  3. Chromomolybdène vanadium 08H14MF.
  4. Alliage faible 09G2S, 10G2
  5. Austénitique 10X17HBM2T, 08X18H10T, 12X18N10T.

La bande de nervures est en acier au carbone de haute qualité ou faiblement allié. À la demande du client, les tubes à ailettes en ruban spiralé peuvent être fabriqués en métaux non ferreux ou en leurs alliages, dans toutes les versions.

En fonction de l'application , les tuyaux personnalisés peuvent être en laiton, en aluminium, en cuivre , en acier ou en d'autres matériaux.

Le pas des bobines peut également varier en fonction des caractéristiques souhaitées. La méthode de finning peut être de trois types: ruban d’aluminium enroulé (où le ruban est enroulé sur le tuyau avant le soudage), laminage (dans ce cas, le ruban est pressé sur le tuyau et enroulé sur la machine) et le ruban d’acier est ensuite enroulé.

Les tubes à ailettes fabriqués selon ces méthodes peuvent être utilisés dans des conditions de température allant jusqu'à + 350 ° C, et les tuyaux à gaine en acier peuvent être utilisés dans des conditions où la température est supérieure à + 350 ° C.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce que sont des tubes à ailettes.