Comment souder des tuyaux: outils et technologie

Comment souder des tuyaux? Dans l'article, nous devons démonter la technologie des tuyaux et raccords de raccordement en cuivre, polypropylène, polyéthylène et PVC. Nous sommes intéressés à la fois par la technologie de soudure et par les outils nécessaires pour cela.

Joint soudé dans un système d'alimentation en eau en polypropylène.

Cuivre

La fiabilité et la durabilité exceptionnelles du cuivre sont bien connues. Il n'est pas sujet à la corrosion, ne recouvre pas de sédiments et n'a pas peur de chauffer à des températures élevées. En fait, il suffit de dire que les plus anciennes conduites d’eau en cuivre sont utilisées depuis plus d’un siècle.

Cependant: le cuivre est un métal relativement mou. Des dommages accidentels à la plomberie sont tout à fait possibles.

Sur les innombrables soudures vidéo de tuyaux en cuivre sur le Web, il est présenté et décrit avec suffisamment de détails. Faites attention à ces moments qui restent souvent dans les coulisses.

Outils

Pour raccorder les tuyaux par soudure, nous aurons besoin de:

  • Truborez . Un outil simple aidera à couper le tube de cuivre strictement perpendiculairement à son axe, assurant ainsi une fiabilité maximale de la connexion.
  • Le ramassage . Avec son aide, les bavures sont éliminées des bords intérieur et extérieur du tuyau.
  • Élargisseur de tuyau . Cela aide à former un manchon à souder. Bien sûr, cet outil n’est nécessaire que lorsque raccords à emboîtement pour tuyaux en cuivre ne sont pas utilisés.

Dévidoir universel avec jeu de buses.

Attention: la formation de revêtement est possible uniquement sur du cuivre recuit. Sans recuit, le métal n'est pas suffisamment plastique.

  • Brûleur . Elle peut utiliser du propane ou de l'acétylène. Dans des conditions domestiques, les brûleurs les plus pratiques sont conçus pour être utilisés avec des bouteilles jetables de petit volume.

De plus, le flux et la soudure sont nécessaires. À la maison, l’utilisation optimale des brasages dits doux à base d’étain.

technologie

  1. Les surfaces à souder sont nettoyées de la poussière et, si nécessaire, dégraissées à l'acétone.
  2. Un manchon est formé à l'aide d'un détendeur de tuyau. Le diamètre de l'espace entre la surface intérieure de la gaine et la surface extérieure du tuyau suivant doit être minimal - pas plus de 0,125 mm. La longueur du manchon n'est pas inférieure au diamètre du tube.
  3. Une petite quantité de flux liquide est appliquée à la surface avec un pinceau.
  4. Les parties du système d'alimentation en eau combinées sont chauffées uniformément par le brûleur. Au contact du cuivre, la brasure devrait fondre.
  5. Lorsque la connexion est chauffée en continu, la tige de soudure est fondue au niveau du col du manchon. La masse fondue remplit la cavité sous l'effet capillaire.

Brasage de tuyauterie en cuivre.

Polypropylène

Comment souder des tuyaux de propylène? Bien entendu, dans ce cas, il est facile de trouver la vidéo correspondante dans le réseau - souder des tuyaux de propylène n’est pas trop compliqué et donc très demandé. Concentrons-nous sur les subtilités et les nuances de ce travail.

Outils

  • appareils pourla soudure de tuyaux est un fer à souder à basse température avec des buses interchangeables pour différents diamètres .

Utile: la plupart des fers à souder bon marché sont dépourvus de régulateur de température et chauffent les buses à environ 260 degrés. C’est à cette température que l’on effectue le soudage des tubes en PP. Le régulateur est nécessaire lorsque vous devez définir une valeur inférieure pour travailler avec du polyéthylène.

  • La présence d'un coupe-tube est également souhaitable ici . Extérieurement, un coupe-tuyau pour tuyaux en plastique ressemble davantage à un sécateur de jardin.
  • En outre, le soudage de tubes en PP avec une armature en aluminium nécessite la présence d'un rasoir (stripping) ou d'un facer . Le choix de l'un ou l'autre outil dépend de l'emplacement de la couche de renforcement.

Le rasoir supprime la feuille de renforcement du champ de soudage.

technologie

Comment les tuyaux de propylène sont réellement soudés - la vidéo dans les cours de formation montre plus que clairement.

  1. Une buse correspondante est installée sur la résistance chauffante du fer à souder. correspondant au diamètre du tuyau.
  2. Le fer à souder est chauffé à la température de fonctionnement.
  3. Ensuite, deux opérations sont effectuées simultanément: le tuyau est inséré dans la douille de la buse et en même temps, le raccord est placé sur sa partie étroite.
  4. Après 6 à 10 secondes (le temps exact dépend du diamètre), les pièces sont combinées les unes aux autres et restent immobiles pendant 10 à 15 secondes.

Comme toujours, le diable est dans les détails.

  • Tuyaux avec une couche extérieure de feuille d’aluminium de renforcementnettoyé avec plusieurs révolutions du rasoir - buses avec couteaux à l'intérieur. Les rasoirs sont fabriqués à la fois manuellement et avec des mandrins pour perceuses.
  • Si la couche de renforcement se situe entre deux couches de polypropylène, la préparation du tuyau est effectuée à l'aide d'une pincette. Les couteaux y choisissent une partie du matériau du tuyau à partir de son extrémité.

Explication: Un dénudage est nécessaire pour que toutes les couches du tuyau soient soudées de manière fiable au raccord et que l'aluminium ne soit pas en contact avec de l'eau. Sa décomposition électrochimique peut conduire à la séparation de la section d'alimentation en eau.

Connexion correctement effectuée.

  • Sur le tube coupé avant la soudure, il est souhaitable de retirer le chanfrein extérieur.

polyéthylène

Le soudage des tuyaux en polyéthylène s'effectue de deux manières:

  • Utilisation d'appareils électriques . À l'intérieur de chaque raccord se trouve un conducteur à haute résistance. L'alimentation de 12 volts aux bornes de contact entraîne son chauffage et un raccordement fiable du raccord avec le tuyau inséré.

Connexion à couplage électrique.

  • Joint bout à bout, avec solin préliminaire des extrémités des pièces à assembler .

La première méthode de connexion ne cache aucune surprise: la soudure de tuyaux en PEHD (en polyéthylène basse pression) est réduite au montage du système d'alimentation en eau et aux raccordements à court terme du transformateur aux bornes.Concentrez-vous sur la soudure bout à bout.

Outils

Il est nécessaire de discuter d'une subtilité. La technologie des tubes à souder PND bout à bout est régulièrement utilisée pour des diamètres importants (à partir de 50 millimètres) et utilise un équipement assez complexe pour le centrage et le serrage. Cependant, le procédé peut également être utilisé pour le soudage de tuyaux dans les conduites d’eau principales, les systèmes d’irrigation et autres systèmes à pression à pression modérée.

En réalité, la boîte à outils diffère peu de ce qui est nécessaire pour connecter des tuyaux en polypropylène.

  • Fer à souder. Il est préférable d'utiliser des dispositifs avec contrôle de la température: le soudage de tuyaux en polyéthylène ne nécessite pas de chauffage jusqu'à 260 ° C, mais seulement jusqu'à 220 ° C
  • .
  • Truborez. Les extrémités doivent être strictement perpendiculaires à l'axe du tuyau.

Technologie

En réalité, le soudage du tuyau en PEHD lui-même est encore plus facile que dans le cas du polypropylène.

  1. Les extrémités sont fermement comprimées des deux côtés de l’élément chauffant du fer à souder et sont maintenues jusqu’à apparition d’une bavure: un rouleau de matière plastique en fusion.
  2. Ils sont ensuite combinés et maintenus pendant une minute dans une position statique.

Attention: il est préférable d'utiliser un fer à souder avec une couche de téflon sur l'élément chauffant. Sinon, une partie du plastique restera à sa surface et, croyez-moi, il n'y aura pas d'air ozonisé.

Lors de l'installation de pipelines de gros diamètre, la technologie et les équipements sont beaucoup plus compliqués.

Polychlorure de vinyle

À quoi ressemble une brasure de tuyau en PVC?

Régulièrement - de quelque manière que ce soit. Généralement. À la fois pression et non pressionles éléments de la plomberie et du système d’égout ne sont raccordés qu’à des douilles utilisant de la colle ou des joints en caoutchouc.

Dans les tubes photopression en polychlorure de vinyle. L'étanchéité des connexions est fournie avec des joints en caoutchouc.

Toutefois, dans certains cas, le soudage de tuyaux en PVC dans des eaux usées à écoulement libre est toujours pratiqué. Les situations typiques sont la rupture du genou siphon en fin de soirée ou la nécessité de faire un ajustement non standard.

Comme toute matière thermoplastique, le polychlorure de vinyle peut être fondu et relié de manière relativement fiable par diffusion moléculaire. Il est clair que l'achat d'un fer à souder spécial entraînera des excès.

Comment gérer des moyens improvisés?

  1. Les flans sont découpés à la taille avec une scie à métaux ou, plus commodément, avec une meule avec une molette.
  2. Les bords des pièces en contact sont légèrement fondus au-dessus du poêle ou dans la flamme d’un brûleur à gaz et sont pressés les uns contre les autres.
  3. Ensuite, la couture est fusionnée en cercle avec un couteau de table ou tout autre objet en métal chauffé à une faible lueur.

Les problèmes liés aux eaux usées peuvent nécessiter une intervention urgente.

Conclusion

Nous espérons que le matériel proposé sera utile au lecteur. Comment la soudure des tuyaux est effectuée - la vidéo dans cet article démontrera plus que clairement. Des succès!