Raccord d'angle: versions et caractéristiques d'application pour différents types de tuyaux

À quoi ressemble un raccord de coin pour un tuyau en polyéthylène? Et pour l'acier ou les égouts de chlorure de polyvinyle? Quand ai-je besoin d'un raccord d'angle pivotant et comment fonctionne-t-il?

Essayons de le comprendre.

Bien entendu, cette construction simple nous vient à l’esprit. Cependant, comme nous le verrons, c'est loin d'être la seule option.

Pourquoi cela est nécessaire

Partons de loin. À quoi servent essentiellement les accessoires de coin? Pourquoi est-il impossible de simplement plier le tuyau à angle droit?

Il y a beaucoup de raisons.

  1. Dans certains cas, lors de l’installation du pipeline, un virage avec un très petit rayon est nécessaire . De tous les types de tuyaux, la flexion avec un rayon égal au diamètre du tuyau ne permet que de l'acier inoxydable ondulé.
  2. Les esthétiques ne sont souvent pas à la dernière place . Il est presque impossible de plier une forme parfaite sans plieuse à pipe. Raccorder deux tuyaux droits strictement perpendiculaires (en plus d’être différents de ceux-ci) semble beaucoup plus simple.
  3. En flexion, la section interne du tuyau diminue . Sa perméabilité diminue en conséquence.

La photo montre clairement à quel point le tuyau est aplati au niveau du coude.

Pour les tubes en acier, il existe une autre solution en cas de soudage: la rétraction (une section courbée à angle droit sur la cintreuse). Assez souvent, au lieu d'un équipement, il est utilisé.

Toutefois: Les tubes en acier recouverts d'un revêtement de zinc anti-corrosif ne devraient pas être assemblés par soudage. La couche de zinc sur la soudure sera brisée. Tuyaulaissé sans protection contre la rouille.

Faisons donc un petit tour d'horizon du marché moderne. Quel pourrait être le raccord de coin pour différents types de tuyaux?

Conduites d'eau en acier et à gaz

Raccords filetés

C’est la solution la plus traditionnelle et la plus familière. C'est sur les éléments de ce type que les canalisations d'eau et les systèmes de chauffage ont été assemblés dès le début du XXe siècle.

En passant, l’auteur a dû démonter les montants de chauffage en stalinka, assemblés dans des coins en fonte galvanisée; les tuyaux et les raccords eux-mêmes étaient en parfait état après un demi-siècle de fonctionnement. Certes, la combinaison de tubes en acier galvanisé avec des raccords filetés constitue un mode de raccordement extrêmement fiable et durable.

Comment sont-ils? En fait, le choix des formes est limité: les angles sont disponibles avec des filetages internes et externes, ainsi qu’avec une combinaison des deux. Il est facile de trouver des adaptateurs d'angle d'un diamètre à l'autre.

Plusieurs versions des angles d'exécution sur les filetages.

Matériau

Les angles filetés sont constitués de:

  • Fonte brute . Le matériau le plus fiable et le plus durable (principalement en raison de la grande épaisseur de paroi qui compense la fragilité de la fonte). Ne colle pas aux tuyaux en acier et se démonte facilement même après des décennies d'utilisation.
  • Laiton(parfois chromé). Les murs sont plus minces, respectivement, un peu moins de durabilité. Lors du montage, il convient d'éviter les efforts excessifs.
  • Acier noir . La corrosion etfils d'ébullition - les problèmes de ce matériau. En plus, il est possible d’écrire la plus grande durabilité: les coins en acier peuvent être utilisés en toute sécurité, par exemple dans les systèmes hydrauliques à haute pression.
  • Les coins en acier inoxydablene présentent pas de problèmes d’acier noir; en même temps, ils possèdent pleinement sa force. Le prix de ces produits est toutefois assez élevé.
  • Enfin, les produits chinois à base de silumine(poudre de métal) sont extrêmement bon marché. mais les acheter ne vaut absolument pas la peine. Environ la moitié de ce type de raccords sont détruits lors de l'assemblage.

Comme vous pouvez le constater, le silumin n'est pas le meilleur choix.

Caractéristiques

  1. Couper le filetage de ces raccords avec vos propres mains est un processus plutôt laborieux. De plus, vous devrez mesurer très précisément la longueur des buses et le nombre de filets: l'installation de l'étanchéité risque de causer des dommages au coin.
  2. Les fils d’alimentation en eau et les fils chauffants doivent être scellés. L'enroulement est enroulé avant l'assemblage le long du fil. Les meilleures options - lin sanitaire avec peinture ou mastic et fil d’étanchéité en polymère.

Remarque: le ruban FUM n'est pas le meilleur choix pour sceller les filets. Avec une course de retour minimale (par exemple, lorsque vous essayez de régler la vanne dans une position confortable), la connexion scellée à celle-ci commence à s'écouler.

Raccords à compression

Ils sont moins fréquents, mais aident souvent dans les cas difficiles.

Lesquels?

  • Parfois, il est problématique d’atteindre le tuyau pourcoupe de fil. Casser une section de chevauchement ou de mur au profit d’une seule connexion filetée n’est pas toujours souhaitable.
  • Les tubes à paroi mince après avoir coupé des fils dans ses creux deviennent si minces que leur fonctionnement sous pression est tout simplement dangereux.
  • Enfin, si, pour une raison quelconque, il est impossible de remplacer une section de tuyau sensiblement endommagée par la corrosion, un raccord de compression facilitera la tâche. Tenter de couper du filetage sur un tuyau rouillé risque d’entraîner sa destruction.

En quoi les éléments nous intéressent-ils? À l'intérieur du boîtier en laiton ou en plastique, il y a un joint torique en silicone ou en caoutchouc; lorsque, lorsqu'un tuyau en acier est inséré à l'intérieur, il est serré avec un écrou de fixation, le joint compresse de manière compacte la surface en acier. En même temps, la fixation mécanique et l’étanchéité complète sont garanties.

Té avec deux raccords à compression et un à vis.

Les fonctionnalités sont ici.

  1. Contrairement à un fil, il est tout à fait possible de rompre une telle connexion avec un réflexe puissant.
  2. Le tuyau a besoin d'un nettoyage en profondeur de la surface, de la moindre irrégularité, de la rouille et de la peinture.

tuyaux en polypropylène

Dispositif

Le polypropylène présente une particularité: étant donné que les raccords de tuyaux sont fabriqués, tous les raccords de diamètre les dépassent. Une fois que la surface a été refondue avec un fer à souder, l'extrémité du tuyau est insérée dans le raccord fondu de l'intérieur. Après 15 secondes, nous avons une connexion monolithique à la main.

évidemment, les coinspour le polypropylène, il doit s'agir de formes simples avec des surfaces de soudure internes lisses.

Cependant, diverses options sont possibles ici.

  • Pour raccorder plusieurs tuyaux, des tés et des croisements sont réalisés avec une orientation spatiale différente des dérivations.
  • L'angle de rotation peut être égal à 90, 45 et 30 degrés.
  • L'une des conclusions peut être tirée avec un diamètre extérieur égal au diamètre du tuyau. Il est destiné à être connecté à un couplage ou à un coin.
  • Et ici, il est possible de combiner l'angle avec les transitions du diamètre.
  • Une des goupilles du coin est souvent en laiton, sous le raccord fileté habituel. De tels raccords sont pratiques, par exemple, pour connecter une doublure en polypropylène à des colonnes montantes en acier déjà diluées.
  • Enfin, l'angle peut être combiné à une soupape ou à un étranglement. L’accélérateur est souvent complété par un raccord américain - une connexion avec un écrou borgne et un joint en dessous, qui est souvent utilisé pour connecter des radiateurs en aluminium.

Seules quelques fractions de raccords pour joints d'angle en polypropylène sont présentées ici.

Caractéristiques

Que devez-vous savoir sur les éléments de ce type?

  • Les joints soudés de tuyaux en polypropylène correctement fabriqués sont complètement monolithiques et leur résistance ne diffère pas de celle des tuyaux pleins. Contrairement aux autres composés, il peut être posé en toute sécurité dans les passe-fils ou la chape.
  • Le polypropylène sans renforcement présente un coefficient de dilatation thermique très élevé. Du bord extérieur du coin au bord de la porteou un autre arrêt doit rester au moins 5-10 millimètres.

Utile: en outre, lors du soudage de polypropylène avec armature en aluminium, il est obligatoire de dénuder l'extrémité de la feuille d'aluminium. En fonction de l'emplacement de la couche de renforcement, vous aurez besoin d'un outil de façonnage ou de façonnage - l'outil le plus simple avec plusieurs arêtes de coupe à l'intérieur de la buse.

Polyéthylène réticulé

Dispositif

Le matériau est une modification spécialement traitée du polyéthylène ordinaire, qui en diffère par un certain nombre de propriétés:

  • une plus grande résistance mécanique;
  • point de fusion plus élevé;
  • Mémoire moléculaire spatiale plus prononcée.

La dernière propriété est utilisée lors de la réalisation de raccords. Le raccord en plastique ou en laiton pour tuyau en PEHD est un raccord ordinaire avec une bague de blocage qui avance.

Coins en polyéthylène réticulé. Le raccord est simple, peu coûteux et fournit une connexion exceptionnellement fiable.

Comment se fait la connexion?

L'instruction est assez simple:

  • La bague de blocage est posée à l'avance sur le tuyau et est décalée de son bord.
  • Un outil spécial, un détendeur, est inséré dans l'extrémité du tuyau. En quelques tours, en plongeant plus profondément, il étend le bout du tuyau.
  • Le tube étiré est placé sur le raccord. Peu de temps après, grâce à la mémoire moléculaire notoire, il s’avère densecompressé.
  • En haut, l'extrémité du tuyau est également fixée par la bague de retenue rentrée.

En fait, les raccords en coin pour polyéthylène réticulé sont les raccords décrits, de diamètres différents, formant des angles différents les uns des autres et combinés arbitrairement avec des filets, des vannes et des étranglements.

Caractéristiques

Les connexions sont durables et pratiquement indissociables. S'il est nécessaire de retirer le tuyau du raccord, le moyen le plus simple consiste simplement à le couper et, en déplaçant la bague de retenue, coupez le polyéthylène couche par couche du raccord.

Les tuyaux en polyéthylène réticulé sont vendus en bobines d’une longueur maximale de 500 mètres et ont non seulement la résistance, mais également une excellente flexibilité. Cela en fait un matériau idéal pour la distribution de l'eau de captage, le chauffage dans la chape et l'installation de chauffage par le sol.

Le seul point négatif est le coût de l’extenseur pour le raccordement des raccords. Il commence à partir de 15 mille roubles pour les produits les plus simples. Cependant, la location d'outils n'a pas été annulée.

Cet outil apparemment simple coûte 20 245 roubles.

Métal-plastique

Il existe deux types de raccords pour raccorder des tuyaux en métal-polymère.

Compression

Dispositif

L'élément destiné à être raccordé au tuyau est constitué d'un raccord avec des bagues d'étanchéité en caoutchouc, d'un anneau fendu et d'un écrou borgne. Matériau - laiton (avec et sans chromage).

Le lien est le suivant:

  1. Le tuyau est calibré (son extrémité est attachéeforme idéalement ronde).
  2. Un chanfrein est retiré de la surface interne de l'extrémité du tuyau.
  3. Un écrou est enfoncé dessus, puis un anneau brisé est mis.
  4. Un raccord est inséré jusqu'à la butée dans le tuyau.

Important: essayez de ne pas déloger les bagues en caoutchouc. Ils doivent rester entre le raccord et le tuyau.

  1. La bague fendue est entraînée jusqu'au bord du tuyau.
  2. L'écrou-raccord pénètre dans le filetage et se serre avec une force modérée en comprimant la bague à l'intérieur et en comprimant le tuyau du raccord à travers celui-ci.

Et nous voyons ici toutes sortes de transitions vers différents diamètres de métal-plastique, de raccords filetés et d’autres types de tuyaux.

Voici une partie de ce type de robinetterie.

Caractéristiques

Les composés sont fabriqués très facilement avec un minimum absolu d’outil; Cependant, ce type d'installation sur l'eau chaude et le chauffage n'en vaut pas la peine. Après plusieurs cycles de chauffage et de refroidissement (en particulier avec des joints en caoutchouc décalés), les connexions commencent à s'écouler. Cependant, le débit peut être arrêté en resserrant l'écrou-raccord.

Accessoires de presse

Les composés avec leur aide n'ont pas le problème décrit ci-dessus. Au lieu d'un anneau fendu et d'un écrou-raccord, le tuyau est fixé au raccord en sertissant un large anneau de retenue. Les raccords à sertir peuvent être utilisés en toute sécurité pour le chauffage; toutefois, pour l'installation dans ce cas, l'outil spécial est requis.

Ces éléments peuvent être utilisés en toute sécurité pour le chauffage et l’eau chaude.

Assainissement

Un coin d’égout typique est un coude à 90, 30 ou 45 degrés avec une prise à une extrémité.

L’étanchéité dans le cas des tuyaux en fonte est obtenue par embossage: l’espace entre le tuyau et la prise après assemblage est étroitement bouché par un câble huilé, puis cimenté ou rempli de soufre.

Utile: en l'absence de câble, il est également pratique de graver le tuyau avec un presse-étoupe en graphite pour les vannes.

Les connexions utilisant le gaufrage ne tolèrent pas le déplacement mutuel des tuyaux. De plus, chaque connexion prend même au moins 20-30 minutes de temps professionnel; de plus, placer la torche du côté du mur à une faible distance de celui-ci est parfois une tâche peu banale.

Tous les problèmes décrits sont dépourvus de tuyaux en PVC pour les eaux usées. L'étanchéité est assurée par un joint en caoutchouc annulaire: la connexion est faite avec une certaine force, après quoi vous pouvez passer immédiatement au prochain joint.

Au fil du temps, le caoutchouc peut se fissurer et fuir. Pour éviter son apparition, le composé est souvent lubrifié avec un mastic à la silicone lors de l'assemblage.

Le dispositif de fixation d’angle pour eaux usées ne cache aucune surprise particulière: on peut également y voir diverses transitions de diamètres, combinaisons de prises de courant et de tuyaux de branchement, de tés et de croix.

Les joints en caoutchouc assurent une étanchéité fiable, mais un peu de mastic ne fait pas mal.

Raccords tournants

Séparément de tout le reste nousConsidérons un raccord de coin pivotant. Qu'est ce que c'est

Nous avons devant nous un élément relativement complexe qui, dans un système à haute pression, assure l’étanchéité à l’air tout en déplaçant une articulation d’éléments.

Pourquoi c'est nécessaire

Il y a beaucoup d'exemples:

  1. Entraînements hydrauliques. Par exemple, les cylindres hydrauliques, le couteau du bulldozer et sa connexion avec des tuyaux haute pression.
  2. Des tuyaux d'incendie pouvant être déroulés sans plis dans une direction arbitraire par rapport au bouclier.
  3. Stations-service avec leurs pistolets sur chaque colonne.
  4. Les lave-autos dans lesquels l’eau est fournie par des flexibles à raccord mobile (souvent avec des détergents).

Dispositif

En substance, la méthode de scellement des joints mobiles est connue depuis longtemps. Dans sa forme la plus simple, une garniture en huile ou en graphite est utilisée. C'est-à-dire, par exemple, que les arbres de pompe dans les chaudières d'alimentation en eau froide sont encore scellés.

Le principal problème des glandes est leur usure rapide. Les pompes, les vannes en liège et à vis et autres dispositifs nécessitent des joints d'étanchéité périodiques.

Les matériaux présentant une résistance à l'usure beaucoup plus grande sont utilisés dans les raccords tournants modernes. Pour comprendre comment sont agencés les raccords destinés aux petites charges, jetez un coup d'œil à l'intérieur du robinet à boisseau sphérique ouvert. L'étanchéité de l'élément mobile avec un traitement de surface au laser fournit un produit d'étanchéité en plastique résistant à l'usure avec un coefficient de friction minimal.

Pour des charges élevées (en particulier avec une force importante appliquée au raccord), il est équipé de roulements. Dans ce cas, l'usure du composé plastique qui scelle le matériau diminue plusieurs fois.

La mise en œuvre la plus simple d'un raccord pivotant d'angle. Bien entendu, un tel système n'est pas conçu pour des charges de fonctionnement importantes.

Conclusion

Bien entendu, nous avons décrit très loin de toutes les options possibles. La vidéo présentée dans cet article vous montrera ce qui peut encore être un bon compromis dans les pipelines.

Succès en réparation!