La production de tuyaux en polyéthylène: caractéristiques technologiques

Les tuyaux sous pression et les tuyaux sans pression de différents diamètres, les raccords, les tuyaux de tubage - sont les principaux produits de la production moderne de tuyaux en polyéthylène. La forte demande pour ce type de tuyaux en plastique a généré de nombreux ateliers de production pour la fabrication de tuyaux en PE, et le principe de production est le même dans la plupart des cas.

Réfléchissez à la ligne de production de tubes en polyéthylène et au processus technologique de fabrication de ces tubes.

Atelier de production de tuyaux en polyéthylène

Équipement pour la production de tuyaux en polyéthylène

En règle générale, les tuyaux en polyéthylène sont fabriqués sur des lignes comprenant le matériel suivant:

  1. Chargement automatique et séchage des granulés de polyéthylène.
  2. Une extrudeuse chauffante équipée d'une vis et d'une matrice (calibrateurs) servant à former l'ébauche de tuyau.
  3. Bains d'étalonnage sous vide.
  4. Baignoires de refroidissement à eau en tuyau en polyéthylène.
  5. Dispositif de traction pour transporter le tuyau de billette dans la ligne de traitement.
  6. Coronator pour augmenter l’adhérence des surfaces internes des gaines.
  7. Scie planétaire pour couper des tuyaux sur une certaine longueur.
  8. Empileur pneumatique pour la pose de tuyaux sur un rack d'accumulation.
  9. Armoires de commande de ligne de production.
  10. Marquage par marquage sur des produits tubulaires depolyéthylène.
  11. Systèmes de surveillance par ultrasons nécessaires pour contrôler les dimensions géométriques des tuyaux (diamètre et épaisseur de la paroi).

La ligne et l'équipement susmentionnés pour la production de tuyaux en polyéthylène utilisent une méthode d'extrusion - la plus répandue à l'heure actuelle.

La livraison des granulés bruts à la chaîne de production est effectuée à partir de l'entrepôt au moyen d'un chariot élévateur à fourche. Le déchargement est effectué dans une trémie d'accumulation pour sécher et introduire les pellets dans l'extrudeuse.

À l'aide d'une ligne typique, la production de tuyaux en polyéthylène, ainsi que de pièces moulées de diamètres suivants sera réalisée:

  • Conduites sous pression de diamètre 125-1200 mm pour conduites d’eau.
  • Conduites sous pression de diamètre 125-315 mm pour les gazoducs.
  • Tubes en polyéthylène de 125-1200 mm de diamètre.

Équipement pour la production de tuyaux en polyéthylène

Description du processus technologique de fabrication de tuyaux en PE

La technologie de production de tuyaux en polyéthylène par extrusion sur une ligne fermée continue est la suivante:

  1. Une fois que les granulés sont acheminés du bac de stockage à l'extrudeuse, ils fondent et à l'aide d'une vis, une masse visqueuse est envoyée dans la filière d'extrusion.
  2. C’est dans la filière d’extrusion que, à l’aide de la haute pression, les futurs produits sont façonnés à la taille et à la forme de la masse de polymère fondue.
  3. La billette formée est ensuite envoyée dans la zone d’étalonnage sous vide dans laquelle le diamètre est étalonné (précisé).tuyaux, ainsi que son refroidissement partiel.
  4. En outre, la technologie de production des tuyaux en polyéthylène prévoit le passage d’un tuyau dans une série de bains de refroidissement, où sa température est normalisée.
  5. Ensuite, à l’aide d’une scie planétaire, on découpe des produits prêts à l’emploi.
  6. Ensuite, les marques sont apposées sur les tuyaux et les produits prêts à vendre sont pliés sur des étagères, d'où ils sont transportés vers le magasin de produits finis.

La conformité de tous les composants du processus est contrôlée par un contrôleur logique spécial qui contrôle la disponibilité des matières premières, les conditions de température à chaque étape de la production et la fonctionnalité de tous les nœuds. Si un problème survient, il arrête automatiquement la ligne et informe l'opérateur du problème.

Tuyaux en polyéthylène: production

Préparation des tuyaux en PE avant et après la production

Contrôle de la qualité

La production de tuyaux en polyéthylène ne se limite pas à la production. L'atelier doit être doté d'un contrôle de qualité complet des tuyaux. Ainsi, le contrôle des consommables en entrée s'effectue sur la base des documents d'accompagnement qui leur sont joints - passeports, certificats de qualité.

Immédiatement en cours de production, les fonctions de contrôle de la qualité sont confiées à l'opérateur, qui le dirige sur la base des données provenant d'instruments et d'équipements de mesure.

Astuce!

En outre, une inspection visuelle de l'intérieur et de l'extérieur doit être effectuée.la surface du produit fini au sujet de l'affaissement, des coquilles, des rayures.

Chaque lot de conduites d'eau en polyéthylène est soumis à une vérification obligatoire par le service de contrôle technique pour la conformité du produit aux exigences de GOST.

Transport et stockage de tuyaux en PE

Règles de transport et de stockage des tuyaux:

  • Les tuyaux peuvent être transportés par tout moyen de transport conformément aux règles relatives au transport de marchandises.
  • Lors du transport de conduites en polyéthylène par rail dans des wagons couverts, le poids de la bobine, du colis et de la bobine ne doit pas dépasser 1,25 tonne, la longueur des conduites étant de 5,5 m
  • .
  • Lors du transport de conduites d'égout ou d'eau en polyéthylène par le biais d'un transport d'eau, il est recommandé d'utiliser un moyen de transport résistant à la charge.
  • Pose Les tuyaux en polyéthylène (pour le chauffage, la plomberie et les eaux usées) lors de leur stockage ou de leur transport devraient être sur une surface plane et sans angles vifs à proximité pour éviter d'endommager les produits.

Entrepôt de tubes en polyéthylène

  • Le stockage des canalisations est effectué conformément aux conditions 5 (ОЖ4), section 10, de la norme GOST 15150. De plus, il est autorisé de stocker les canalisations aux conditions 8 (ОЖ3) pendant une période maximale d'un an, période de stockage comprise avec le fabricant.

Conseils! La hauteur de la cheminée est satisfaite au maximum à 2 m, s'il est prévu de stocker les tuyaux pendant plus de 2 mois, si au maximum 2 mois - au maximum à 3 m

.

En raison de la présence sur le marché d'un grand nombre de producteurs de polyéthylènetuyaux, devrait être particulièrement prudent sur le choix des produits, en particulier la production chinoise et nationale. Le certificat de qualité et l'absence de défauts visibles sur les produits achetés garantiront que les tuyaux serviront dans les conditions de fonctionnement pendant au moins la période indiquée.