Tuyaux d'égout en polyéthylène: caractéristiques d'installation

Cet article traitera des tuyaux d’égout en polyéthylène - leurs avantages et caractéristiques, les exigences relatives aux tuyaux, leurs dimensions principales ainsi que certaines nuances lors de l’installation de tels tuyaux.

Les conduites d’égout, qui font partie intégrante du système d’alimentation en eau, doivent répondre à des exigences accrues, car toute défaillance de celles-ci peut entraîner une dégradation de la situation sanitaire et épidémiologique.

Tuyaux d'égout en polyéthylène GOST

Les tuyaux en polyéthylène pour eaux usées, produits relativement récemment, sont pleinement conformes à ces exigences.

Les excellentes caractéristiques de performance ont permis à ces tuyaux d’évacuer progressivement les tuyaux des matériaux traditionnels tels que le béton, la fonte et divers métaux.

Raisons de l'utilisation de tuyaux en polyéthylène

Tuyaux d'égout en polyéthylène

Le tuyau d'égout en polyéthylène est pratique et avantageux pour une utilisation dans les réseaux d'égout interne et externe:

  • Le faible coût des conduites en polyéthylène, qui en font une option d’achat plus attrayante que les conduites d’épuration en métal ou en béton;
  • Les caractéristiques opérationnelles, telles que la durée de vie, sont deux à trois fois plus longues que la durée de vie des analogues en métal et en béton armé;
  • La résistance à la corrosion, qui est l’indicateur le plus important, sachant que 90% des systèmes d’égouts sont posésla terre;
  • En outre, pour les tuyaux d'égout en polyéthylène , aucune étanchéité supplémentaire n'est requise.

Caractéristiques des tuyaux d'égout en polyéthylène

Tuyaux d'égout en polyéthylène GOST

Dans le cas de produits tels que les tuyaux d'égout en polyéthylène, GOST 22689.2-89 définit le code du domaine d'application U, ce qui signifie que la température maximale de fonctionnement à long terme des tuyaux en polyéthylène est de 40-50 ° et que l'augmentation acceptable à court terme des températures de fonctionnement peut atteindre 60-65 °.

La durée de vie moyenne garantie des canalisations d'égout en polyéthylène est de 50 ans.

Exigences de qualité pour les tuyaux en polyéthylène

Selon GOST, les canalisations d'égout en polyéthylène sont évaluées en fonction des indicateurs de qualité du produit suivants:

  • Apparence des surfaces externes et internes;
  • La valeur minimale de l'allongement relatif à la rupture est de 250%.
  • Stabilité des tuyaux à pression constante de l'intérieur;
  • Changer la longueur d'un tuyau en polyéthylène après chauffage.

Important: pendant le transport et le stockage à long terme, les tuyaux en polyéthylène pour eaux usées doivent être protégés contre les dommages mécaniques et le colmatage des surfaces internes.

En cas de stockage à long terme, il convient également de minimiser les rayons du soleil sur les tuyaux, car un chauffage continu des tuyaux sous le soleil peut provoquer leur déformation.

Tailles des tuyaux et des raccords

Les tuyaux en polyéthylène d’égout et leurs raccords comprennent les variétés suivantes:

Le nom de l'élément

Dimensions du grand passage conditionnel

Dimensions du petit passage conditionnel

Tuyaux

32, 40, 50, 85, 100 mm

Tuyaux de dérivation compensés

50,85, 100 mm

Connexions de transition

50, 85 100 mm

40,50, 85 mm

buses

50, 85, 100 mm

40 mm

buses de selle

50, 85 100 mm

40,50, 85 mm

Buses d'instrumentation

40,50, 85, 100 mm

Tés complémentaires aux tuyaux d’égout en polyéthylène: paramètres - 45 °; 60 ° ou 87 ° 30 ’

50,85, 100 mm

40, 50, 85, 100 mm

Coudes à 92 ° 30 ’, 135’, 150 °

40,50,85,100 mm

40, 50, 85, 100 mm

Croise deux plans (gauche, droite)

85, 100 mm

50, 85, 100 mm

Croix sur 45 °, 60 °, 97 ° 30 ’(pour raccorder des tuyaux d’égout en polyéthylène à des systèmes complexes)

85, 100 mm

50, 85, 100 mm

Révisions (laissez-passer conditionnel)

35, 50, 100 mm

Accouplements

50, 85, 100 mm

40 mm

Noix de l'Union (laissez-passer conditionnel)

40 et 50 mm

Couplages avec un email supplémentaire. spirale (passage conditionnel)

50, 85, 100 mm

Bande de revêtement

Fiches (passe conditionnelle)

40, 50, 85, 100 mm

Joints d'étanchéité (alésage nominal)

40, 50, 85, 100 mm

Joints toriques (passage conditionnel)

40, 50, 85, 100 mm

Installation de tuyaux d'égout en polyéthylène

Exemple de montage

Les tuyaux en polyéthylène destinés aux égouts attirent particulièrement les spécialistes qui travaillent sur les équipements d'égout avec une facilité et une rapidité d'installation relatives:

.
  • Lors de l'installation d'un système d'égout interne utilisant des tuyaux d'égout en polyéthylène, aucun équipement spécial n'est requis. Les tuyaux en polyéthylène dont le diamètre ne dépasse pas 110 mm sont montés à l'aide de raccords à compression;
  • Dans le cas de la pose de la canalisation externe, les tuyaux d'égout en polyéthylène sont raccordés selon la méthode de soudage bout à bout, qui ne nécessite aucun consommable supplémentaire et est réalisée 3 à 5 fois plus rapidement que le soudage des tuyaux en métal. La qualité du cordon de soudage obtenu dans le même temps répond aux exigences les plus élevées;

Matériel pour le soudage de tuyaux en polyéthylène

  • À utiliser pour l'installation de tuyaux en polyéthylène d'égout du matériel de soudage spécialvous permet de simplifier considérablement le processus d'installation, notamment en réduisant le nombre de joints de cinq fois pour des segments de la même longueur par rapport aux tuyaux d'égout en métal;
  • Le faible poids des canalisations d'égout en polyéthylène permet de s'affranchir de l'utilisation d'équipements de levage lors de leur installation, ce qui permet de réduire considérablement le coût des équipements pour le système d'égouts;
  • Les conduites d'égout en polyéthylène peuvent être posées à l'aide de la méthode traditionnelle de la tranchée ou à l'intérieur de l'ancienne conduite en métal.

Raccordement de tuyaux en polyéthylène

Tuyaux en polyéthylène pour eaux usées

Pour , les raccords de tuyaux d'égout en polyéthylène sont utilisés. Ils sont divisés en quatre types:

.
  1. Utilisés avec divers produits de polypropylène, de chlorure de polyvinyle et de polyéthylène à haute densité . Lors de l'assemblage de produits en polyéthylène et en polypropylène, des anneaux en caoutchouc d'étanchéité sont utilisés et des produits en chlorure de polyvinyle sont collés.
  2. Utilisé pour joindre des pièces en polypropylène et des éléments d’un système d’égout en polyéthylène basse ou haute densité. La connexion des pièces moulées à la conception est réalisée au moyen d'un soudage par contact bout à bout.
  3. Pièces façonnées, par lesquelles le nécessaireproduits de polyéthylène et de polypropylène de basse ou haute densité . Dans ce cas, des joints en caoutchouc et des écrous borgnes sont utilisés pour raccorder les tuyaux d'égout en polyéthylène et d'autres produits.
  4. Éléments profilés utilisés dans le cas de la nécessité de relier des produits en polyéthylène de haute ou basse densité, ainsi que des produits en polypropylène. Pour la connexion, un couplage spécial est utilisé, équipé d'une spirale électrique enfichable, ainsi que la méthode de soudage bout à bout par résistance.

En résumé, nous pouvons dire que la conduite d’égout en polyéthylène possède toutes les caractéristiques nécessaires pour devenir le principal élément du système d’égouts, tant dans l’appartement que dans la maison de campagne. Ces tuyaux peuvent être posés à l'intérieur et à l'extérieur, ont une longue durée de vie et de bonnes performances, ce qui leur permet de fonctionner efficacement et de manière fiable pendant de nombreuses années.