Installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène: conseils utiles

Dans cet article, nous couvrirons l'installation de chauffage - tuyaux en polypropylène, leurs raccords et appareils de chauffage. En collaboration avec le lecteur, nous devons choisir les matériaux de base et les combiner dans un système de chauffage fonctionnel.

Alors allez!

Système de chauffage indépendant. Matériau - polypropylène.

Caractéristiques en polypropylène

Prenons d’abord l’attention sur les propriétés matérielles qui imposent certaines restrictions à son utilisation.

  • La résistance à la chaleur du polypropylène est limitée à 90-95 degrés . C'est assez pour le chauffage autonome, où ils sont la norme 70 C dans l'alimentation; toutefois, dans certains systèmes DH, dans certaines circonstances, la limite de température de 95 ° C définie dans le SNiP peut être dépassée.
  • La pression de travail est indiquée sur le marquage du tuyau . Pour le polypropylène sans renforcement, il est généralement de 20 kgf /cm2; pour tuyaux renforcés - 25.

Remarque: nous sommes ici pour une surprise désagréable. Les valeurs indiquées sont pertinentes à 20 ° C. Lors d'un réchauffement à 80-90 degrés, la pression de travail diminue à 7-9 atmosphères; dans le mode de fonctionnement normal du chauffage central, cela suffit, mais le coup de bélier est susceptible de provoquer la rupture du tuyau.

  • Le polypropylène a le coefficient de dilatation linéaire le plus élevé . Le renforcement ne résout que partiellement ce problème. Avec une grande longueur de la section droite, le tuyau chauffé peut s'affaisser ou onduler.

Lorsqu'il est chauffé droittracé de contour est allé vague.

Sélection de matériaux

Compte tenu de toutes les réserves susmentionnées, nous procédons au choix des matériaux pour le système de chauffage.

Tuyaux et raccords

diamètre

Dans le système DH et le chauffage autonome d'une maison de taille moyenne à circulation forcée, on peut se passer de calculs compliqués:

  • Avec une superficie totale de locaux chauffés jusqu’à 150 mètres, un diamètre de 20 millimètres est suffisant pour le fonctionnement normal du chauffage.
  • Avec une superficie de 150 à 300 m2, le diamètre de câblage augmente à 25 mm.

Comme toujours, il existe un certain nombre de subtilités.

  1. Dans un système de chauffage par gravité, le remplissage doit avoir un diamètre d'au moins 32 mm. Sinon, la résistance hydrodynamique du circuit sera trop grande pour une circulation naturelle.
  2. En cas de câblage stationnaire, les colonnes montantes sont plus épaisses que la mise en bouteille. Ainsi, lorsque les sections transversales des colonnes montantes et podvodok aux radiateurs dans des déversements de 20 mm sont réalisées à 25 mm.

Renforcement

C'est hautement souhaitable. Et par souci de résistance à la traction et par souci de moindre allongement lors du chauffage.

Le renforcement du polypropylène s'effectue de deux manières:

  1. Adhésif entre deux couches plastiques de papier aluminium.
  2. Introduction de fibres de verre de renforcement des fibres dans l’une des couches du tube en fibres.

Le type de ferraillage est facile à identifier en regardant la coupe. Ici est utilisé le papier d'aluminium.

Il est difficile d'indiquer clairement la meilleure option.

Nous présentons uniquement les principales caractéristiques des solutions.

  1. Tuyaux avecle renforcement en aluminium est moins allongé lorsqu'il est chauffé
  2. Mais contrairement à eux, le polypropylène renforcé de fibres ne nécessite pas de décapage de la couche de renforcement pendant le soudage.

En outre: il est souvent possible de trouver des références au fait que l'aluminium empêche la dissolution de l'oxygène atmosphérique dans l'eau, ce qui accélère l'érosion des radiateurs. Selon l'opinion modeste de l'auteur, cet argument n'est rien de plus que la démagogie publicitaire du fabricant.

radiateurs

Compte tenu de la limitation de la pression de travail, notre choix évident est celui des radiateurs en aluminium.

Pourquoi?

  • Leur pression de travail dans 10 à 16 atmosphères dépasse la marge de sécurité des tubes en polypropylène de tout type à des températures élevées.
  • Une excellente dissipation thermique - jusqu’à 210 watts par section de taille standard - est également très intéressante.
  • Les avantages énumérés sont combinés à un prix ne dépassant pas 300 à 400 roubles par section.

En plus des raccords habituels pour le soudage, les femmes américaines sont habituées à raccorder des radiateurs - des produits avec un écrou borgne et un joint d'étanchéité en caoutchouc. Ils font à la fois le démontage des radiateurs et leur remontage à la main aussi simple et rapide que possible. (Voir aussi l'article Tuyau pour le chauffage par le sol: comment choisir .)

Le radiateur est branché par des femmes américaines.

Installation

Comment est l'installation des tuyaux de chauffage en polypropylène?

Concentrons-nous sur les points clés.

  • Pour raccorder des tuyaux en polypropylène avec des raccords , basse températurefer à souder avec buses du diamètre approprié. La surface extérieure du tuyau et la surface intérieure du raccord sont fondues et combinées. Après 15 secondes, la connexion entre la force et l'étanchéité ne diffère pas de celle de l'usine.
  • Pour les tuyaux renforcés d’aluminium, un outil spécial, le rasoir, est utilisé. Il enlève la couche de feuille du joint soudé, empêchant ainsi un éventuel délaminage du tuyau. Les tuyaux renforcés de fibres ne nécessitent pas de dénudage.
  • Sur les longs tronçons de conduite droits, des compensateurs sont nécessaires - coudes annulaires ou en forme de U. Lors de l'insertion de tuyaux dans les murs aux extrémités, le stroboscope laisse 5 à 10 millimètres d'espace libre.

La courbure en U compense l'allongement du matériau lors du chauffage.

  • Il est souhaitable d'installer les tuyaux sans tension ni coudes. Tous les virages ne sont formés que par des raccords.
  • Les points de fixation du tuyau dans les zones dégagées ne devraient pas être séparés de plus d'un mètre. Sinon, il pourrait s'affaisser.

équipement auxiliaire

Dans le cas d'un système de chauffage autonome, en plus de la chaudière, des tuyaux et des radiateurs, il doit y avoir plusieurs éléments supplémentaires - le groupe dit de sécurité.

  1. Le vase d'expansion compense la dilatation du caloporteur lorsqu'il est chauffé. Il est connecté au tuyau de retour avant la pompe de circulation; Le volume du réservoir est approximativement égal à 10% du volume total du liquide de refroidissement.
  2. évent automatiqueempêche le remodelage de l'air.
  3. Un manomètre permet de surveiller la pression actuelle. Les normes pour les systèmes autonomes sont de 1,5 à 2,5 kgf /cm2.
  4. La soupape de sécurité réinitialise l'excès de liquide de refroidissement lorsque le seuil de pression dans le circuit est dépassé. (Voir aussi l'article Quel diamètre de tuyau choisir pour le chauffage: comment calculer .)

Sur la photo - le groupe de sécurité dans un seul ensemble.

Conclusion

Si le lecteur a des questions, il est possible qu'il trouve des informations utiles dans la vidéo de cet article. Des succès!