Conduites d'eau en polyéthylène: caractéristiques et installation

Les tubes en plastique, apparus relativement récemment, remplacent rapidement les tubes métalliques habituels. Ce n'est pas surprenant, car toutes caractéristiques confondues, ils sont nettement supérieurs à leurs prédécesseurs.

L’absence presque totale de défauts est l’un des nombreux avantages: c’est le privilège des tuyaux en matériaux modernes.

Tuyaux en polyéthylène

Avantages et domaines d'utilisation

Avantages des tuyaux en polyéthylène

  1. Même si l'eau à l'intérieur du tuyau en polyéthylène gèle , le tuyau reste intact en raison de la résistance et de la ductilité du matériau.
  2. La capacité à comprimer et à étirer rend les tuyaux de plomberie en polyéthylène indispensables dans les endroits présentant des glissades ou un affaissement du sol.
  3. Léger, facile à transporter et facile à installer ou à remplacer.
  4. Sécurité environnementale , respect de toutes les normes et normes d'hygiène. Ne pas nuire à l'environnement et sont sans danger pour la santé.
  5. La protection cathodique n'est pas nécessaire pour de tels tuyaux et la maintenance est extrêmement simple.
  6. Les soudures sont très fortes et forment un tout. Les tuyaux en polyéthylène correctement soudés auront un joint très résistant.
  7. Le tartre dans les tuyaux en plastique n’est jamais forméet une surface interne parfaitement lisse permet le passage en douceur des liquides.
  8. Le faible coefficient de conductivité thermiqueminimise les pertes de chaleur et la formation de condensat.
  9. Accidents improbables et dommages dus àrésistance et durabilité des tuyaux.
  10. La destruction par corrosion est exclue. Le polyéthylène résiste non seulement à l'humidité, mais également à la majorité des substances agressives.
  11. Les électrodes et une isolation supplémentaire au niveau des joints ne seront pas nécessaires.
  12. La haute qualité à des prix extrêmement bas et une utilisation facile rendent les tuyaux de plomberie en polyéthylène indispensables presque partout.

Applications

Utilisation de tuyaux en polyéthylène dans la construction

  • Installation de systèmes d'approvisionnement en eau, tant dans le secteur privé que dans la construction industrielle.
  • Gazoducs.
  • Autoroutes pour l’alimentation en eau chaude et froide.
  • Fourniture de tout liquide, y compris de consistance visqueuse.

Comme on peut le constater, dans les constructions modernes, les conduites d’eau en polyéthylène sont utilisées presque partout. Et ce n’est pas seulement la simplicité et le faible coût du matériau et de son installation.

La fiabilité et la durabilité ont déjà fait leurs preuves. La durée de vie des tuyaux en métal a été considérablement réduite du fait que la rouille a non seulement entraîné des obstructions, mais également la défaillance rapide de conduites d'eau en acier . L’installation a été réalisée à l’aide d’équipements lourds et encombrants et ne pouvait être réalisée que par des spécialistes.

Faites attention!

Les conduites d'eau modernes en polyéthylène ne craignent ni l'eau ni les composés chimiques.

Le soudage des coutures est effectué à l’aide d’appareils simples et économiques, d’une résistance parfaite etpresque tout le monde peut le faire.

Il convient de noter que même l'installation de conduites d'eau en plastique coûtera 40% moins cher que l'installation d'acier. Et leur prix de revient est inférieur de plusieurs ordres.

Pour le câblage des systèmes de plomberie, on utilise généralement des tuyaux basse pression de différents diamètres.

En règle générale, les tuyaux d’alimentation en eau en polyéthylène sont conçus pour une pression de travail jusqu’à 20 atmosphères. Ils sont utilisés pour les systèmes d'égouts externes et internes. Pour les gazoducs, les tuyaux avec marquage GOST R 50838-95 sont idéaux.

Les diamètres standard des conduites basse pression sont compris entre 16 mm et 1200 mm. La couleur habituelle est le noir et le tuyau destiné à l’alimentation en eau comporte une bande de marquage bleue. Pour l’alimentation en gaz, il est jaune.

Caractéristiques et types d'installation

Appareils pour souder des tuyaux en plastique

Pour le soudage de tubes en PE, plusieurs méthodes sont habituellement utilisées: soudage par électrofusion, soudage bout à bout, par bride et par compression.

Soudage par électrofusion

Dans son cas, les tuyaux en polyéthylène destinés à l'alimentation en eau sont raccordés à l'aide de raccords spéciaux munis d'éléments chauffants. Un moyen pratique, particulièrement adapté pour amarrer des tuyaux dans des endroits difficiles à atteindre et pour des tuyaux vendus en bobines.

Idéal pour une installation en pose souterraine et extérieure. Ne nécessite pas de compétences particulières, pas cher, simple et efficace.

Soudage bout à bout

Plus compliqué, mais efficace. Tubes à souder avec chacunun autre se produit en fondant leurs extrémités d'un état visqueux.

Après cette soudure, le tuyau en polyéthylène obtient un joint idéal et les deux segments sont transformés en un tout. Les extrémités des tuyaux sont fondues avec un appareil de soudage spécial dans lequel elles sont insérées. L'appareil est pratique, économique et simple, fonctionnant à partir d'un réseau d'alimentation conventionnel. Il est facile et même non-expert de l'utiliser.

Il convient de noter que cette méthode peut être utilisée pour souder des tuyaux de même diamètre, avec une épaisseur de paroi de 4,5 mm. La couture n'est parfaite que si les extrémités sont pré-alignées, l'accouplement est effectué dans une position strictement horizontale et la température de fusion requise est maintenue. Avec des distorsions et une température insuffisante, le joint peut être considéré comme défectueux.

Connexions à brides

Ici, des éléments supplémentaires sont utilisés - des manchons à bride, qui sont soudés aux joints. Également utilisé des brides de bouchon en métal. La méthode est considérée comme assez simple, mais très efficace et peu coûteuse.

Soudage par compression

Dans le cas où le tuyau de polyéthylène pour l'alimentation en eau a un petit diamètre, cette méthode est la mieux adaptée. Cette méthode est mécanique, aucun dispositif de soudage n’est requis ici, et la connexion est réalisée à l’aide d’éléments de compression. Ils s'appellent raccords. La bague de sertissage à la jonction forme une couture parfaitement solide.

Faites attention!

Fiabilité et étanchéité assurée par le caoutchoucla bague d'étanchéité fournie dans le kit de montage et l'écrou spécial qui est serré.

Avec cette méthode de raccordement de la plomberie à partir de tuyaux en plastique durera plus de douze ans.

En outre, les raccords peuvent être utilisés à plusieurs reprises et leur réparation, si nécessaire, prendra très peu de temps.

Nous pouvons donc résumer. Comme on peut le constater, les avantages des matériaux modernes sont évidents. Coût bas, facilité de transport et d'installation, caractéristiques techniques presque parfaites donnent raison de penser et de faire un choix en faveur des tubes en polyéthylène.