Filetage: principaux types

Cet article examine les filetages de tuyaux, leurs principales caractéristiques, les normes et les nuances de coupe du fil.

Pendant l'installation de l'alimentation en eau, du chauffage, etc. Tout d’abord, la qualité du fil coupé - sa relation avec l’axe du tuyau. Par exemple, un tuyau avec un filetage réalisé sur un tour, en particulier à l'aide d'un outil de coupe, a une coaxialité proche de l'idéal, ce qui est rarement obtenu avec une coupe manuelle du filetage avec une filière.

Tuyau de cuvelage avec filetage

Selon les ouvrages de référence, un filetage est une gorge hélicoïdale à section transversale constante et à pas appliqué sur les surfaces des pièces de machine de forme légèrement conique ou cylindrique, telles que les vis et les boulons, ainsi que sur les surfaces correspondantes des pièces qui leur sont raccordées, par exemple les écrous.

À la maison, on utilise le plus souvent un filetage cylindrique, et le filetage en pouces est couramment utilisé sur un pied d'égalité avec notre pays en tant que filetage métrique.

Dans le cas d'un filetage métrique, les caractéristiques principales sont le pas (la distance le long de l'axe de la partie entre les creux ou les crêtes du fil les plus proches, exprimé en mm) et le diamètre, et dans le cas du pouce, le diamètre du fil en pouces ou en parties de pouce et le nombre coupé au pouce. fils (tours).

Important: 1 pouce (1 ”) est 25,4 mm.

Carter fileté

Dans le cas où un filetage de tuyau cylindrique est utilisé, le GOST permet l'utilisation d'une nouvelle unité de mesure non standard: le pouce de tuyau, égal à 33,249 mm. Ilest apparu en ajoutant au diamètre interne du tuyau (en pouces) l’épaisseur de ses deux parois. Ainsi, dans le cas d'un tuyau de pouce, le diamètre est de 33,249 mm, le tuyau d'un demi-pouce est de 21,25 mm.

Utile: le filetage en pouces diffère également de la métrique par des arêtes plus nettes (creux) - 55 ° pour le pouce et 60 ° pour la métrique, et les fils du fil ont des sommets légèrement arrondis.

Les filetages 3-4 et 1/2 utilisés le plus souvent dans la vie quotidienne sont dotés de 14 filetages par pouce avec un pas de 1 814 mm. Dans le cas de tuyaux d'un diamètre de 1, 1 2, 1½ et 2 pouces, le nombre de filets par pouce est de 11 avec un pas de 2,309 mm.

Utile: avec un diamètre de tuyau de 1 à 6 pouces, les filetages ont aussi 11 fils et un pas de 2,309 mm.

Le pas et le type de filetage peuvent être déterminés à l'aide d'un outil appelé jauge de filetage, ainsi que d'un pied à coulisse ou d'une règle. Le pas du filetage métrique est déterminé en mesurant la distance entre les arêtes de plusieurs filets, après quoi la valeur obtenue est divisée par le nombre de filets. Dans le cas d'un fil de pouce, il suffit de compter le nombre de fils qui entrent dans 1 pouce.

Normes de filetage de tuyau

filetage de tuyau G

Exemple de filetage de tuyau

Utilisé dans les connexions cylindriques filetées et les connexions dans lesquelles le filetage interne cylindrique est connecté au filetage cylindrique externe conique du tuyau (GOST 6211-81).

La base est un filetage de tuyau - désignation BSW. De plus, ce filetage est compatible avec BSP.

Conforme aux normes suivantes:

  • GOST 6357-81 sur les normes de base d'interchangeabilité pour les filetages de tuyaux cylindriques;
  • EN-10226;
  • JIS B0202;
  • DIN 259;
  • ISOR228;
  • BS 2779.

Il s'agit d'un filetage en pouces ayant un angle de profil de 55 ° au sommet et qui est coupé sur des tuyaux dont la taille n'excède pas 6 "(pour les tuyaux de plus de 6", une soudure est effectuée). Désignation du filetage de tuyau selon GOST 6357-81: la lettre G est utilisée avec une valeur numérique en pouces du passage conditionnel dans le tuyau.

filetage de tuyau conique R

Exemple de filetage de tuyau conique

Filetage de tuyau conique, utilisé pour les raccords coniques filetés d'égout et de conduite d'eau , ainsi que pour la connexion de filetages coniques à filetage intérieur cylindrique conformément au filetage de tuyau GOST 6357-81. Base - Filetage BSW, également compatible avec le filetage BSPT.

Conforme aux normes:

  • GOST 6211-81 sur les normes de base d'interchangeabilité pour les filets de tuyaux coniques;
  • JIS B0203;
  • ISO R7;
  • BS 21;
  • DIN 2999.

Il s’agit d’un fil de pouce dont le cône est de 1:16 avec un angle de cône de 3 ° 34’48 "et un angle de profil au sommet de 55 °. La désignation du filetage du tuyau dans les dessins: filetage externe - la lettre R, interne - Rc (selon GOST 6211-81), puis numériquement le diamètre nominal du filetage (pouces), si le filetage à gauche - les lettres LH. Exemple: Un filetage de diamètre nominal de 1¼ "signifie: R 1¼".

Filet conique NPT

Exemple de filetage NPTF

Dans le cas d'un cônele cône du filetage est de 1:16, l’angle du cône est de 3 ° 34’48 ", le filetage cylindrique du NPS est ANSI /ASME B1.20.1. L'angle du profilé au sommet est de 60 °, la hauteur du profilé est théorique H = 0,866025R.

Le filetage conique en pouce correspond au GOST dont l'angle du profil est égal à 60 ° (6111-52). Selon la norme, les dimensions du filetage sont 1/16 - 24 ″.

Ce filetage sur le tuyau est indiqué par les symboles MNPT dans le cas d'un filetage externe ou FNTP - dans le cas d'une valeur interne et numérique en pouces du diamètre nominal du filetage. Ainsi, le filetage femelle, dont le diamètre nominal est égal à ¼ ", sera noté FNPT ¼".

tuyaux de filetage

Taraud pour filetages coniques de tuyaux

Considérez comment le filetage est effectué sur le tuyau. Si un drainage supplémentaire est nécessaire dans une conduite d'eau (par exemple, lorsqu'un lave-vaisselle est raccordé), il est possible d'utiliser la soudure, mais vous pouvez également utiliser une autre méthode: remplacer la section de conduite droite par un raccord en T. Le robinet sera vissé dans le tee.

Important: les connexions utilisant des filetages sont préférables aux connexions soudées, car elles peuvent être démontées ultérieurement, par exemple pour installer des bouchons de tuyauterie filetés, et le filetage peut être effectué même en l'absence des compétences nécessaires.

Bouchons filetés pour tuyaux

Cependant, à la maison, il est rarement nécessaire de visser le tuyau , il est donc suffisant d’utiliser cesbuts étau de serrurier conventionnel, bouton (porte-bélier) et un ensemble de matrices au bouton. Les diamètres et types de matrices peuvent varier en fonction du type de filetage du tuyau et de son diamètre.

Important: Il est important de noter que lors de la connexion des conduites, un filetage cylindrique est utilisé.

Aux extrémités des matrices se trouvent des timbres dans lesquels figurent les informations nécessaires, en premier lieu - la désignation du filetage et la nuance d'acier à partir de laquelle cette matrice est fabriquée:

  • La lettre «L» sur le timbre signifie un dé gaucher;
  • La nuance d'acier doit être considérée dans le cas du filetage en acier inoxydable à haute résistance. Dans le même temps, les matrices P18 doivent être choisies (de préférence, marquées R18F2, où «F» signifie que l’acier à outils contient un additif d’alliage sous forme de vanadium jusqu’à 2%). Vous pouvez également utiliser un dé commun appelé P9.

Il existe également des matrices coupées et continues (pleines). L'utilisation de filières fendues permet de couper le filetage sur le tuyau plus précisément en raison du passage répété du filetage avec correction de son diamètre à chaque passage à l'aide de la vis de blocage du tournevis.

Utile: en cas d’installation grave du pipeline, des filières fendues de diamètres appropriés sont tout simplement nécessaires, car avec leur aide, un fil ayant une soi-disant "échappement" peut être coupé.

Les matrices rondes sont considérées comme les plus courantes, mais avec le filetage manuel, le glissement est également parfois utilisé.matrices fixées dans des plaques à vis inclinées spéciales portant les numéros 1-6

Bien que la coupe de fils dans des tuyaux à la maison soit très rarement nécessaire, vous devez la traiter constamment car la conception de presque tous les appareils sanitaires contient l'un ou l'autre fil. En outre, avec l'aide de connexions filetées est faite et la connexion d'éléments sanitaires, la connexion de sections individuelles du pipeline, etc.