Tuyaux en polyéthylène HDPE: production et utilisation

Dans l'article, nous tenterons de comprendre ce qu'est le polyéthylène basse pression, quelles sont les caractéristiques de ce matériau et où il peut être appliqué.

Production de matières premières

Le polyéthylène est actuellement le plus courant de tous les plastiques existants. Il est obtenu par polymérisation d'éthylène gazeux à température et pression élevées en présence d'un catalyseur.

Les tuyaux en PEHD peuvent être stockés à l'air libre

Tous les types de polyéthylène sont des diélectriques élastiques résistant aux basses températures et aux milieux chimiquement agressifs.

Cependant, certaines propriétés physiques de ce matériau sont déterminées par les conditions dans lesquelles la polymérisation a eu lieu.

  • Avec une pression de 150-300 MPa, une température de 200-260 ° C et en présence d'oxygène, on obtient du polyéthylène haute densité, il s'agit également d'un polyéthylène basse densité;
  • Si la pression est nettement inférieure à 2 MPa, la température n’est que légèrement supérieure au point d’ébullition de l’eau et certains catalyseurs exotiques sont présents (par exemple, un mélange de TiCl4 et AlR3) - nous obtenons ce dont nous avons besoin: du polyéthylène basse pression, qui présente une résistance mécanique supérieure et une résistance plus élevée. Il est utilisé pour la production de conduites d’eau et d’égouts, appelées conduites en polyéthylène HDPE.

Notre héros sort donc de l'autoclave

Fabrication de tuyaux

Les tuyaux sont fabriqués de la même manière pour tous les plastiques:

  • Coulée . Le plastique est versé dans une forme rotative et, congelé sur sa surface interne, formemurs de la future pipe;
  • Extrusionnd (extrusion). Le plastique chauffé est pressé hors du moule puis gèle.

Ce que l’on voit sur la photo

propriétés des matériaux physiques

Ils déterminent les zones où le tuyau en polyéthylène HDPE peut être utilisé.

Nous avons donc affaire à un matériau qui:

  • Il a une densité de 0,94 à 0,96 grammes /cm3. C'est un peu plus léger que l'eau.
  • Son allongement à la rupture est compris entre cinq cent et six cent pour cent. Si tel est le cas, les tuyaux en polyéthylène basse pression sont extrêmement élastiques et peuvent se plier à l’angle arbitraire, s’insérer dans le sol sans boîte de protection et ne pas craindre le dégivrage: la glace ne le déchirera pas mais le fera seulement tendre légèrement.
  • Commence à se ramollir à une température de 80 à 120 ° C, en fonction de la présence d'additifs stabilisants. Cela nous donne deux nouvelles: un tuyau en polyéthylène HDPE peut facilement être raccordé aux raccords par soudage par diffusion à l'aide d'un simple fer à souder à basse température; de plus, pour l'eau chaude et le chauffage, cela ne convient absolument pas.

Applications

Plomberie

Bien sûr, seulement des tuyaux de plomberie en PEHD alimentés en eau froide. Cependant, dans ce domaine, les tuyaux en PEHD sont si bons qu’un jour, le Japon a centralement modifié l’approvisionnement en eau de ce matériau.

Nous aussi, heureusement, le polyéthylène remplace les conduites en acier

Assainissement

et ici Tuyaux d'égout de PND - le champion sans équivoque.

Ils:

  • très durable;
  • Ils ne laissent pas échapper des sons, ce qui dans le cas des eaux usées est un avantage certain;
  • Plier à n’importe quel angle sans montrer la fragilité caractéristique du PVC.

Conseil: les conduites d’égout en polyéthylène sont le meilleur choix.

Sur le plan extérieur, ils peuvent être distingués du PVC, principalement par des parois plus épaisses et plus souples.

En outre, le PEHD est également utilisé dans la fabrication de conteneurs pour fosses septiques, puits en plastique et autres structures, qui ont une longue période de vie dans des environnements corrosifs et à des températures très différentes.

Les fosses septiques sont fabriquées non seulement en PVC

cuvelage de puits d'eau

Avec une résistance suffisante, les tuyaux sont très faciles à souder bout à bout ou à assembler du tout sur les filets. En outre, un tel boîtier ne craint pas le mouvement du sol: il est simplement légèrement déformé et continuera à remplir ses fonctions.

Cette méthode de connexion rend l'utilisation de tubes en PEHD comme gaine extrêmement pratique

Il existe donc un conseil: en fait, pour un tuyau de tubage, il est préférable de rechercher des tuyaux en PEHD avec des filets. Fabriqués exactement comme cela, sans épaissir dans les joints, ils sont assemblés et descendus dans le puits littéralement. N'oubliez pas de perforer le fond du boîtier pour qu'il ne gêne pas l'écoulement de l'eau dans le puits.

Dimensions et autres spécifications

Les tuyaux en polyéthylène HDPE se présentent sous la forme de longueurs droites allant jusqu'à 12 mètres oubaies, pouvant accueillir des centaines de mètres de tuyau. Dans le second cas, il est facile de couper exactement la longueur nécessaire dans votre cas, sans payer en trop le solde non réclamé.

On distingue deux types de tuyaux: PE80 et PE100. Les premiers sont utilisés pour les conduites d’eau internes jusqu’à 90 mm de diamètre, les seconds pour les autoroutes de grande section.

La pression maximale pour laquelle les tuyaux en PEHD sont conçus est de 16 atmosphères. La pression de conception maximale est reflétée dans le marquage de la conduite: le paramètre SDR est le rapport entre le diamètre de la conduite et l'épaisseur de sa paroi. Plus ce paramètre est petit, plus le tuyau résistera à la pression. Ainsi, pour le PE80 SDR21, la pression de travail est de 6 atmosphères et pour le PE100 SDR11 - 16.

Le diamètre des tuyaux et l'épaisseur de leurs parois varient considérablement. Si des tuyaux PE1011020B de 20 mm de diamètre extérieur et de 2 mm d'épaisseur de paroi sont utilisés pour le câblage d'eau froide dans une maison ou un appartement privé, PE80136800B a un diamètre de 80 centimètres et les murs ont une épaisseur de 58,8 mm et sont utilisés pour le montage de routes autorisant l'alimentation en eau de quartiers entiers.

Toutes les tailles à votre service

Méthodes de connexion

Les tuyaux en PEHD de petit diamètre sont reliés par des raccords à compression ou par soudage diffus. La première option est pratique en ce que les connexions restent réductibles.

C'est très pratique pour la plomberie domestique

Dans le cas de la pose d'un tuyau de gros diamètre en polyéthylène, ceux-ci sont soudés bout à bout. En raison de la grande épaisseur des murs, la force de liaison diffère peu depipe monolithique.

De plus en plus difficile avec des tuyaux de grand diamètre

Conclusion

Un autre matériau commode, respectueux de l'environnement et peu coûteux, même si sa gamme d'applications est limitée par les basses températures. Comme on dit, ne passe pas par!