Fil pour tuyaux de chauffage: une méthode d'isolation moderne

Cet article examine le fil chauffant pour les tuyaux - son utilisation et son placement correct, les principaux types de fil chauffant et son installation.

Les systèmes utilisant du fil chauffant pour les tuyaux sont conçus pour assurer une alimentation ou un déchargement ininterrompus à travers des tuyaux de divers liquides (matériaux moins visqueux). De tels systèmes fournissent de telles températures dans les tuyaux nécessaires au fonctionnement normal du pipeline, même à des températures ambiantes très basses.

Cordon pour chauffer des tuyaux

Utilisation de fils pour le chauffage

Exemple de fil pour chauffer des tuyaux

À l’heure actuelle, le fil pour tuyaux de chauffage est utilisé dans diverses zones et, dans certains cas, il est simplement nécessaire, car c’est le seul moyen d’empêcher le pipeline de geler et de le détruire.

De tels systèmes de chauffage aident souvent à prévenir les urgences, ce qui est particulièrement important pour les installations dans lesquelles une alimentation en eau et une évacuation des eaux usées ininterrompues sont indispensables.

Le plus souvent, les câbles utilisés pour chauffer les conduites d’égout et d’eau sont utilisés dans les climats froids, ainsi que lors de la pose de conduites dans des zones dégagées, lorsqu'il est impossible de les poser sous la profondeur de gel du sol.

En outre, de tels systèmes sont largement utilisés dans les cas où il est nécessaire de maintenir une température prédéterminée constante de la substance transportée par le pipeline.

Emplacement des systèmes de chauffage

Exemple de placement de fil

Le fil pour tuyaux de chauffage peut être placé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la conduite, ce qui permet son utilisation dans des pipelines à des fins diverses - réseaux externes et internes au-dessus ou au-dessous du sol.

Les systèmes de chauffage par tuyauterie présentent un certain nombre d'avantages:

  • empêcher le gel de l'eau dans les tuyaux;
  • maintenir les températures requises des liquides transportés par des conduites;
  • Prévenir la stagnation et le durcissement des huiles dans les pipelines;
  • amélioration de l'efficacité de l'alimentation en eau chaude;
  • Faciliter la pose de pipelines à faible profondeur.

L'élément principal de ces systèmes est le câble chauffant pour tuyaux , choisi en fonction de la puissance allouée, de la configuration des zones chauffées et des capacités financières du consommateur.

Variétés de câbles chauffants

Exemple de fil chauffant

Faites la distinction entre les fils résistifs et les fils autorégulateurs pour les canalisations de chauffage:

  1. Un fil résistif est un fil constitué d'une ou de plusieurs veines chauffantes enfermées dans des coquilles et des boucliers spéciaux. Ce fil est fabriqué sous la forme de sections, c'est-à-dire produits finis d'une certaine longueur et puissance.En fonction des paramètres de la canalisation et de la fonction du système de chauffage, des fils chauffants de différentes capacités sont utilisés:
    • Les fils résistifs à un noyausont connectés au secteur.aux deux extrémités, respectivement, lors de son installation, il est nécessaire de rapprocher les deux extrémités du fil;
    • Le fil résistif à deux filsest plus facile à connecter - seulement à une extrémité, alors que son coût est légèrement supérieur à celui d'un fil à un fil.
  1. Les fils chauffants autorégulateurssont deux fils parallèles pressés dans la matrice polymère. En raison des caractéristiques du polymère à partir duquel la matrice est fabriquée, la résistance d'un tel fil peut varier en fonction de l'évolution de la température ambiante. L'installation d'un fil à autorégulation est grandement simplifiée par la possibilité de le couper en parties de la longueur requise. De plus, la connexion du fil à une extrémité facilite l’installation.

Utile: dans le cas d'une configuration complexe de canalisations, un fil autorégulateur est la meilleure option, car son utilisation, en raison de ses caractéristiques de conception, élimine la possibilité de surchauffe résultant de chutes de température dans différentes sections du fil ou de chevauchement de tours.

S'il est nécessaire d'installer un fil chauffant à l'intérieur de la canalisation, utilisez des câbles spécialement conçus à cet effet.

Dans ce cas, selon la fonction du pipeline, la gaine de câble doit répondre aux exigences suivantes:

  • Possibilité d'utilisation dans un environnement chimiquement agressif - lors du chauffage de conduites d'égout;
  • Lors du chauffageles conduites d'eau potable doivent être en plastique de qualité alimentaire et le boîtier lui-même doit être conforme à toutes les normes d'hygiène et d'hygiène.

Installation

Fils pour tuyaux de chauffage

Un point important lors de l'installation de câbles pour tuyaux de chauffage est une isolation de haute qualité du câble, empêchant son contact direct avec l'isolation thermique. Une feuille d’aluminium ou du ruban adhésif peut être utilisé comme matériau isolant.

Le fil peut être fixé au tuyau de l'une des trois manières suivantes:

  1. Tirer le fil chauffant à travers le tuyau en ligne et le coller avec un ruban adhésif en aluminium;

Schéma d'installation du câblage: 1 - capteur; 2 - fil; 3 - isolant thermique; 4 - Ruban en aluminium

  1. Accrochez le fil à la longueur souhaitée dans le tuyau sous forme de boucles. Tout d'abord, le fil est collé au tuyau à l'aide de morceaux de ruban d'aluminium, puis enroulé autour du tuyau et recollé avec du ruban adhésif sur toute la longueur du fil.
  2. Enroulez le câble sous forme de spirale sur le tuyau, en respectant le pas requis, puis collez-le avec du ruban adhésif en aluminium sur toute la longueur.

    Voies 2 et 3

Important: dans chacun des cas de tuyau muni d’un fil chauffant, l’étiquette «Câble chauffant. Dangereux - 220 V

En résumé, il convient d'ajouter que, dans chacun des cas, pour contrôler un système conçu pour protéger contre le gel les canalisations, il est nécessaire d'utiliser un thermostat pour empêchersurchauffe du fil et réduction des coûts énergétiques.