Tuyaux en PEHD: GOST, production et utilisation

Comprenons comment sont fabriqués les tuyaux en polyéthylène basse pression, où ils sont utilisés et quelles caractéristiques devraient avoir les tuyaux PND - GOST 18599 2001.

Production

matériel

Selon GOST, les tuyaux en PEHD sont constitués de polyéthylène produit à des pressions comprises entre 0,1 MPa et 2 MPa, à des températures allant jusqu'à 150 degrés Celsius et en présence de sels de catalyseur.

Il existe une relation inverse entre les conditions de polymérisation de l'éthylène, qui est la matière première principale de nos tubes, et les propriétés physiques du produit final. Le polyéthylène basse pression est également appelé polyéthylène haute densité.

Les propriétés physiques du matériau permettent son stockage dans des entrepôts ouverts

.

Le produit final extrait de l'autoclave est constitué de granulés translucides qui, lors de la fabrication du produit final, peuvent être teints dans la couleur souhaitée. Peindre la surface dans le cas du PEHD est inefficace - la peinture sur ce matériau ne tient pas.

Le matériau des tuyaux provient donc d’usines chimiques

Fabrication de tuyaux

Il existe deux manières principales de fabriquer des tuyaux en polymères:

  • Extrusion(extrusion). Le polymère chauffé est extrudé à travers le trou de la forme souhaitée et durcit à l'air pour former le produit fini.
  • Coulée . Pour obtenir un tuyau creux avec des parois de même épaisseur, il faudrait former deux ébauches, puis les souder: un tuyau plein avec un fragment d'une forme dans le canal interne ne pourrait tout simplement pas être retiré. Cependant, le casting est pratiqué.forme tournante: le polymère en fusion répartit la force centrifuge le long des parois. L'épaisseur de la paroi est déterminée uniquement par la quantité de polyéthylène.

L’extrusion est sans aucun doute plus simple dans la production de tuyaux en PEHD remplis d’eau et s’enracine. Mais les raccords sont simplement moulés ou estampés à partir de plastique chauffé.

Les raccords composites sont moulés ou estampés

Application

Pour une conduite sous pression PND, GOST régule strictement la température du fluide transporté: il se situe dans les limites de 0 ° C (point de congélation de l'eau; à une température plus basse, vous comprenez qu'il est difficile de le transporter) à 40 ° C

Évidemment, cela limite l'utilisation de conduites d'égout sous pression et de systèmes d'eau froide.

Conseil: Le grand avantage des tuyaux en plastique est qu'ils ne craignent pas les tuyaux de dégivrage . L'allongement relatif du polyéthylène basse pression à la rupture est compris entre 500 et 600%.

Si tel est le cas, le bloc de glace ne tendra que légèrement le tuyau. Après la fonte des glaces, il retrouvera sa taille initiale.

En raison de cette propriété permettant de poser des entrées dans des maisons privées et des canalisations d’eau souterraines, le tuyau GOST 18599 2001 est de loin préférable à l’acier.

Polyéthylène basse pression - un matériau idéal pour la pénétration d’eau froide dans une maison privée

Documents normatifs

Le document réglementaire principal, qui doit être conforme aux tuyaux en polyéthylène basse pression - GOST 18599-2001. De plus, la manipulation des tuyauxrégis par les normes de transport des marchandises, les réglementations environnementales et les normes de sécurité du travail.

Forme de livraison et longueur

Selon GOST PND, les tuyaux doivent être fournis sous la forme:

  • criques;
  • bobines;
  • Segments de ligne droite. En particulier, dans les sections droites, tous les tuyaux d'un diamètre supérieur à 180 millimètres sont fournis. La longueur du tuyau d'égout PND en sections droites doit être comprise entre 5 et 24 mètres. La déviation maximale autorisée par rapport à la taille spécifiée ne dépasse pas 1%, la longueur du tuyau doit être un multiple de 0,25 m.

Les tuyaux de petit diamètre sont souvent expédiés en rouleaux

.

diamètre

GOST sur les tubes PND règle leurs tailles pour chaque type de polyéthylène.

Le polyéthylène haute densité correspondant aux grades PE80 et PE100, deux des tableaux suivants nous concernent:

  • Pour les tubes PE80, le diamètre extérieur minimal est de 16 millimètres avec une tolérance ne dépassant pas +0,3 mm; le maximum est de 1200 millimètres avec un écart maximum admissible de +10 mm.
  • Pour les tuyaux de qualité PE100, le diamètre extérieur commence à 32 millimètres avec un écart maximal de +0,3 et se termine à un mètre de diamètre avec un écart maximal de +9 mm.

Comme il est facile de le constater, selon GOST, le tuyau en PEHD ne peut pas mesurer au moins un peu moins que spécifié. Si tel est le cas, les fabricants ne pourront pas économiser sur le débit des tuyaux.

En outre, lors de l’alimentation de tuyaux en bobines et en bobines, leur écart par rapport à la taille spécifiée peut être de +3% pour des longueurs jusqu’à 500mètres et +1,5 d’une longueur de plus d’un demi kilomètre. Encore une fois, pas de déviations dans la partie inférieure de la valeur nominale.

Les tuyaux épais sont fournis en longueurs droites et sont montés bout à bout lors de l'installation. Le diamètre extérieur est strictement réglé par la perméabilité et la résistance nécessaires des murs

Résistance à la pression interne

Et qu'en est-il de la force?

Et la résistance selon GOST pour les tuyaux en PEHD est entièrement déterminée par l'épaisseur de la paroi. Plutôt, sa relation avec le diamètre extérieur du tuyau. En marquant ce rapport est indiqué après les lettres SDR. Étant donné que le SDR dépend directement du diamètre du tuyau et inversement de l'épaisseur de la paroi, ce paramètre est d'autant plus petit que la pression de travail du tuyau est grande.

Ainsi, le tuyau PE80SDR26 est conçu pour une pression constante de 0,5 MPa, alors que le tuyau PE100SDR11 est conçu pour 1,6 MPa.

Aspect et paramètres physiques

Le tuyau PND GOST 18599-2001 devrait:

  • ont une surface extérieure et intérieure lisse . Les petites vagues longitudinales et les bandes sont autorisées, mais toutes sortes de fissures, coquilles et bulles visibles sans loupe - un mariage.
  • Le tuyau devrait être peint en noir avec des bandes bleues longitudinales ou toute nuance de bleu . Un marquage de couleur clair permet de distinguer immédiatement les tuyaux en polyéthylène, qui ne résiste pas aux températures élevées, des autres plastiques.

La qualité de surface et le marquage de couleur sont visibles ici

  • L'allongement relatif à la rupture devrait être d'au moins 250% .
  • Sur toute la plage de température, le tuyau devraitavoir une dilatation thermique ne dépassant pas trois pour cent de la longueur initiale.
  • Enfin, GOST détermine le nombre d'heures qu'une conduite doit supporter à une certaine surpression et à des températures de 20 et 80 degrés. Ces valeurs sont différentes pour chaque type de tuyau en polyéthylène.

Conseil: si les tuyaux sont testés à 80 ° C, cela ne signifie pas que cette température sera le mode normal pour le tuyau en PEHD.

Vraiment, il ne faut pas risquer de les mettre au chauffage ou à l’eau chaude.

Conclusion

En résumé, il s’agit en l’occurrence de normes modernes auxquelles les conduites d’eau en polyéthylène doivent satisfaire. Avoir un bon choix!