Tailles des tuyaux en polypropylène et leurs autres caractéristiques

Un client ayant visité un supermarché de plomberie peut littéralement courir à la vue de bâtis avec des tuyaux en polypropylène.

La taille des tuyaux en polypropylène, leur couleur, leurs raccords ou leur absence, leur température de fonctionnement - comment ne pas se perdre dans tout cela? Essayons de clarifier la situation avec les types de tuyaux.

Les dimensions du tuyau en polypropylène peuvent être très différentes

Application

Pour commencer, cela vaut la peine de décider de ce dont nous avons besoin pour les tuyaux.

Les tuyaux en polypropylène sont fabriqués pour:

  • ventilation;
  • assainissement;
  • Plomberie et chauffage.

Bien entendu, le domaine d'application dicte à la fois la taille des tuyaux en polypropylène et l'épaisseur des parois, leur résistance à la pression et à la température.

ventilation

Tout ce qui est requis de ces tuyaux est d’assurer l’entrée ou la sortie d’air. Si tel est le cas, ils n'ont pas besoin de beaucoup de résistance, mais un faible poids est le bienvenu - car la ventilation doit souvent être installée non pas sur les murs principaux, mais sur des cloisons décoratives, voire sur des plafonds suspendus.

La taille des tuyaux de ventilation varie en fonction du type de locaux dans lesquels il est prévu de les utiliser. Les tuyaux les plus couramment utilisés sont des longueurs standard de cinq mètres - des tuyaux plus longs sont tout simplement peu pratiques à transporter et à poser. "Pipe" dans ce cas - le nom est très conditionnel; la ventilation peut être une coupe transversale d'un ovale, d'un carré, d'un rectangle ou même de formes plus complexes.

Le polypropylène permet de fabriquerventilation de toute forme

Dans les locaux d'habitation, on utilise généralement des tuyaux de ventilation d'un diamètre de 100 à 125 mm; ils sont généralement connectés sans soudage de tuyaux en polypropylène . Le tuyau est simplement inséré dans la cloche précédente.

Assainissement

Le principe d’amarrage des tuyaux ici est souvent le même que dans la ventilation; mais l'articulation a déjà besoin d'être serrée. Il est fourni par un joint en caoutchouc.

Les tuyaux pour les eaux usées domestiques sont disponibles en longueurs de 0,3 à 2 mètres; Les diamètres les plus populaires sont 40, 50 et 110 mm. Les dimensions standard des tuyaux en polypropylène pour les eaux usées extérieures sont complètement différentes: des tuyaux de 150 millimètres de diamètre et plus sont utilisés plus souvent. La longueur typique de ces tuyaux est de 5 mètres.

Les tuyaux des égouts par gravité sont souvent fabriqués en carton ondulé et stockés dans des serpentins de petit diamètre. Le froncement rend le tuyau moins susceptible à l'affaissement du sol; Cependant, un rabattement, en plus de la probabilité d'endommager le tuyau, peut également conduire à la formation de zones avec une pente négative. Bien sûr, cela devrait être évité: la contre-pente est toujours un lieu d'accumulation de graisse et de suspensions transportées par les eaux usées.

Tuyaux en polypropylène pour eaux usées extérieures

Conseil: le drainage par gravité est toujours effectué avec une pente de 1 à 2 centimètres par mètre de longueur. Les déviations vers le côté plus petit et plus grand sont également indésirables.

Le diamètre maximal des tuyaux d'égout en polypropylène produits en série est de 600 millimètres. Ces tuyaux sont fabriqués pour les eaux usées entre les maisons,Ils sont souvent posés à l'aide de machinerie lourde et ont une longueur d'un seul tuyau pouvant aller jusqu'à dix mètres.

Plomberie et chauffage

Les tuyaux de plomberie en polypropylène ont une taille beaucoup plus modeste: leur diamètre varie de 16 à 110 millimètres, mais leur longueur peut être très différente. des conduites d'eau en polypropylène de cinq mètres sont le plus souvent produites .

Le polypropylène est idéal pour chauffer une maison privée

.

Quelles sont les autres caractéristiques des tuyaux de plomberie ou de chauffage, autres que leurs dimensions, à prendre en compte?

  • Température de fonctionnement . Le type de tuyau le plus courant est le PPR, qui, selon les fabricants, peut supporter une température de 95 ° C, mais il est en fait légèrement plus élevé. Cependant, vous pouvez également trouver des tuyaux PPH conçus exclusivement pour la ventilation et l’eau froide.
  • Pression de travail . Très probablement dans le magasin, vous verrez des tuyaux PN20 ou PN25. Le chiffre indiqué sur l’étiquetage correspond à la pression maximale qu’ils ont la garantie de supporter à température normale. Si vous voyez PN6 - ne vous attardez pas sur le stand, ce tuyau n’est certainement pas pour vous.
  • Renforcement . Les tuyaux en polypropylène de 16 mm et plus peuvent comporter une couche supplémentaire de feuille d’aluminium ou une couche de polypropylène mélangée à de la fibre de verre; grâce au renforcement, le tuyau est rendu plus fort et moins étiré lorsqu'il est chauffé. Ceci est particulièrement important si les tuyaux sont chauffés dans une chape ou du plâtre.

Renfort avec une feuille d'aluminium dans tous les détails

Conseil: si vous avez le choix, préférez un tuyau en polypropylène renforcé pour le chauffage . Le renforcement vous évitera de nombreux problèmes si, en hiver, la température de l'eau chaude dépasse cent.

C'est rare, mais cela arrive; tout d'abord dans les régions froides du pays lors de fortes gelées.

Cas spéciaux

Les tuyaux se distinguent les uns des autres et servent à créer des conduites d’alimentation en eau froide externes. Les dimensions des tuyaux en polypropylène peuvent être énormes: un tuyau de 60 centimètres de diamètre n’est pas rare. L'épaisseur de la paroi est de plusieurs dizaines de millimètres; Ces tuyaux sont le plus souvent produits par des cils de dix mètres.

La raison principale pour laquelle le polypropylène remplace les tuyaux en acier sur les conduites d'alimentation en eau est très clairement visible

.

Du point de vue des installateurs, les autoroutes en polypropylène présentent les caractéristiques suivantes:

  • Dans les zones de trafic intense, les canalisations sont posées dans un caisson en béton armé. Ceci est fait pour éviter les déformations lors des mouvements et affaissements inévitables du sol.
  • Les tuyaux en polypropylène de 300 mm et plus s’adaptent généralement à l’utilisation de machines lourdes. Polypropylène - matériau léger; En fait, c'est le plus léger des plastiques techniques. À une densité de 0,91 t /m3, il est plus léger que l'eau. Mais après tout, le volume avec une épaisseur correcte des murs ici est plutôt grand!
  • Oubliez les raccords. Les grosses pipes sont beurrées. La résistance ne souffre plus de cela à cause des parois épaisses des tuyaux.

Conclusion

En résumé, rappelons les caractéristiques d’un tuyau en polypropylène: dimensions; l'épaisseur de la paroi et la capacité associée à résister aux contraintes mécaniques; la présence ou l'absence d'une couche de renforcement; résistance aux hautes températures; méthode d'amarrage de tuyau.

Comme d'habitude - bonne chance pour les réparations!