Fuites de radiateur: causes et élimination, scellement de tuyaux

Décider quoi faire - si un radiateur de chauffage fonctionne, il tombe généralement en mode d'urgence. Eh bien, si nous identifions le problème au stade des premiers signes, mais si de l’eau bouillante jaillit d’une fissure ou d’un trou dans le mur de la batterie, nous devons agir très rapidement.

Pour ne pas se perdre à un moment crucial, il est utile d’explorer à l’avance les solutions possibles à un tel problème. Nous tenterons de décrire certains d’entre eux dans notre article.

La méthode d'élimination dépend de l'emplacement de la fuite et de son intensité

Causes de fuite

Comprendre comment éliminer une fuite de radiateur, il faut tout d’abord préciser quelle est exactement la racine du problème. Et ici, tout dépend de l'endroit exact où le trou a été formé, à partir duquel le liquide de refroidissement pénètre dans la pièce.

Le défaut de la batterie à l'entrée

Nous analyserons les principaux scénarios présentés dans le tableau ci-dessous:

localisation des fuites Cause probable
tuyau d'alimentation en chaleur Tout dépend du matériau utilisé pour les tuyaux:
  • Les produits métalliques se corrodent avec le temps, de sorte que la paroi du tuyau peut se corroder de manière corrosive.
  • Les produits en polymères ont une résistance métallique inférieure (comparée au métal), un défaut peut donc résulter d'un effet mécanique ponctuel.
Point de raccordement du radiateur au pipeline Les raccordements de tuyaux peuvent également être une source de problèmes.

Ici, ce sont possibles.options:

  • La partie filetée est détruite par la corrosion.
  • L'étanchéité de la connexion est rompue lorsque les tuyaux sont décalés les uns par rapport aux autres.
  • Le bobinage était usé pour assurer un ajustement serré du fil au radiateur.
  • Au niveau des tuyaux en métal et plastique - le collier de serrage à pressionest affaibli .
Zone entre les sections Les options les plus probables sont les suivantes:
  • Le joint en caoutchouc ou paronitique a été usé avec le temps ou a perdu son élasticité en raison de la corrosion par le caloporteur.
  • Le mamelon est tombé en panne à cause de la corrosion.
La surface de la section de radiateur Ici, tout est plus ou moins clair:
  • Soit la section acier /aluminium s’est effondrée de l’intérieur sous l’influence de processus corrosifs.
  • Soit le matériau ne pouvait pas supporter le coup de bélier.
  • Ou bien, la surface a été mécaniquement endommagée et simplement fissurée (le plus souvent, cela concerne de vieilles batteries en fonte).

Alors, à cause du flux du radiateur, nous avons compris qu'il était temps d'agir.

Très souvent, de telles taches de rouille indiquent une fuite future

Élimination des conséquences

Opérations préliminaires

En règle générale, les propriétaires d'installations de chauffage utilisant de l'eau chaude comme réfrigérant sont confrontés à deux types de situations:

  • Soit ils constatent que de l’eau bouillante coule du trou dans le tuyau /la batterie sous pression.
  • Ou bien ils trouvent une flaque sous un radiateur, formée de gouttes ou d’un filet de caloporteur.

Serviette en haut - solution provisoire

Dans le premier cas, nous n’avons pas à réfléchir à la façon de déterminer le débit du radiateur, nous agissons donc simplement:

  • Prenez une couverture ou un autre tissu épais et jetez-le sur la batterie. Cette mesure est temporaire, mais au moins nous nous protégerons des brûlures.

Conseils! Il vaut également la peine de couvrir le sol de couvertures ou de serviettes, en particulier s’il est composé de matériaux sensibles à l’humidité.

  • Si possible, fermez la vanne d'admission.
  • S'il n'y a pas une telle possibilité, nous appelons une équipe d'urgence pour éteindre le chauffage et effectuer les réparations.

Il est beaucoup plus facile d'effectuer une réparation sur une batterie déconnectée

.

Mais dans le second cas, il peut parfois y avoir des problèmes, car il n’est pas toujours possible de trouver un endroit où s’écouler.

Beaucoup de maîtres débutants s'intéressent à la manière de détecter une fuite de radiateur?

  • Si nous n’avons pas encore retiré la batterie, alors, avant de trouver la zone nécessaire, il vaut la peine de la sécher, puis (en deux ou trois minutes) d’humidifier les endroits suspects avec un chiffon sec. Un point humide indiquera où se trouve le défaut.
  • La batterie débranchée, procédez comme suit: vidangez le liquide de refroidissement, fermez l’entrée et la sortie, puis plongez-le doucement dans un bain d’eau. Où les bulles sont apparues - de là coule.

Seulement après avoir identifié la zone problématique, il est possible de procéder à la réparationbricolage fonctionne.

Scellement de tuyaux

Comprendre comment réparer un radiateur et éliminer une fuite doit être fait très rapidement. Idéalement, il vous suffit de couper le débit de liquide de refroidissement, de drainer l'eau du système et de remplacer l'élément endommagé. Oui, le prix de remplacement sera assez élevé, mais il n’ya tout simplement pas de meilleure alternative.

Les instructions recommandent d'appliquer un pansement en tissu de verre uniquement sur des tuyaux secs

.

Vous pouvez appliquer un pansement temporaire en fibre de verre imprégné de colle époxy

. Cependant, pour que la colle «adhère», vous devez bien sécher la zone renforcée.

Cependant, cette opportunité nous est donnée très rarement. Par conséquent, nous examinerons ci-dessous les options permettant de réparer les tuyaux et les radiateurs, comme on dit, "en déplacement".

Si le tuyau s'écoule, procédez comme suit:

  • Le moyen le plus simple est de bloquer le débit avec un collier de serrage . Si cet appareil est dans votre boîte de pièces de rechange - bien, sinon - cela peut être fait indépendamment.

Fixer la tuyauterie au tuyau

  • Pour la fabrication de la chape, nous prenons le caoutchouc (gants, caméras pour bicyclettes, etc.) et le découpons en lanières . Nous enveloppons ces tuyaux à la place des fuites et autour.
  • Pour la fixation du caoutchouc, on utilise soit un fil métallique, soit des pinces à torsades, soit une bande d'étain, incurvée dans le rayon voulu . Cependant, il est préférable d’acheter une pièce métallique conçue pour le boulonnage.

La jonction du tuyau et de la batterie elle-même peut également être une source de problèmes.

Dans ce cas, aucun anti-fuite du radiateur ne vous aidera - vous devez mettre tout l'appareil en ordre:

  • Lorsque des gouttes apparaissent sous l’enrouleur, dissoudre l’adhésif BF dans de l’alcool et appliquer le liquide obtenu sur le câble. La solution doit s'écouler entre les fibres et, après évaporation de l'alcool, la colle fournira l'étanchéité nécessaire.

L'ancien enroulement doit être remplacé

  • S'il est possible de couper l'eau, dévisser soigneusement l'écrou de fixation et remballer le joint en nettoyant et en dégraissant le filetage, puis en enroulant du ruban de remorquage ou de scellement.
  • C'est plus facile avec les raccords à sertir: il suffit souvent de répéter le sertissage pour que la fuite soit réparée.

radiateurs d'étanchéité

Les défauts peuvent être très différents, et dans certains cas, il est plus facile de changer la batterie

.

Il est beaucoup plus difficile de résoudre le problème si le défaut se trouve sur le radiateur lui-même ou à la jonction de ses sections.

Ici, vous pouvez agir de plusieurs manières:

  • Batterie temporaire en fonte, branchez-la avec un bouchon en bois. Pour ce faire, nettoyez le trou, coupez une cheville en bois d'un diamètre adéquat et enfoncez-la avec force dans le trou. D'en haut, nous mettons les moyens pour éliminer la fuite du radiateur sur la base du soudage à froid résistant à la chaleur.
  • Une autre option consiste à utiliser un boulon ou une vis. Le trou dans la batterie est en expansion, ce qui élimine les bords faibles. Aprèsnous appliquons un mastic résistant à la chaleur sur la vis et le visons à la place des fuites.

Photos de la section scellée par soudure à froid

  • Une petite fissure ou un petit espace entre les sections peut être simplement recouvert d’une composition à deux composants. Préparez le produit immédiatement avant l’inclusion, en mélangeant la base avec le durcisseur, puis remplissez le défaut avec la masse obtenue.

Faites attention! L'activité chimique des composants étant différente, vous devez travailler uniquement avec des gants.

  • Enfin, dans une maison privée, vous pouvez verser du liquide dans le système pour réparer une fuite de radiateur. En faisant circuler des tuyaux chauffants et des batteries , ce matériau crée un film protecteur sur leurs surfaces pour empêcher les défauts de se dilater. Cependant, il s’agit toujours d’une mesure préventive et non réparatrice, et de telles compositions s’appliquent principalement aux voitures.

Produit d'étanchéité liquide - arrêtez les fuites de radiateur

Conclusion

Il est bon de savoir à l’avance comment remédier à une fuite de radiateur dans une situation donnée. Vous ne perdrez pas de temps, à un moment critique, pour trouver une solution à la tâche qui vous attend. Bien entendu, les pertes de main-d’œuvre et financières seront considérables (vous devrez toujours changer un nœud endommagé), mais si vous agissez conformément aux recommandations du texte et de la vidéo de cet article, le problème sera résolu.