Comment nettoyer le cloaque: des moyens efficaces

Très souvent, les propriétaires de réservoirs d’égout sont confrontés à un problème tel que l’envasement. Il y a plusieurs façons de traiter ce problème. Le choix de la méthode de lutte dépendra de certains facteurs, tels que, par exemple, le degré de contamination, le matériau du réservoir, le budget du propriétaire.

Types de nettoyage

Au total, il existe trois méthodes courantes pour nettoyer le drain de la canalisation:

  • produit chimique;
  • mécanique;
  • biologique.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le choix est généralement basé sur la disponibilité et le coût du travail.

Nettoyage mécanique

Pour le nettoyage avec cette méthode, une pompe de drainage (ou fécale) est nécessaire, une brosse de nettoyage du réservoir de drainage, un réservoir dans lequel le fluide sera pompé, un tuyau de longueur suffisante pour la pompe.

Comment nettoyer les boues d'épuration d'une boue à l'aide d'une pompe:

Étape 1.Trempez la pompe de vidange dans le réservoir d'eaux usées.

Étape 2.Tirez un tuyau du trou de vidange dans la fosse de vidange.

Étape 3.Dès que le réservoir sera complètement nettoyé des sédiments liquides, le nettoyage mécanique du fond et des parois de la boue commencera. Vous pouvez utiliser à cet effet des seaux, des brosses avec des buses en métal ou inviter des experts qui feront tout pour vous.

Étape 4.Les accumulations solides restantes doivent être retirées du fond de la fosse, puis versées avec de l'eau propre. Après cela, la première étape est répétée.

Nettoyage chimique

Les compositions chimiques sont généralement utilisées pour nettoyer les fosses de drainage.

Les plus populaires:

  • eau de Javel;
  • composés d'ammonium;
  • composés de formaldéhyde.

Gardez à l'esprit que la chimie reste la chimie, ce qui signifie qu'elle est très agressive. Mais pour cette raison, il nettoie bien les eaux usées de ce type. Certains composés peuvent endommager les tuyaux métalliques et d’autres types de communication.

Nettoyage biologique

Le plus souvent, les préparations biologiques sont utilisées pour le nettoyage domestique des trous de drainage. Ils sont une collection de diverses bactéries qui améliorent le traitement du stock. Dans le même temps, toutes les réactions et tous les processus sont absolument sans danger pour l'environnement et les êtres vivants. Les types de bactéries aérobies et anaérobies sont couramment utilisés. Les premiers n'ont pas particulièrement besoin d'oxygène, tandis que les derniers ne peuvent pas fonctionner sans lui.

Les compositions biologiques sont utilisées dans la vie quotidienne sous forme de poudre, de liquide ou de comprimé. Leur action consiste essentiellement à transformer la masse en une boue sûre, facile à pomper plus tard avec une pompe.

Poudre

Le nettoyage avec des produits chimiques en poudre est effectué comme suit:

  1. Incorporer la composition dans de l'eau chaude pour activer l'activité des bactéries et laisser reposer pendant 2 heures dans un endroit chaud;
  2. Versez le mélange dans le puisard et attendez un résultat visible.

Il est recommandé d’utiliser cette méthode de nettoyage aprèsnettoyage mécanique des réservoirs de drainage, car il contribue à améliorer l'effet de nettoyage, ainsi que d'assurer la désinfection du drain.

Il est recommandé d’utiliser des moyens en poudre dans les toilettes de rue avec un volume de5-15 mètres cubes.Ils aident à accélérer la décomposition des matières fécales et des ordures ménagères qui aboutissent dans la fosse septique. Besoin mensuel d'utiliser50 g de fonds.La composition finie est terreuse et sans odeur. Il est nécessaire d'appliquer des moyens à une températurede 20 à 45 degrés.

Formulations liquides

Il est préférable d’utiliser cette option dans les petites toilettes (jusqu’à 2 mètres cubes) où la pollution est simple. Les liquides aident à éliminer les odeurs désagréables. La plupart du temps, les préparations liquides sont utilisées pour prévenir le blocage des fosses à déchets. Diluez le concentré dans l’eau dans un rapport de 1: 2, puis le lendemain dans un fond.

Comprimés

Ils sont utilisés pour nettoyer les citernes à déchets d’un volume dejusqu’à 5 mètres cubes.Ils se liquéfient et brisent les matières fécales, de sorte qu’une machine régénératrice ne sera plus nécessaire. Il suffit de jeter la pilule dans la fosse à déchets. Aucune odeur, valable quatre mois. Mais il est nécessaire que l'eau qui coule pénètre dans le puisard, car l'activation des produits biologiques se produit précisément au moment du contact avec l'eau.