Tuyaux de cuvelage: caractéristiques d'installation et de production

Cet article traitera du boîtier - de quoi il s'agit, de ses caractéristiques, des matériaux qui le composent et de la manière dont ils sont utilisés.

Pour savoir ce qu'est une conduite de forage, elle est utile non seulement pour les habitants des zones rurales, mais également pour les citoyens qui peuvent avoir besoin de construire un puits dans le pays, surtout si un jour quelqu'un souhaite déménager pour vivre en dehors de la ville.

Tuyaux de cuvelage en acier

Important: les tubes de tubage sont également utilisés dans l'industrie, par exemple - pour le bsn (pieux forés).

Selon GOST 632-80, le tubage est une conduite utilisée dans le processus de forage de puits, y compris de puits, qui alimentent en eau directement une maison ou une parcelle pays.

Après le forage du puits, le tubage pour le puitsest abaissé dans celui-ci , sa tâche principale étant d'éviter la formation de dépôts à l'intérieur des parois du forage.

Tuyaux de cuvelage 146

L'installation du boîtier est la suivante:

  • Une fois le forage terminé, une colonne de cuvelage est abaissée dans celui-ci;
  • Remplir de béton l'espace entre le tuyau et le mur du trou de forage;
  • Ensuite, les tubes de traitement sont abaissés dans le boîtier;
  • Commencez l'installation de l'équipement.

Il existe différentes tailles et diamètres de cuvelage, il est donc nécessaire de les sélectionner avec soin, séparément pour chaque puits. Il convient de garder à l’esprit que l’augmentation de la taille et du diamètre du boîtierCela conduit à une augmentation du coût total du projet de forage de ce puits, alors pensez à l’avance , quel tubage il est préférable d’utiliser pour le système d’alimentation en eau .

caractéristiques de boîtier

168

La fabrication de tubages modernes utilise une variété de matériaux pour la fabrication de tuyaux de puits destinés à des usages domestiques. Le tuyau doit être sélectionné pour chaque cas particulier, en tenant compte des caractéristiques spécifiques de la zone, des tâches assignées au puits, de la puissance de pompage, de ses dimensions, etc.

La gamme de tubes de tubage pour puits propose les types de tubage suivants qui répondent aux critères énumérés: ,

.
  • corps en fonte ou en acier;
  • en bois;
  • Tuyaux en amiante-ciment pour puits;
  • Boîtier en plastique.

Important: en raison de leurs performances élevées, les tubes de gaine en plastique sont devenus de plus en plus populaires sur ce segment de marché.

Quel que soit le matériau dans lequel le tuyau de cuvelage est fabriqué, le GOST 632-80 régit un certain nombre d'exigences relatives aux tuyaux de puits.

Ces exigences établissent les normes applicables à tous les tubes de tubage, quels que soient le vernis, l'ovalité, le diamètre, l'épaisseur de la paroi, etc.:

  • La non-linéarité du tubage des puits de précision normale peut atteindre 0,7 mm au maximum par mètre de longueur.
  • La non-linéarité du boîtier ayant une précision accrue n'est pasdoit être supérieur à 0,3 mm pour les diamètres de tuyau compris entre 33,5 et 89 mm et à 0,5 mm pour les tuyaux de 108 à 146 mm de diamètre.

Boîtier en plastique

Boîtier en plastique

Les tubes de gainage en acier ou en fonte étaient considérés comme le matériau principal à utiliser dans les puits jusqu'à l'apparition du gainage en polyéthylène.

tuyaux de tubage.

Le boîtier en polyéthylène présente un certain nombre d'avantages par rapport aux tuyaux en autres matières:

  • Capacité à supporter des charges jusqu’à 5 tonnes;
  • La durée de vie d'un boîtier en polypropylène est supérieure à 50 ans.
  • Résistance à la corrosion dont souffre le plus souvent le boîtier en acier;
  • résistance élevée aux influences chimiques agressives de l'environnement;
  • Augmentation de la stabilité mécanique combinée à un faible poids de tuyau;
  • Serrage des connexions avec du fil;
  • La capacité de résister au traitement à l’aide d’agents chimiques qui désinfectent et régénèrent le puits;
  • faible poids de la carcasse;
  • Faible coût d'installation de tuyaux.

Les propriétés énumérées et les caractéristiques de performance permettentles tuyaux de tubage en polypropylène attirent de plus en plus l'attention des consommateurs qui vont organiser leur propre système d'approvisionnement en eau. Dans le même temps, les experts et les fabricants de tubes de tubage recommandent eux-mêmes l’utilisation d’un tubage en plastique, dont le diamètre est de 125 mm ou 160 mm.

Application de tubes de cuvelage

Boîtier 324

Un tube en acier pour cuvelage est bien adapté à la production indépendante d'un puits tubulaire, en particulier dans le cas d'un puits de grande profondeur.

D'autres types de bois, plastique, amiante-ciment ou fonte peuvent également être utilisés. Les tuyaux en acier pour gaine, dont nous considérons l’utilisation, sont plus durables et plus faciles à raccorder.

Liens de tuyaux de connexion

Installation de carter en acier

Le tube de cuvelage est assemblé à partir de maillons d'une longueur de 2 à 4 mètres, ce qui facilite le travail.

Les raccords filetés ou la soudure sont utilisés pour l'assemblage des maillons en acier, et le choix de la méthode d'assemblage dépend en grande partie du diamètre du tuyau:

  • Avec un diamètre de tuyau interne de 50 mm, il est plus facile de connecter à l'aide de raccords;
  • Dans le cas où le diamètre est de 100 millimètres ou plus - le soudage est considéré comme préférable.

Par exemple, dans le cas d'un tuyau de 50 mm de diamètre, le filetage à ses extrémités (1 pouce sur 14 filets) est coupé à une longueur de 50 mm. La longueur totale de l'accouplement est de 112 mm, dont 100 mm est directement sculptée, etLes extrémités - deux rainures pour l’entrée du tuyau, chacune a une longueur de 6 mm.

Utile: on utilise des embrayages ayant la même forme que ceux utilisés pour les bielles.

Il est préférable de visser les différentes parties du boîtier à l'aide de colliers de serrage en bois, car les tuyaux ont des parois relativement minces pouvant être froissées. La suspension du tubage dans le puits est plus fiable avec des colliers en acier.

Dans le cas de la connexion par soudage des liaisons du tuyau de tubage, tout d’abord, coupez le tuyau avec un coupe-oxygène en liaisons, chacune d’une longueur de 2 à 3 mètres. Sur la ligne de coupe, une mousse est fournie, ce qui simplifie le centrage pendant le soudage et empêche la formation de grands espaces au niveau du joint.

Important: Chaque incision doit être marquée avec de la peinture.

Afin de centrer les maillons avant le soudage, vous pouvez utiliser des moyeux à ressort spéciaux pour les tubes de gainage ou créer un dispositif de fabrication artisanale - le gabarit le plus simple composé de deux canaux (angles) ou de trois plaques soudées aux tiges, renforçant en outre le joint de raccordement.

Descendre dans un puits

Tuyaux à patins: lisses (a) et broyeurs (b)

Lors de la descente du tubage dans le tubage du puits, son extrémité inférieure rencontre des inclusions de roche dure, telles que des cailloux et des couches de pierre. Afin d'éviter l'écrasement de l'extrémité du tuyau avec ces inclusions, ainsi que dans le but de découper la grue en pierre dure du puits, celle-ci est installée à l'extrémité inférieure du tuyau par soudageou à fileter un sabot ou une toupie lisse, représenté schématiquement sur la figure.

Important: La fraise doit être tournée avec les arêtes tranchantes dans le sens du tube de tubage, généralement dans le sens des aiguilles d'une montre.

En outre, aux extrémités des dents de la défonceuse, vous devez effectuer une trempe, une fonte ou une fusion de métal solide.

Lors du forage rotatif manuel à percussion, le boîtier devrait également être équipé d'un tuyau de sécurité spécial en forme de segment du même boîtier d'une longueur de 150 à 200 mm et d'un filetage à l'une des extrémités. La douille vous permet d'éviter l'usure des filets de la tige sur le raccord supérieur du tuyau.

Important: dans le cas du soudage des liaisons, l'utilisation d'un tuyau de sécurité n'est pas requise.

Installation d'un boîtier en d'autres matériaux

Enveloppe Enveloppe

Lors de l'installation de caissons non en acier, ainsi qu'en l'absence de soudage, des tôles d'acier sur les boulons présentant les paramètres suivants peuvent être utilisées pour connecter des liaisons individuelles:

  • La largeur de la doublure - de 15 à 30 mm;
  • Longueur - de 100 à 200 mm;
  • Épaisseur - de 6 à 9 mm.

Les bords étroits de ces garnitures doivent être coupés selon un angle de 30 °, ce qui empêche l'outil de s'accrocher dans le cas de joints internes et d'interférer avec le passage du tuyau dans le sol - pour les externes. Pour fixer les joints internes sur eux également filetés.

Utile: le raccordement de maillons en fonte ou en acier peut être le casune épaisseur de paroi suffisante est réalisée sans l'utilisation de garnitures internes - le filetage est coupé directement dans les parois.

L'étanchéité du joint est assurée par sa fermeture avec un couplage «humide»:

  • Pour la fabrication de ce qui nécessite plusieurs bandes de fibre de verre;
  • Le joint est nettoyé de la rouille et de la saleté et soigneusement dégraissé avec un solvant pour émaux au nitro ou acétone;
  • La fibre de verre est également lavée dans un solvant pour éliminer le tassement qui y est appliqué lors du processus de production;
  • Chacune des bandes est collée autour du joint avec un adhésif synthétique fiable (par exemple, époxy);
  • Les bandes doivent avoir une largeur différente: la largeur de chaque bande supérieure doit être supérieure de 20 à 30 mm à la largeur de la bande inférieure, ce qui vous permet de couvrir ses bords.

Après durcissement de l'adhésif, la résistance de l'accouplement «humide» devient assez élevée, après quoi elle peut être considérée comme un élément de résistance, mais pour éviter que l'accouplement ne glisse sous l'effet du frottement sur le sol, il est nécessaire d'installer des joints externes en acier pressant la fibre de verre.

Dans le cas de sols denses, une conduite classique présente généralement un espace libre à l'entrée d'un puits, ce qui rend peu probable le déplacement du joint. Dans un tel cas, le bandage peut être découpé dans la chambre du pneu de voiture avec un diamètre approprié par des anneaux.

Si, toutefois, l’anneau en caoutchouc se déplace et pénètre dans la rugosité du joint tubulaire en bloquant le passage dans le boîtier, il est allumé pour éliminer le caoutchouc pendantaidez le brûleur en l’abaissant sur le fil dans le tuyau. Dans le cas où l'anneau en caoutchouc tendu est sec, il s'allumera immédiatement et se cassera, libérant ainsi le passage.

C'est tout ce que je voulais dire sur le boîtier. En équipant un puits dans le pays ou un site de pays, il convient de rappeler que le choix correct du matériau de cuvelage et une installation bien exécutée lui permettront de fonctionner longtemps, de manière fiable et efficace.