Puits de puits: aperçu des matériaux

Lors de la construction d'un puits d'eau, la qualité des matériaux utilisés joue un rôle important. Les tuyaux en plastique pour les puits, proposés activement par les entreprises contractantes, remplacent progressivement les tuyaux de tubage en matériaux alternatifs.

Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques des principaux types de caissons et expliquerons pourquoi les produits en plastique restent les produits les plus préférés.

Boîtier en plastique

Types de caissons

On distingue les types de carcasses les plus populaires suivants:

  1. acier;
  2. 10) amiante-ciment;
  3. tuyaux en plastique pour le puits.

Chacune d’elles a ses propres caractéristiques qu’il convient d’examiner plus en détail.

tuyaux en acier

Auparavant , le forage d’un puits en acier noir était une option classique. Avec une épaisseur de paroi de 5 mm, un tuyau de ce type est capable de ne pas perdre son intégrité pendant au moins 40 ans. Il fonctionne également dans des conditions de sol mobiles et n'introduit pas d'impuretés dans l'eau, sauf éventuellement la rouille.

Et comme la rouille ne se dissout pas dans l'eau, il est facile de s'en débarrasser avec un filtre domestique ordinaire ou en la décantant.

Entre autres choses, un tuyau en acier, contrairement à un tuyau en PVC pour puits, permet d'effectuer des travaux lors du forage d'un puits à l'intérieur d'un train de tiges.

L'inconvénient de ces conduites est leur coût, qui est l'un des plus élevés parmi toutes les options.

Tuyaux de cuvelage en acier

Astuce!

Cependant, avecLors du forage d'un puits sur un sol calcaire, un tubage en acier sera presque indispensable.

Tuyaux en amiante-ciment

Enveloppe en amiante-ciment

La durabilité des conduites en amiante-ciment utilisées dans les systèmes d'alimentation en eau depuis plus de 60 ans a été prouvée avec le temps. Mais en ce qui concerne la sécurité, il a récemment été remis en question.

Le chrysotile contenu dans les fibres de ciment d'amiante est une source de substances cancérigènes qui peuvent s'accumuler dans le corps au fil du temps et causer des problèmes de cancer. De plus, il est très difficile de joindre étroitement les caissons en amiante-ciment.

Boîtier en plastique

Tuyaux en plastique pour puits

Il est largement admis que le tuyau en plastique du puits a été inventé il n'y a pas si longtemps. Cependant, contrairement à l’opinion, son introduction a commencé dans les années 60 en URSS.

Cela était dû à l'impossibilité d'utiliser normalement l'association "tube de revêtement en métal ferreux + filtre à mailles en acier inoxydable" en raison d'une réaction chimique lors de leur contact.

À la suite de cette réaction, le filtre est sujet à une prolifération excessive due à une croissance caractéristique, ce qui réduit son débit. Cela a entraîné la prolifération de l'utilisation de tuyaux en plastique pour le forage de puits.

Conseils! Cependant, tous les tuyaux en plastique ne sont pas aussi bien adaptés à un puits de forage.

Détails de l'enveloppe en plastique

sortes de plastiqueboîtier

Les tuyaux en plastique modernes pour puits sont de deux types principaux:

  • en polyéthylène haute et basse pression (PE et PEHD).
  • à partir de polychlorure de vinyle non plastifié;

Comparaison des caractéristiques des matières plastiques pour tubes

Il est nécessaire de déterminer lequel des matériaux est le plus préférable pour la production de boyaux.

Cela peut être fait en comparant leurs caractéristiques techniques:

  1. Densité: HDPE - 0,94-0,96; NPVH - 1,4 g /cm3.
  2. La limite d'élasticité en traction: PND - 20-30; NPVH - 50-56 MPa.
  3. module d'élasticité: PND - 900; NPVH - 3000 MPa.
  4. Contrainte admissible estimée: HDPE - 50-63; NPVH - 100-125 MPa.

Les tuyaux en PVC-U sont presque toujours équipés de filetages pour le raccordement

Il ressort clairement de la comparaison que NPVH présente un certain nombre d'avantages importants par rapport au PND.

La limite d'élasticité à la traction de NPVH est plutôt élevée, ce qui joue un rôle important dans la préparation des connexions filetées, car le «corps» du tuyau s'affaiblit. Un tuyau en plastique pour un puits NPVH de 125 mm de diamètre et d’une profondeur de 30 m a une marge de sécurité de 7 fois et est capable de supporter une charge de plus de 5 tonnes.

Le NPVH est un matériau plutôt rigide et dans les calculs de «l'hydraulique», selon les concepteurs, il est très proche du métal.

La valeur du module d'élasticité est un indicateur important pour le cisaillement du sol. Elle caractérise la résistance aux charges extérieures. Cette valeur est la plus élevée parmi tous les tuyaux alternatifset par rapport au PND, son chiffre est 3,3 fois plus élevé.

La tension de conception admissible des produits en NPVH est de 2 à 4 fois supérieure, ce qui justifie de les considérer plus adaptés au travail sous des conditions de charges élevées. Les tuyaux en plastique pour un PND de puits ne sont pas réputés pour leur grande fiabilité.

Il existe des cas de "pliage" dans le sol, après lesquels il était impossible non seulement d’utiliser le puits, mais également d’en extraire du matériel de pompage coûteux. Au lieu de cela, ils sont plus adaptés au travail en tant que conduites d'eau et de gaz, ainsi que conduites d'égout , et il est recommandé de les immerger dans le sol ne dépassant pas 3 mètres.

Pour cette raison, de nombreux sous-traitants refusent d'utiliser des produits comme enveloppe pour le PEHD. En utilisant les mêmes conduites d'égout NPVH , il est possible de fournir des garanties pour les travaux effectués dans des cas extrêmement rares de cas de garantie.

Conseils!

Une fois que vous avez décidé de choisir un tube de cuvelage pour vous-même, rappelez-vous que certaines organisations peu scrupuleuses distribuent des tubes PND pour les cuvelages en PVC à des fins lucratives.

Pour distinguer un type de tuyau d'un autre, il faut faire attention au marquage et se rappeler que le raccordement d'un tuyau en PVC ne peut s'effectuer que par la méthode du filetage, car contrairement au PEHD, ils ne se prêtent pas au bout, au couplage soudage (brasage).

Les tuyaux PND n'ont généralement pas de filetage

Après avoir décidé d’organiser un dépôt d’eau sur le site, choisissez commetubage - tuyaux pour les puits en plastique NPVH, exigent des organisations de forage les permis et certificats appropriés pour le travail et le tubage. Tout cela évitera d’autres surprises désagréables.