Tuyaux en polyéthylène pour le chauffage: caractéristiques et installation

Dans les cas où il est question de poser ou de remplacer des conduites de chauffage, il faut d’abord choisir les conduites de tous les types existants qui seront sélectionnées à cet effet. Il y a quelques années, il n'y avait pas de choix particulier, car les seuls tuyaux de chauffage étaient en acier.

Mais leurs inconvénients, tels que la sensibilité à la corrosion et une courte durée de vie, ont obligé pratiquement les spécialistes à développer des types de tuyaux complètement différents et plus stables.

Tuyaux en polyéthylène

Récemment, des tuyaux en plastique et en métal-plastiqueont été activement utilisés pour les systèmes de chauffage. Mais parmi la variété de tuyaux en plastique figurent les meilleurs tuyaux pour chauffer le polyéthylène. Leur avantage est la durabilité, puisqu'ils peuvent en moyenne durer environ 50 ans.

Ils sont également très lisses à l'intérieur, de sorte que divers dépôts ne se forment pas sur eux et, du fait que la lumière du tuyau ne se rétrécit pas, la capacité de ces tuyaux ne diminue pas.

En outre, les tuyaux en polyéthylène pour le chauffage sont également utiles car ils sont fabriqués dans un matériau écologique, parfaitement sûr pour les bâtiments résidentiels.

Astuce!

Les tuyaux en polyéthylène ont un faible poids, ce qui facilite grandement le transport des pièces du système de chauffage et, bien sûr, des travaux d’installation.

Système de chauffage constitué de tuyaux en polyéthylène

En soi, l’installation de tels tuyaux n’est pas très compliquée et contrairement à l’acierles tuyaux pour le chauffage ne nécessitent aucun travail de soudage, contrairement aux tuyaux en acier similaires. Le résultat est un système de chauffage fiable avec une bonne étanchéité.

Et si vous devez réparer une section endommagée du système de chauffage, constituée de tuyaux en polypropylène, ce travail de remplacement n’est pas très difficile.

Installation du système de chauffage des tuyaux en polyéthylène dans la maison

Ces tuyaux en polyéthylène réticulé destinés à être chauffés, qui est devenu l’innovation technologique la plus récente, ont une densité et une résistance aux chocs élevées.

Par conséquent, ils sont largement utilisés pour les systèmes de chauffage.

Dans certains cas, il est possible de faire l'installation du système de chauffage de nos propres mains, en respectant les étapes suivantes:

  1. L'installation du chauffage commence directement par la création d'un système de chauffage domestique.Chaque bâtiment assume les préférences du système de chauffage. Par conséquent, il est d'abord nécessaire de décider quel type de chauffage est préférable: un plancher chauffant, un chauffage par radiateur ou un système de chauffage constitué de ces deux types. En gros, c’est ainsi que sont conçues les maisons modernes.
  2. La prochaine étape consiste à calculer la charge thermique.Fondamentalement, de tels calculs ne sont qu'indicatifs et sont basés sur le cadre moderne de diverses pertes de chaleur, car le polyéthylène réticulé pour chauffer le tuyau en contient également.
  3. Après le calcul nécessaire, commencezchoisissez une chaudière.L'essentiel est de ne pas oublier la préparation directe d'eau chaude. Dans le cas où de l'eau chaude est préparée dans une chaudière d'un bâtiment, une telle chaudière peut alors être complètement négligée. Si l'eau est chauffée directement au moyen d'un échangeur de chaleur à haute vitesse, le choix de la puissance maximale de la chaudière doit prendre en compte l'extraction maximale de l'eau.

Tuyaux de chauffage à chaud

  1. Afin de sélectionner le radiateur nécessaire, vous devez d'abord choisir le type de câblage du chauffage du radiateur lui-même.
    • Seuls deux types de câblage sont appropriés pour une installation à faire soi-même: collecteur (à faisceau) et à deux tubes.
    • Les deux systèmes ont une bonne contrôlabilité. Néanmoins, malgré le chauffage par radiateur du système de capteurs, la possibilité de se tromper lors de l'installation est beaucoup moins importante.
    • Les tuyaux servant à chauffer du polyéthylène réticulé, qui est un matériau fiable, exigent un bon câblage. Le câblage du collecteur a donc sa propre différence par rapport aux autres types de faits qui connectent individuellement le radiateur au collecteur.
    • Bien qu'un tel système entraîne des coûts plus élevés pour les conduites en polyéthylène réticulé pour le chauffage, il est compensé lors des travaux d'installation par le fait qu'il n'y aura pas de connexions supplémentaires diverses. Et dans ce cas, serrez les vis qui ne seront nécessaires que sur le collecteur et le radiateur.

Un système de chauffage à deux tuyaux est monté en utilisantdes tuyaux spéciaux pouvant être utilisés pour chauffer des tuyaux en polyéthylène. Dans ce système, la connexion de ses pièces se fait en les soudant avec un outil spécial.

En règle générale, les professionnels recommandent un système de chauffage par collecteur lors de la pose de tuyaux dans le sol.

  1. Une fois le choix effectué et l'achat de la chaudière et des appareils de chauffage nécessaires, ils sont placés directement à leur place.
  2. Ensuite, l'installation des radiateurs est effectuée précisément depuis leur installation . Il est nécessaire de placer les radiateurs sous les ouvertures de fenêtre. Une telle disposition crée un flux d'air qui empêchera ensuite la condensation sur les fenêtres. Lors de l'installation de radiateurs, il est nécessaire de savoir qu'une distance de 150 millimètres est nécessairement laissée entre eux et le sol, et entre le radiateur et le seuil, cette distance doit être d'au moins 100 millimètres. Les autres distances doivent être déterminées par emplacement et en tenant compte des appareils choisis pour le chauffage.

Lors du choix du câblage du collecteur du chauffage par radiateur, des radiateurs avec connexion inférieure sont utilisés, puisqu'un tel noeud de connexion inférieur ne peut tout simplement pas être alimenté de manière incorrecte. Dans ce cas, le tuyau de polyéthylène pour le chauffage facilitera également grandement l’installation du système de chauffage.

Schéma de connexion

  1. L'étape suivante des travaux est l'installation de la chaudière elle-même.Pour commencer, il est utile de dire qu’il est nécessaire d’avoir un système completsystème de chauffage, pour avoir une idée de la façon dont cela devrait fonctionner dans ce cas. S'il n'y a pas de compréhension définitive du travail de l'ensemble du système, il est préférable de consulter un spécialiste. Le tuyau en polyéthylène pour le chauffage nécessite également une manipulation appropriée, que vous devez également connaître à l'avance pour que le système de chauffage fini fonctionne correctement.

Un système de chaufferie peut également être mis au point avec l’aide de professionnels ou en s’appuyant uniquement sur ses propres forces. La version la plus simple utilise des chaudières à gaz murales.

Caractéristiques des tuyaux en polyéthylène

Lorsque vous l'installez de vos propres mains, il est préférable d'utiliser des tuyaux en polyéthylène - des tuyaux pour le chauffage. Les gros diamètres de ces conduites de chauffage et leur faible coût de montage, même avec ce petit objet se présentant sous la forme d’une chaufferie personnelle, paieront tous les outils spécialisés acquis pour les travaux d’installation nécessaires.

Tuyaux réticulés en PE-X

Les tubes en Pex en polyéthylène réticulé destinés au chauffage par palans ont été utilisés relativement récemment et ont reçu la reconnaissance de nombreux experts.

Ce matériau est obtenu par réticulation du polyéthylène et présente donc une bonne densité et une bonne ténacité.

Ce polyéthylène réticulé présente les avantages suivants:

  • suffisamment résistant à toute corrosion;
  • n’est pas du tout enclin à proliférer à l’intérieur de son tuyau;
  • en possède assezfaible conductivité acoustique;
  • a une excellente étanchéité;
  • ce matériau est durable;
  • il est sans danger pour l'environnement;
  • est complètement hygiénique;
  • il peut être utilisé pour un montage encastré.

La bonne qualité de ces conduites tient à la présence minimale de raccords lors de leur installation, tout en les différenciant par une fiabilité suffisamment élevée. Les tuyaux en polyéthylène réticulé peuvent également supporter une quantité illimitée d’eau gelée.

Et étant donné que ces tuyaux sont raccordés à l'aide d'une technologie axiale, le processus d'installation lui-même est totalement indépendant du facteur humain. L'inconvénient de ces conduites est leur prix élevé, en particulier pour les conduites de plus de 40 millimètres de diamètre.

Tubes en polyéthylène PE-X réticulés

Ainsi, à l’heure actuelle, il n’est pas difficile de choisir un matériau à sa discrétion ou de réaliser l’installation du système de chauffage par elle-même. L’essentiel est de prévoir tous les points de cette installation, y compris l’établissement d’un schéma complet du futur système de chauffage.

Dans certains cas, il sera tout à fait superflu de recevoir directement les conseils de spécialistes dans ce domaine.