Raccord pour tubes en cuivre: types et caractéristiques d'installation

Lors de la réalisation de raccords, des raccords spéciaux sont utilisés, qui diffèrent en fonction du mode d’installation, y compris les raccords à compression pour tuyaux en cuivre.

Pratiquement tous les tuyaux et raccords en cuivre modernes sont conformes aux normes européennes ISO 9002, DIN allemand et BS2. Ces produits sont résistants aux effets de basses et hautes températures (leur point de fusion est de 1083 ° C). Les tuyaux et les raccords en cuivre résistent à la pression du gaz ou du fluide de travail, ainsi qu’aux influences extérieures pendant le stockage et le transport.

Un ensemble de raccords en cuivre pour raccorder des tuyaux en matériau similaire

Pour les tuyaux en cuivre, une pression supérieure à 200 atm est destructive. De plus, ces tuyaux ont des propriétés bactéricides.

Raccords et tuyaux en cuivre utilisés dans l'installation de tous les types de communication de plomberie:

  • systèmes de chauffage;
  • approvisionnement en gaz;
  • l'approvisionnement en eau;
  • Systèmes pneumatiques et hydrauliques de climatisation.

Les tuyaux en cuivre sont faciles à plier et à couper, leurs raccords sont faciles à installer et fiables. La durée de vie de la plomberie pour laquelle des raccords et des tuyaux en cuivre sont utilisés est d'environ 80 ans.

Types de raccords

Classification des raccords en fonction du mode de raccordement:

  1. raccords à compression;
  2. raccords capillaires;
  3. raccords autobloquants;
  4. raccords à sertir;
  5. raccords filetés.

Raccords à compression

Raccord à compression en laiton pour raccorder le cuivretuyaux

Partout où un incendie est interdit, les raccords à compression pour tuyaux en cuivre sont pratiques à utiliser. Les produits de ce type facilitent le raccordement de tuyaux de différents diamètres et de différents matériaux.

Les raccords à compression sont:

  • laiton;
  • du cuivre;
  • métal-plastique;
  • plastique;
  • acier.

Dans ce type de raccords, il existe un anneau de compression qui maintient l'élément lui-même sur le tuyau et assure l'étanchéité de la connexion. La bague est serrée à la main avec une clé et un écrou.

Astuce!

La simplicité de ce type de connexion est extrêmement pratique pour réparer des systèmes de plomberie dans des endroits difficiles d'accès.

Toutefois, les raccords à sertir pour les tuyaux en cuivre ne constituent pas la connexion la plus fiable, car ils sont sujets aux fuites, peut-être plus que d’autres.

Raccords capillaires

Variétés de raccords de tuyauterie capillaire en cuivre

Les raccords capillaires à l'aide de soudure soudent les tuyaux en métal et en cuivre en particulier. Dans ce groupe de raccords, la soudure est appelée cuivre mince ou étain, parfois fil d'argent.

Il est situé sous le filetage interne de l'élément de connexion. Un raccord en métal est placé sur un tuyau revêtu de pré-flux.

À l'aide d'un brûleur, la connexion est chauffée jusqu'à ce que la soudure, une fois fondue, remplisse l'espace entre le tuyau et le raccord. Ensuite, toute la structure doit refroidir. Suivant est un nettoyage externe, pournécessitant l’utilisation d’un nettoyant spécial pour le cuivre, et le tuyau peut être considéré comme prêt à l’emploi. Ce type de connexion est le plus durable et convient parfaitement aux tuyaux en cuivre.

Raccords autobloquants

Le raccord autobloquant pour tubes en cuivre est un dispositif mécanique basé sur un système de bagues intérieures, dont l'une est dentée. Lorsque vous appuyez sur la bague avec un outil spécial pour enlever la clé, ces dents sont fermement fixées dans un autre joint, appelé joint torique.

Ce type de connexion est fiable et durable. Un raccord autobloquant peut être utilisé plusieurs fois. Il s'enlève aussi facilement qu'il est posé - en appuyant sur une touche spéciale.

Les raccords de ce type sont en cuivre, mais raccordent parfaitement les tuyaux de toute section et de divers matériaux. Ainsi, cette méthode pratique et polyvalente vous permet de connecter le pipeline à l’aide de n’importe quel tuyau ou raccord en cuivre à verrouillage automatique.

Conception des raccords autobloquants

Raccord de presse

Les raccords à sertir sont souvent utilisés pour raccorder des tuyaux en métal-plastique et en plastique et rarement pour le cuivre. Ils sont utilisés dans des situations où la soudure ne peut être effectuée. Une telle connexion est considérée comme plus durable qu'un raccord à compression, mais elle nécessite un équipement spécial, à savoir une presse, ce qui provoque leur utilisation exclusivement dans la construction en série.

Astuce!

Raccords filetésAujourd'hui, ils sont fabriqués à partir de fer caustique, ils ne sont pas destinés à raccorder des tuyaux en cuivre et en particulier en plastique.

Un tel raccord, une fois serré, peut simplement écraser un tuyau en métal-plastique (plastique) ou en cuivre.

Sertir un raccord à pression avec un tuyau

Caractéristiques du raccordement des tuyaux en cuivre

Lors de l'installation de conduites en cuivre, il est nécessaire d'utiliser des matériaux homogènes, à savoir le cuivre et ses alliages, car ils contribuent à prolonger la durée de vie du pipeline.

Dans les cas où il est impossible d'éviter l'utilisation de matériaux différents, il est nécessaire, au minimum, de respecter les règles suivantes:

  • Le raccordement d'acier non allié et galvanisé non allié au cuivre est inacceptablecar, dans ce cas, des processus électrochimiques indésirables pour le système d'alimentation en eau se produisent, ce qui entraîne une corrosion accélérée de l'acier et des éléments en acier galvanisé.

Astuce!

Lorsqu'il est impossible d'éviter l'utilisation de tuyaux en acier, ceux-ci devraient être installés devant des tuyaux en cuivre dans le sens d'écoulement de l'eau.

Un joint en acier de cuivre et ses alliages résistant aux acides est tout à fait acceptable.

  • Il n'est généralement pas souhaitable de combiner des tuyaux en cuivre avec des conduites d'eau en acier . Par conséquent, il est préférable, si possible, de poser un tuyau en PVC.

Les tuyaux et les raccords en cuivre sont le plus souvent reliés par brasage capillaire de tuyaux en cuivre . La base de cette méthode est l’effet capillaire dont l’essence est que le liquide en présence d’une certaine distanceentre les deux surfaces s'élève, surmontant la force de gravité, vers le haut du capillaire.

Cet effet permet à la brasure de se répandre uniformément sur toute la surface de l'extrémité du joint, quelle que soit la position du tuyau (par exemple, la brasure peut être alimentée par le bas du joint).

Comme vous l'avez compris, vous devez sélectionner votre propre type de raccord pour chaque cas. Seule une approche correcte de la mise en œuvre de la connexion, ainsi que la sélection de matériaux de qualité lors de la mise en œuvre de l'installation rendront le pipeline réellement de haute qualité et durable.