Tuyaux en polypropylène: caractéristiques techniques et technologie d'installation

Les tuyaux en polypropylène modernes sont écologiques et surpassent les tuyaux en acier à bien des égards. Tuyaux en polypropylène: les caractéristiques techniques + la technologie de leur installation définissent un certain nombre de caractéristiques. Quelles sont les caractéristiques techniques des tuyaux en polypropylène?

Tuyaux en polypropylène

Portée

  1. Tuyaux en polypropylène: des caractéristiques techniques et une installation simple permettent d’utiliser ces tuyaux dans des systèmes d’alimentation en eau comme mécanisme de distribution dans des bâtiments administratifs, industriels et résidentiels pour des conduites industrielles et des conduites d’eau potable.
  2. Les caractéristiques techniques des tubes en polypropylène permettent de les utiliser dans le complexe agro-industriel.
  3. Raccords et tuyaux en polypropylène Il en existe 3 types:
    • pour l'eau froide et chaude à l'intérieur;

Tuyaux et raccords en polypropylène

    • pour les sols chauds;

      Tuyaux renforcés de polypropylène pour le chauffage au sol

    • pour la distribution d'un système de chauffage central avec une température de fonctionnement maximale allant jusqu'à 95 degrés, raccordé à une installation de chaudière, reliant des radiateurs métalliques;

Installation de tuyaux en polypropylène dans le système de chauffage

    • tuyaux en polypropylène: les caractéristiques et les propriétés matérielles du propylène permettent d’utiliser un pipeline pour transporter de l’air sous forme comprimée ainsi que desenvironnements chimiques.
  1. Aujourd'hui, les tuyaux en polypropylène peuvent être utilisés dans une grande variété de domaines d'utilisation:
    • pour fournir du liquide de refroidissement aux instruments du système de chauffage;
    • pour le drainage;
    • pour l'eau potable;
    • pour l'irrigation et autres.

Important: le polypropylène appartient aux polyoléfines et constitue un produit purement écologique. Il transfère en même temps sa qualité au produit et garantit à 100% la sécurité du processus.

Production de tuyaux en polypropylène

Informations importantes

Tuyaux en polypropylène - Les caractéristiques de ce type de tuyau dépendent directement des propriétés et des qualités du matériau de départ . Le plus grand événement dans le domaine de la technologie des plastiques d’importance mondiale est l’invention du polypropylène aux propriétés à haute température - copolymère statistique (type 3), ainsi que son développement dans l’industrie.

Copolymère granulaire à couleur aléatoire

Caractéristiques du polypropylène type 3

  1. Ce copolymère durable et très léger est classé comme thermoplastique.
  2. Possède une résistance chimique à différents solvants, de type alcalin ou acide.
  3. Caractéristique thermique d’universalité de ce type de polypropylène. Tuyaux en polypropylène: caractéristiques techniques + une large portée définissent une utilisation spéciale. Le tuyau en polypropylène peut être utilisé dans la plage de températurede -10 à + 90 degrés.

Important: les tubes en polypropylène du troisième type peuvent résister brièvement à une élévation de température pouvant atteindre 110 degrés Celsius.

  1. L'eau des conduites de polypropylène de type 3 peut geler et la structure des conduites ne risque pas de s'effondrer car le polypropylène est un matériau suffisamment élastique.
  2. Le «copolymère aléatoire» est obtenu en modifiant la structure du polypropylène, à savoir: de l’éthylène est ajouté à la chaîne moléculaire du polypropylène. Ce "voisinage" améliore les propriétés du polypropylène (élasticité, viscosité, résistance à haute température).

Structure moléculaire du copolymère statistique

  1. Ce copolymère statistique de propylène ne nuit pas à l'environnement.
  2. Lors de la transformation de ce copolymère et de l'élimination de ses déchets, aucune substance nocive pour l'environnement n'est formée.

Copolymère statistique transparent granulaire

Température et pression

Tout système de plomberie a ses propres caractéristiques et le régime de température de l'eau utilisée, ainsi que la pression constante, revêtent une importance particulière.

Ces valeurs sont fondamentales lors du choix de tuyaux en polypropylène, car elles affectent considérablement leur longue durée de vie:

  • PN 10- Tuyau en polypropylène: les spécifications techniques sont acceptables pour une alimentation en eau froide jusqu'à 20 degrés de chaleur, des sols chauds jusqu'à 45 degrés, avec une pression de travail de 1 MPa;
  • PN 16- tuyau en polypropylène: les caractéristiques déterminent l’utilisation de l’alimentation en eau chaude (jusqu’à 60 degrés) et froide, pression de fonctionnement nominale - 1,6 MPa;
  • PN 20- Tuyau en polypropylène: les caractéristiques techniques de ce type de tuyau permettent une utilisation dans les systèmes d'eau chaude avec des températures pouvant atteindre 95 degrés, la pression nominale est de 2 MPa;
  • PN 25- tuyau en polypropylène renforcé: les caractéristiques conviennent pour l'alimentation en eau chaude, ainsi que pour le système de chauffage central jusqu'à 95 degrés de chaleur, la pression nominale est de 2,5 MPa.

Spécifications: Tuyaux en polypropylène Pilsa

Conseil: pour les tuyaux en polypropylène de toute plage de pression, les raccords en polypropylène conviennent parfaitement.

Les composants de la structure combinée dans leur conception ont un insert en laiton plaqué nickel avec un filetage interne ou externe, ce qui permet de passer facilement d'un tuyau en polypropylène à un tuyau en métal.

Avantages des systèmes de tuyauterie en polypropylène

Les tuyaux en polypropylène ont les propriétés suivantes:

  • elles sont moins chères et plus légères des conduites d’eau en acier ;
  • une installation simple , qui est effectuée plusieurs fois plus rapidement que l’installation de tuyaux en métal, le procédé de soudage par couplage en quelques secondes permettra d’assurer une connexion durable, fiable et, surtout, hermétique;

Installation de tuyaux et de raccords en polypropylène

  • élasticité , cela permet l’utilisation de ce type de conduite dans les installations de chauffage par le sol;
  • résistance chimique élevée (inertie), caractéristique particulière des tuyaux en polypropylène - ils ne sont pas toxiques, ils n’affectent en rien la qualité de l’eau;
  • en contact direct avec l'eau, les tuyaux résistent à la corrosion, aucun dépôt de calcaire ne se forme sur les parois internes;
  • service de longue durée- avec le temps, le diamètre interne des tuyaux ne diminue pratiquement pas;
  • résistance aux changements de conditions- résistance à la chute de la pression et de la température dans un intervalle assez large;
  • une caractéristique des conduites en polypropylène, telle qu'une faible conductivité thermique, permet, en mode de fonctionnement, d'empêcher la formation de condensat à la surface du pipeline;
  • une excellente isolation phonique ; le bruit est limité lorsque l’eau coule à travers des tuyaux en polypropylène et leurs raccords ;
  • le rapport qualité /prix est atteint grâce à la simplicité technologique d'installation et au faible coût des matières premières;
  • facilité d'entretien : les structures en polypropylène ne nécessitent pas de peinture, car la couleur de la surface totale du pipeline est uniforme.

Les caractéristiques techniques examinées des tubes en polypropylène permettent d’appeler ce type de tubes l’un des plus populaires et des plus prometteurs aujourd’hui.