Tailles des tuyaux en métal et zones d’utilisation dans la plomberie

Acier noir et cuivre, acier inoxydable et galvanisé ...

Voyons à quoi ils servent lors de la création de réseaux techniques de bâtiments et quelles peuvent être les dimensions des tuyaux métalliques utilisés dans la plomberie.

Les dimensions des tuyaux en métal peuvent être très différentes

Matériaux et leurs caractéristiques

acier noir

Les matériaux utilisés traditionnellement pour les conduites d'eau sont principalement de la rouille et, avec de l'eau froide, ils se développent également avec le temps avec des dépôts solides. De plus, le montage sur filetage de tuyau nécessite une découpe préalable avec des outils manuels (ce qui nécessite beaucoup de temps et de force physique) ou un tour.

L'alternative est le soudage au gaz ou électrique. Le poids des tuyaux métalliques laisse également une empreinte: à l'intérieur des bâtiments, ils doivent être installés manuellement, vous n'utilisez pas de grue ni de treuil.

Grâce à ces caractéristiques peu pratiques , les conduites d’eau en acier deviennent progressivement une chose du passé, malgré toute l’inertie de la pensée des services publics.

L'acier et l'eau froide sont une mauvaise combinaison

acier galvanisé

La corrosion et les dépôts sont oubliés. L’assemblage compliqué est toujours un gros inconvénient du matériau, mais en ce qui concerne la combinaison des qualités, c’est déjà un choix tout à fait décent.

Conseil: pour les zones du Grand Nord et de l'Extrême-Orient où, en hiver, la température du caloporteur dans les systèmes de chauffage peut atteindre des valeurs élevées, ce matériau constituera le choix optimal.

Acier inoxydable

acier inoxydable - c’est l’acier inoxydable etil y a. La corrosion est oubliée à jamais, le tuyau est très durable et presque éternel. Cependant, il est traité avec beaucoup de difficulté. Ne coupez pas l'acier inoxydable à la main.

Cependant, personne n'a annulé le soudage

Cuivre

Un autre matériau pratiquement éternel. Il est monté par soudage ou en utilisant des raccords spéciaux pour tuyaux en cuivre . Contrairement à l'acier inoxydable, il peut facilement être endommagé par un coup assez puissant ou un effort relativement petit: le cuivre est un métal doux.

Le cuivre est une matière très plastique

fonte

Le matériau est relativement fragile. Toutefois, le fer à repasser de gomme à mâcher à haute résistance se rapproche de l'acier et n'est pas sujet à la corrosion. La méthode de raccordement des tuyaux utilisés dans les réseaux de génie civil des bâtiments consiste à assembler la douille avec un tuyau plus fin avec un joint en caoutchouc ou à l’aide d’un gaufrage manuel.

Dans ce dernier cas, les coûts de temps d'installation sont simplement énormes. Le poids du tuyau métallique pour les eaux usées est suffisamment important pour ne pouvoir être monté que sur les murs ou les sols principaux.

Application et dimensions des tuyaux

acier noir

À l'ère du socialisme développé, les tuyaux en acier sans revêtement anticorrosion ont commencé à être utilisés massivement dans la création de conduites d'eau et de systèmes de chauffage. Le motif principal était les économies, le moyen principal de réaliser les connexions - le soudage. Les résultats de cette économie, le pays est encore en relâchement, changeant massivement les colonnes montantes, la mise en bouteille et le liner dans les appartements.

Il convient de noter que pour l’eau chaude, l’acier n’est pas un choix terrible,pour l'approvisionnement en eau froide. L'intérieur du tuyau est constamment rempli d'eau avec une petite quantité d'oxygène, tandis que des additifs spéciaux caractéristiques de l'eau technique empêchent la croissance excessive du tuyau.

Cependant, on ne peut pas dire que les tuyaux d'acier chauffés à l'eau chaude ne poussent pas du tout

Il n'y a pas de condensat sur la surface extérieure: la température de la conduite varie de la température ambiante à une température nettement plus élevée. Si tel est le cas, le cycle de vie du tuyau sera long.

Dans les systèmes de chauffage En théorie, l'acier noir ne devrait pas non plus causer d'inconvénient. Dans la pratique, rejetés pour l’été, contrairement à toutes les instructions, les systèmes de chauffage rouillent activement de l’intérieur.

Les dimensions des tuyaux métalliques en acier sont les suivantes:

  • Dans la fabrication de systèmes de plomberie interne dans les appartements, on utilise généralement des tuyaux de ½ pouce de diamètre.
  • Les dimensions des colonnes montantes d'eau et de chauffage varient en fonction du nombre d'appartements sur une colonne montante et de l'année de construction du bâtiment de 3/4 à 1 1/2 pouce.
  • La coulée (les sections horizontales du système d’alimentation en eau qui distribue l’eau aux colonnes montantes) et les lits chauffants sont constitués de tuyaux d’un diamètre allant jusqu’à 50 millimètres; Cependant, dans les vieilles maisons, il est souvent possible de trouver un tuyau de 80 voire 100. Grâce à une telle réserve de perméabilité, même les tuyaux recouverts par les trois quarts du tuyau peuvent continuer à remplir leurs fonctions.

Acier galvanisé

Le champ d’application est le même que celui du matériel précédent; Cependant, avec des résultats bien meilleurs. De laSystèmes de chauffage et d’alimentation en eau fabriqués en série et galvanisés à stalinki après la guerre. À quelques rares exceptions près, ces tuyaux sont toujours, en dépit du demi-siècle écoulé ou plus, en excellent état et remplissent leurs fonctions.

Les tuyaux en métal galvanisé ont les mêmes dimensions que dans le cas de l'acier non galvanisé:

  • Pour les raccordements d'eau chaude et froide - 15 mm;
  • Pour les colonnes montantes d'eau et de chauffage - 20-32.

La seule différence avec l'acier noir est que ce matériau permet de s'affranchir de la réserve pour cross-country en raison de la prolifération inévitable du tuyau avec le temps.

Comme vous pouvez le constater, les colonnes montantes galvanisées ont conservé leur apparence parfaite. Vous pouvez voir ici quels types de tuyaux peuvent avoir des dimensions métalliques. Nous avons devant nous la colonne montante et l’alimentation en eau

Acier inoxydable

Matériau Elite pour les cas où le système d’alimentation en eau est monté sans tenir compte du prix et des coûts de main-d’œuvre. Massivement jamais utilisé nulle part (du moins dans l'espace post-soviétique).

Étant donné que l'acier inoxydable n'est utilisé à l'intérieur des bâtiments que lors de la réparation d'appartements, les diamètres actuels sont de 1/2 à 3/4 de pouce.

Cuivre

Et ici le champ d'application - alimentation en eau et, occasionnellement, systèmes de chauffage De temps en temps, vous pouvez trouver un assemblage d’ascenseur entièrement monté à partir de tuyaux en cuivre, mais c’est probablement une exception. Cependant, si nous parlons d'immeubles résidentiels, le cuivre ne peut être vu qu'à l'intérieur des appartements.

Les aqueducs en cuivre existent depuis plus d’un siècle. oùLes premiers systèmes en cuivre construits pour l’alimentation en eau remplissent encore très bien leurs fonctions.

Pour les systèmes d'alimentation en eau des appartements, des tubes en cuivre très minces d'un diamètre extérieur de 12 millimètres peuvent être utilisés. Dans les systèmes de chauffage, l'eau se déplace lentement, de ce fait, un diamètre sous-estimé, associé à une excellente conductivité thermique du cuivre, fera que les tuyaux seront chauds plutôt que des appareils de chauffage. Par conséquent, pour les systèmes de chauffage, appliquer un diamètre de gaine d'au moins vingt millimètres. Le poids des conduites métalliques dans le cas du cuivre est négligeable: les conduites d'eau en cuivre sont plutôt minces. Ils peuvent même être montés sur des partitions légères.

Ici sont clairement réassurés. Les dimensions requises des tuyaux métalliques dans le cas du cuivre sont beaucoup plus modestes

fonte

Égouts, eaux usées, eaux usées. Depuis le début de la construction d'immeubles d'appartements, on y utilisait des eaux usées par gravité provenant de tuyaux en fonte. Sa durée de vie dépend dans la plus grande mesure de la qualité du joint et de l'étanchéité des joints entre les tuyaux.

Le tuyau d'égout en fonte peut se fissurer lorsqu'il y a des contraintes internes - le tuyau s'affaisse (le poids du tuyau en métal est encore très important) ou repose contre le sol et les cloisons de séparation du bâtiment. En outre, ceux qui sont intégrés à la hâte, sans adhérer à la technologie appropriée, commencent inévitablement à couler avec le temps.

Pour les eaux usées modernes en fonte provenant de tuyaux en fer à haute fréquence, ces caractéristiques sont déjà inutiles: ce type de fonte est assez élastique et plastique et sert de jointLes joints utilisés sont des bagues en caoutchouc fournies avec des tuyaux.

Conseil: Cependant, les eaux usées en polyéthylène restent le meilleur choix. Au moins en raison de son poids beaucoup plus petit et de son assemblage plus simple.

Heureusement, la fonte n'est plus le seul matériau destiné aux eaux usées

À l'égout, le tuyau métallique a les dimensions suivantes:

  • À l'intérieur des appartements - 50 millimètres pour la cuisine et le lavabo et 100 millimètres pour les toilettes;
  • Pour les colonnes montantes, un tuyau de 100 mm de diamètre est généralement utilisé, bien que les colonnes montantes ne raccordant que des cuisines puissent être limitées à un tuyau de 50 mm;
  • Les égouts horizontaux du sous-sol peuvent avoir un diamètre de 100 à 150 mm.
  • Dimensions des sorties pour puits - 150-250 mm.

Conclusion

Les tuyaux en métal sont encore utilisés pour les services publics dans la construction de bâtiments. Cependant, ils sont de plus en plus exclus des tuyaux en plastique modernes qui présentent des caractéristiques comparables avec un faible poids et un faible prix.