Nous réparons la canalisation d'égout à faire vous-même: instructions pour les débutants

La défaillance du système d'égout est un véritable désastre pour l'homme de la rue moderne, habitué aux avantages de la civilisation. C’est pour cette raison que toutes les communications doivent être inspectées, entretenues et réparées en temps voulu, selon les besoins. Il vaut mieux éliminer un petit problème sans attendre l'apparition d'une fuite globale. De nombreux appartements sont dotés d'anciennes colonnes montantes en fonte, qui ont déjà servi pendant un demi-siècle et doivent être remplacées depuis longtemps. Processus pas à pas de réparation de la colonne montante d’égout pour les débutants - sur.

Quand une réparation peut-elle être nécessaire?

La réparation de la colonne montante dépend du type de panne. En cas de défaillance mineure du système, il peut suffire de remplacer le raccord ou le patch, ou de remplacer complètement le tuyau dans la zone attribuée.

Il est assez difficile de remplacer une conduite d'égout dans un immeuble d'habitation, car il n'est pas toujours possible d'atteindre tous les voisins d'en haut et de leur demander de ne pas utiliser les eaux usées pendant un certain temps.

Instructions pour éliminer les fuites:

Étape 1.Fermez temporairement les eaux usées de votre appartement.

Étape 2.À l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un chiffon, séchez le fragment de tuyau nécessaire, nettoyez-le des débris et du ciment.

Étape 3.Scellez le trou à problème avec un mastic spécial ou une composition de ciment /polymère, retirez le surplus du tuyau.

Si vous avez utilisé une composition de ciment polymère pour la réparation, vous devez attendre24 heuresjusqu'à cecomplètement sec. Ce n'est qu'après que les eaux usées seront prêtes à être utilisées.

En cas de fuite sur l'ancien tuyau en fonte, nous procédons comme suit:

  1. Nous enfonçons un piquet en bois dans l'endroit endommagé.
  2. Nous saturons un morceau de gaze avec de la colle époxy et en enveloppons un fragment de tuyau fissuré.
  3. En plusieurs couches, nous enveloppons la zone endommagée avec un bandage élastique et la fixons en outre avec un collier en fil métallique ou en plastique.

Pour ne pas gâcher l'apparence du tuyau avec des bandages, vous pouvez utiliser un patch en caoutchouc fixé à l'aide de colliers en aluminium.

Cependant, toutes ces mesures pour éliminer la fuite ne constituent qu'une solution temporaire au problème. Afin de se débarrasser une fois pour toutes de la fuite et de ne pas revenir sur cette question pendant au moins 20 ans, un remplacement complet de la colonne montante sera nécessaire.

Remplacement de la conduite d’égout: le faire correctement

Habituellement, pour l’installation de systèmes d’égout ou le remplacement de ses fragments par de nouveaux, on utilise des tuyaux en plastique qui se distinguent par la durabilité du matériau.

La particularité du remplacement des eaux usées dans un immeuble d'habitation est qu'il est nécessaire de négocier avec les voisins pour les travaux car, en plus de la colonne montante dans l'appartement, il sera également nécessaire de remplacer le fragment situé à l'emplacement du chevauchement interfloor. Vous ne pouvez commencer à travailler qu'après vous être assuré que les voisins n'utilisent pas le système d'égouts.

Démantèlement de l'ancienne colonne montante

Algorithme pas à pas:

  1. Nous faisonsincision horizontale sur le tuyau à l'aide de meuleuses d'angle, à environ 100 mm sous le plafond. L'encoche doit correspondre au diamètre du diamètre du tuyau.
  2. Nous faisons la même coupe de800 mmau-dessus de la jonction inférieure.
  3. Insérez le burin dans le trou supérieur et frappez-le plusieurs fois avec un marteau. Nous le faisons également avec la coupe du bas.
  4. Nous effectuons des manipulations jusqu'à la rupture du tuyau. Après cela, sortez l'épave.
  5. Un fragment de la conduite, situé près du plafond, est recouvert d’un film.
  6. Démontez la partie inférieure du système avec un nœud de connexion (té). Pour ce faire, secouez la pièce et retirez-la.

Ensuite, vous devez préparer le pipeline pour l'installation d'un nouveau fragment. Pour ce faire, nettoyez les extrémités des découpes de la saleté et de la rouille, puis traitez-les avec une rectifieuse.

Installation d'un nouveau tuyau

Insérez le manchon en caoutchouc dans les orifices de l'ancien tuyau en fonte. Dans la partie inférieure du système, nous montons un nouveau té en plastique. Au sommet du système, nous fixons un adaptateur en plastique spécial à l'ancienne colonne montante.

Important!Assurez-vous que tous les joints du pipeline traitent en outre du mastic à la silicone, du câble ou du ruban adhésif.

Ensuite, installez des colliers pour le montage des buses sur l'adaptateur situé dans la partie supérieure du système et sur le té en partant du bas. Il ne reste plus qu'à connecter toutes les sections du pipeline et à les installer en place, en scellant soigneusement tous les joints.

La réparation des eaux usées est prête!