Comment nettoyer le tuyau de la suie: les principales méthodes

Cet article explique comment nettoyer le tuyau de la suie, quels sont les moyens de le nettoyer et fournit des instructions de nettoyage.

De nombreux propriétaires de maisons de campagne et de maisons de campagne ont une excellente occasion de passer de longues soirées d’hiver près du poêle ou de la cheminée, mais le romantisme d’un tel passe-temps est la prose de la vie qui consiste à nettoyer régulièrement les cheminées et les poêles.

Cheminée

Méthodes de nettoyage des tuyaux

Si le tuyau n'est pas nettoyé de la suie, la cheminée peut devenir obstruée, ce qui fait que la fumée ne s'échappe pas par elle, mais s'accumule dans la pièce, ce qui peut avoir des conséquences graves jusqu'à la mort par le monoxyde de carbone.

Utile: en plus des tuyaux de cheminée des cheminées et des poêles dans les maisons, il se forme une accumulation de suie dans certains tuyaux industriels, par exemple des tuyaux de glissement dans des fours de chauffage industriels.

En outre, la suie accumulée sur les parois des conduits de cheminée tombe dans un poêle ou une cheminée et soulève des nuages ​​de cendres. Il peut également prendre feu, des étincelles traversant la cheminée provoquant un incendie de bâtiments en bois situés à proximité.

Il existe des entreprises spéciales qui nettoient les cheminées et les conduites, mais il est préférable de comprendre comment nettoyer les conduites de la suie vous-même. Il existe deux méthodes principales pour cela: mécanique et chimique.

Nettoyage mécanique

Méthode mécanique

La méthode mécanique de nettoyage utilise les dispositifs suivants, quiutilisé par les ramoneurs dans le passé:

  • balle;
  • brosse;
  • corde.

À notre époque, ces outils sont légèrement mis à niveau. Par exemple, les brosses ont une poignée spéciale empilable qui facilite le nettoyage du fond de la cheminée.

Le nettoyage des tuyaux de cheminée est généralement effectué par le bas et le nettoyage des tuyaux de poêle - par le haut. Dans le cas du nettoyage du toit, avant de nettoyer le tuyau de suie, la perméabilité des canaux est contrôlée à l'aide de billes, après quoi ils commencent à utiliser une brosse agissant sur le principe d'une brosse standard pour la vaisselle.

Important: il est nécessaire de choisir la bonne brosse: sa taille doit dépasser légèrement le diamètre du tuyau, ce qui permet à la brosse de se déplacer librement dans la cheminée tout en éliminant la suie des parois du tuyau.

Dans le cas où la cheminée est composée de plusieurs genoux, les déchets et la suie qui y sont accumulés sont poussés vers des fenêtres spécialement propres qui sont fermées pendant le nettoyage. Les ordures ne commencent à être enlevées qu'après la sédimentation de suie, de cendre et de poussière.

Important: avant de procéder au nettoyage de la cheminée, fermez tous les trous pour éviter l'infiltration de suie dans les locaux.

Il est recommandé de nettoyer les tuyaux et les cheminées des débris chaque année, mais la croissance de la suie sur les parois des cheminées dépend du type de combustible utilisé - dans le cas de la combustion de charbon de bois, de briquettes de combustible ou de bois de chauffage sec, il y a très peu de suie, mais une combustion des déchets, des ordures ménagères , plastique, sacs en plastique, etc. conduit à un encrassement rapidedes tuyaux.

Méthode chimique

Outil de nettoyage à sec

Pour nettoyer le tuyau de la suie sans utiliser d'appareils mécaniques, vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux sous forme de poudres ou de liquides.

Ces substances sont ajoutées au bois de chauffage ou au combustible. Par conséquent, la suie se révèle fragile et peut être facilement nettoyée ou pelée.

Important: vous pouvez également réduire la formation de suie en ajoutant du sel gemme au bois.

En outre, il existe des conseils populaires pour le nettoyage de la cheminée. Par exemple, le nettoyage du bois de chauffage de tremble ou de pomme de terre permet de réduire la quantité de suie dans la cheminée et le tuyau.

Instructions de nettoyage manuel

Nettoyage manuel

Une autre méthode consiste à nettoyer manuellement le tuyau de la suie:

  1. La première étape consiste à fermer la vanne du four qui régule le débit de fumée.
  2. Ensuite, prenez un bâton épais ou une longue chaîne et montez sur le toit pour dégager toute la longueur du tuyau en déplaçant le bâton dans différentes directions. Effectuer de tels mouvements prendra beaucoup de temps, car la suie grasse est suffisamment raclée.

Utile: Vous pouvez également utiliser la brosse métallique décrite ci-dessus pour nettoyer le tuyau. Le diamètre de la brosse doit dépasser légèrement le diamètre du tuyau lui-même.

  1. Après le nettoyage, les tuyaux s'abaissent et commencent à nettoyer la cheminée directement dans le poêle.
  2. D'abord présenté à plusieurs reprises etils enfoncent le bouchon du poêle, ce qui permet à la suie tombée d'en haut de se déplacer vers les cheminées situées en dessous.
  3. Ensuite, la base du tuyau et les puits situés à l'intérieur du four sont complètement nettoyés.
  4. Ils ouvrent les puits, qui sont généralement fermés par une petite porte, et en extraient la suie. Ils nettoient également leurs parties supérieures avec une brosse, après quoi ils peuvent être fermés.

Important: chaque propriétaire doit connaître l'emplacement des puits et, en fonction du modèle de four, le nombre de puits peut aller de 2 à 6.

  1. Ensuite, diluez l'argile propre et recouvrez-la de tous les emplacements disponibles.
  2. Une fois que le mastic a séché, l'argile est diluée avec du sable et frottée sur les fissures formées sur le mastic. Puis blanchissez à la chaux les zones traitées ou peignez-les avec une peinture à base d’eau.

Phase finale

Démontage de la maçonnerie pour le nettoyage du tuyau

Dans l'éventualité où il ne serait pas possible d'atteindre le liège pendant le nettoyage ou s'il n'y avait pas de portes de nettoyage dans le four, il est nécessaire d'ouvrir le four aux endroits appropriés, en retirant certaines briques de la maçonnerie et en les déposant après le nettoyage.

Important: il est préférable de confier ce travail à des professionnels et de ne pas le faire en l’absence des compétences et du savoir-faire nécessaires.

En cas de réussite du nettoyage du tuyau, il ne reste plus qu'à vérifier le résultat obtenu. Pour ce faire, fermez la porte de purge sous le tuyau et ouvrez la vanne dans le tuyau. Puis alternativement dans chacune des portes de nettoyage, en commençant par la plus proche du tuyau,ils ont incendié des journaux en fermant chaque porte après y avoir brûlé un journal. Une fois que toutes les portes de nettoyage sont fermées, le journal est brûlé dans la chambre de combustion.

L'utilisation des méthodes de nettoyage susmentionnées garantit que le poêle remplit ses fonctions de haute qualité sans être accompagné d'une émission de fumée accrue, ce qui garantit une sécurité maximale du processus de chauffage. Il convient de rappeler qu’au moins deux fois par an, il est nécessaire de vérifier la cheminée et, s’il ya une prolifération excessive de suie, de la nettoyer à nouveau.