Enveloppe pour le puits: choisissez le matériel

Le tube de cuvelage sert au forage de puits adaptés à l’alimentation en eau d’un chalet d’été ou d’une maison privée.

La tâche du tuyau est de contenir la formation de sol dans les parois du puits.

Boîtier en plastique Boîtier

Caractérisation et principe de fonctionnement du boîtier

une brève description de la technologie du boîtier de l'appareil

Le tubage du puits est installé comme suit: une colonne de tuyaux est descendue dans le trou obtenu par forage, puis du béton est coulé entre le tuyau et la paroi.

Poursuivant le processus, des tuyaux sont placés dans le boîtier pour une installation ultérieure de l'équipement.

Le tuyau de cuvelage est sélectionné conformément à un projet séparé, en fonction de la taille et du diamètre du trou. Le coût du projet de forage peut augmenter si la taille et le diamètre de la colonne de cuvelage sont augmentés.

Tuyaux à partir desquels il est préférable d’utiliser du matériel

Les tuyaux de cuvelage pour puits à usage domestique peuvent être fabriqués dans différents matériaux et choisir parmi ceux-ci ceux dont l'application sera le plus justifiée dans ce cas particulier.

Astuce!

Pour sélectionner correctement les matériaux, il est nécessaire d'évaluer correctement non seulement les caractéristiques particulières du site, mais également les tâches pour lesquelles les dimensions du puits, de la puissance et de la pompe sont créées.

Les tuyaux peuvent être des types suivants:

  • métal (acier ou fonte);
  • bois;
  • 21) amiante-ciment;
  • plastique.

Les tuyaux en plastique de tubage destinés aux puits acquièrent rapidement une position de leader sur ce marché, grâce à leurs hautes performances.

Schéma du puits et emplacement du tubage

Exigences relatives au boîtier

Quelles que soient la varicosité et la forme ovale des tuyaux, l’épaisseur de la paroi ainsi que le diamètre ne doivent pas dépasser les cadres qui leur sont fixés. Pour les tuyaux de précision ordinaire, une rectitude n'excédant pas 0,7 mm par mètre est autorisée.

Pour les tubes avec une précision accrue, un seuil de non-rectitude est défini, ne dépassant pas les tubes de 0,5 mm de diamètre - valeurs de 108-146 mm, pour les tubes de 33,5-89 mm à 0,3 mm.

Comment choisir un diamètre de tuyau approprié

La productivité du site dépend directement du diamètre correctement sélectionné. Plus il est gros, plus le puits donnera d’eau. Afin de réduire les coûts nécessaires à l’achat de tubes de cuvelage pour les puits et aux travaux de forage, il est nécessaire de calculer à l’avance le plus petit diamètre pouvant satisfaire les besoins en eau. Quels calculs devraient être faits?

Détermination du débit d'eau de pointe

Déterminez le pic de consommation d'eau requis pour une maison de campagne ou une maison de campagne. Le débit d’une grue entièrement ouverte est d’environ 0,7 mètre cube par heure.

Supposons que l'eau soit consommée simultanément:

  • machine à laver;
  • cuisine;
  • salle de bain;
  • arrosant également la parcelle.

Autrement dit, le pic de consommation d'eau dans la maison sera d'environ 2,5 à 3 mètres cubes /heure. Chalets ou maisons sur deux étages, il faudra 4-8 mètres cubes par heure.

Calcul du diamètre de la carcasse

Paramètres d'enveloppe en fonction du lieu de captage de l'eau

Le diamètre du tuyau de forage est calculé en fonction de la pompe immergée utilisée. Pour une datcha où le débit approximatif peut atteindre 3 mètres cubes /heure, une pompe avec un diamètre de 75 mm est parfaite. À un débit de 8 mètres cubes /heure, la pompe devrait être de 102 mm.

Si un aquifère dans une zone donnée a un niveau d'eau statique et dynamique élevé, la pompe dans le tubage doit simplement être suspendue.

Le diamètre du tuyau de pompe 75 mm doit être choisi comme suit: 75 mm (diamètre de la pompe) + 4 mm (jeu entre la pompe et le tuyau) + 8 mm (épaisseur de la paroi du tuyau). Il s'avère que 87 mm. Les tuyaux de cuvelage sont de tailles standard.

Au nombre 87 sont les plus proches:

  • 89 mm;
  • 108 mm;
  • 114 mm.

En prenant ces dimensions comme base, un puits est foré pour le diamètre choisi - cette option est considérée comme la plus économique.

Pour une pompe de 102 mm, le calcul est également effectué (102 + 4 + 8 = 114 mm). Un diamètre de tuyau approprié est de 114 mm, mais il est conseillé de choisir tout de même avec une marge d’environ 127-133 mm.

Il est préférable de demander des informations sur les niveaux d'eau et leurs niveaux statistiques dans les organisations effectuant des forages.

Détermination de l'enveloppe appropriée

Critères d'encaissement

Boîtier en acier

Avant le départLes équipes de forage peuvent proposer au client d’utiliser un tubage du type qui lui est le plus avantageux en termes d’intensité de travail lors de l’installation ou à un prix avantageux, par exemple des tubes de tubage en PVC pour des puits tubés.

Astuce!

Pour éviter tout problème éventuel, le client doit au moins se faire une idée du type de conduite. Il est donc particulièrement souhaitable de pouvoir choisir ce type de conduite pour votre cas particulier, ce qui, à moindre coût, peut durer longtemps.

Tout d’abord, le choix du type de conduite dépend de la profondeur de l’aquifère - il doit être déterminé à l’avance. Pour ce faire, le niveau d'eau est mesuré dans le puits du site voisin et la composition du sol sur le site de forage sera précisée.

Avec ces données, vous pouvez commencer la sélection - le tuyau de tubage pour les puits d’une section particulière doit être sélectionné en tenant compte des inconvénients et des avantages de chaque type.

tuyaux en acier

On utilise le plus souvent des tubes en acier dont les parois ont une épaisseur de 6 mm. De tels tuyaux résistent parfaitement à la pression du sol et peuvent bien fonctionner pendant un demi-siècle.

Il est recommandé d'installer des tuyaux en acier dans les cas où l'on soupçonne des mouvements de sol, ce qui pourrait provoquer l'effondrement d'un forage en cas d'utilisation d'un autre type de tuyau. Les tuyaux en acier ont des inconvénients - sensibilité à la corrosion et coût élevé.

Tuyaux en amiante-ciment

Tuyaux de forage en amiante-ciment

Un type de tuyau commeLe tubage en amiante-ciment pour puits a été utilisé avec succès et pendant longtemps dans cette capacité. Leur longue durée de vie sans accident, leur faible coût les rendent très courants.

Les tuyaux fabriqués avec ce matériau présentent les inconvénients suivants: fragilité et murs plutôt épais. Le forage est pour cette raison effectué par une perceuse d'un diamètre plus grand que celui nécessaire par calcul. En outre, tous les foreurs ne sont pas en mesure d’accoster correctement les différentes sections de tuyaux dans le puits.

tuyaux en plastique

Récemment, les enveloppes en plastique pour puits sont devenues très populaires.

Ils peuvent être divisés en trois types:

Les carters en plastique pour puits, quelle que soit leur variété, ont un coût bien inférieur à celui de l'acier, ainsi que plus étanches et moins lourds en poids que des conduites, par exemple en amiante-ciment. De plus, ces tuyaux sont assez simples à installer. Leurs inconvénients sont une faible résistance et une sensibilité aux dommages mécaniques.

Il convient de comprendre que les tubes de cuvelage en PVC destinés aux puits présentent les meilleurs indicateurs en termes de prix et de résistance, mais qu'il n'y a pas d'alternative aux tubes en acier comme cuvelage pour les sols et puits difficiles . Bien que les experts, bien sûr, puissent affirmer le contraire.

Boîtier en plastique

Avantages du boîtier en plastique

Avant l’apparition de tubes pour le tubage des puits en pvc, des tubes en acier ou en fonte étaient utilisés pour le tubage. Le principal ennemi des tuyaux en acier est l'humidité, qui est largement suffisante dans le puits. À cet égard, les tuyaux en polyéthylène ne sont qu'un bon moyen de sortir. Grâce à eux, la durée de vie des puits a été multipliée par plusieurs, sans qu'il soit nécessaire de remplacer ou de réviser les canalisations.

Les avantages du boîtier en plastique

Les avantages du boîtier en plastique:

  • les tubes de cuvelage en plastique pour puits peuvent durer plus de 50 ans;
  • ont une résistance à la corrosion de cent pour cent;
  • résistance aux influences chimiques agressives de l’environnement;
  • faible poids et résistance aux contraintes mécaniques;
  • résistance au traitement avec des produits chimiques utilisés pour la désinfection et la régénération du puits;
  • bonne étanchéité du filetage;
  • Faible poids et faible coût d’installation.

Grâce à ses bonnes performances, les enveloppes en PVC pour puits filetés (telles que tuyaux en polypropylène renforcés pour le chauffage ) retiennent de plus en plus l’attention des consommateurs ayant ouvert leur propre source d’eau chauffage et alimentation en eau ).