Raccords en polypropylène: que sont-ils et comment les monter correctement

Aujourd'hui, les systèmes de plomberie en polypropylène sont très largement utilisés. Et ce n'est pas juste comme ça.

Raccords en polypropylène

En fait, cela est dû à plusieurs facteurs:

  1. Les produits en ce matériau ont un faible poids, ce qui permet de les appliquer absolument sur tous les objets, car la capacité de charge élevée n’est pas requise à partir du plan auquel le système est attaché.
  2. Tout raccord en polypropylène a une longue durée de vie, du fait qu’il ne se corrode pas.
  3. Ces éléments sont très faciles à installer. Et si la soudure a été effectuée correctement, la plupart des types de joints ne nécessiteront aucun entretien ou test continu. C'est-à-dire que les éléments du système peuvent être facilement installés à l'intérieur des murs ou des sols.
  4. Et, peut-être, un facteur très important influe dans une large mesure sur la popularité des matériaux à base de propylène: le prix de ces produits est vraiment très bas. Et si l’on tient compte du fait que les raccords en polypropylène n’ont pas besoin d’être changés avant au moins 50 ans, il s’avère que le coût du matériau est justifié à 100%.

Si nous parlons des inconvénients des composés de polypropylène, nous ne pouvons distinguer que deux points:

  1. Résistance peu élevée aux chocs mécaniques externes.
  2. Mauvaise qualité, soudage inepte, installation du système.

Adhérence d'éléments

Astuce: s'il s'agit de la première fois que vous soudez de tels tuyaux avec vos propres mains, essayez de calculer le temps de soudage aussi correctement que possible. Après tout, dele temps pendant lequel vous gardez la pièce dans le fer à souder et le nombre de secondes pendant lesquelles les connexions sont comprimées déterminera la force et l'étanchéité de l'ensemble du système. En principe, vous pouvez naviguer dans les instructions relatives au fer à souder. En règle générale, il contient des informations sur ce que vous devez faire et comment le faire.

Nous nous sommes familiarisés avec les caractéristiques générales du matériau. Nous pouvons maintenant examiner brièvement les principaux types de raccords de tuyauterie en polypropylène .

Types d'adaptateurs en polypropylène

Il convient de noter immédiatement que le concept de raccords en PP est quelque peu généralisé et qu'il existe différents types de composés à partir de ce matériau. Par exemple, une pièce peut être en polypropylène pur ou en polypropylène avec renfort métallique à l'intérieur du produit.

En outre, le même équipement de production de raccords en polypropylène peut également être utilisé pour fabriquer des raccords en PPSU. Ce matériau présente des propriétés très similaires à celles du polypropylène, seul ce dernier est légèrement inférieur en termes de conception et de température à laquelle le produit se déforme, les connexions PPSU étant légèrement plus élevées.

Composés de PPSU

Cependant, revenons directement aux types de raccords.

Ces produits sont répartis dans les types suivants:

  1. bouchons . En fait, ce sont des bouchons particuliers qui sont temporairement attachés au bout des tuyaux. Ils sont utilisés lors du transport des tuyaux, ainsi que lors de leur stockage, car ils évitent les dommages à leurs extrémités et à la pénétration.à la poubelle. De plus, les raccords de données PPR sont également utilisés pour recouvrir complètement le système de pipeline (dans ce cas, le soudage des éléments est effectué).

Fiche standard

  1. Accouplements . Ce sont les "adaptateurs" les plus courants qui permettent d’étendre le pipeline sur toute sa longueur, sans pli. En raison de l'existence de ces pièces, vous pouvez organiser absolument n'importe quelle longueur du pipeline et ne vous inquiétez pas de la maintenance de routine des connexions dans le système fini.

Couplage

  1. Contours . En substance, ce sont les mêmes raccords pour raccorder les tuyaux , c’est-à-dire des éléments servant à étendre le système; seul un by-pass a une forme incurvée et une longueur de pièce un peu plus longue. Les raccords PPR vous permettent de contourner les zones difficiles comportant des protubérances dans le plan ou le point d'intersection avec d'autres conduites ou services publics.

Raccord de dérivation

  1. tees . Les produits sont destinés à ce que le second puisse sortir perpendiculairement de la route principale. Ces connexions peuvent être soit complètement plastiques, soit avec la présence d'un fil métallique (interne et externe).

Exemple de pièce en té

  1. Coins . En fait, il ne s’agit que de connexions utilisées pour continuer et faire tourner le pipeline dans la direction souhaitée. L'angle de rotation de ces raccords peut être de 45 ° et 90 °. Les produits peuvent contenir à une extrémité d'un fil métallique pour se connecter àrobinets, flexibles ou autres systèmes de tuyauterie sans propylène.

Angle de photo

  1. Pinces . Cette pièce est montée sur le plan du mur avec des vis ou des chevilles et est destinée à la fixation de tuyaux en plastique sur les murs ou les sols.

Notez que la fixation est très importante ici. En raison de fortes baisses de pression d'eau dans le système, les tuyaux vibrent et, s'ils ne sont pas correctement fixés, aux endroits où les pièces sont connectées au moyen de filetage plutôt que par soudage. ), des fuites peuvent se produire.

Pince

  1. Vannes . Ici, en principe, rien n’est aussi difficile à comprendre, car les robinets sont un couplage avec un robinet - ce type de raccord peut bloquer complètement l’alimentation en eau au bon moment.

La vanne

  1. Vannes à sphère . En fait, ce sont les mêmes vannes, mais ici, des vannes à bille dues à une conception plus belle sont utilisées dans les parties du système où elles seront toujours visibles. Par exemple, il est pratique d’installer des robinets dans les pièces aux points d’approvisionnement en eau des radiateurs, près des chaudières à gaz, etc. Mais les vannes sont plus pertinentes à utiliser pour arrêter l'ensemble du système (dans les chaufferies, par exemple).

Robinet à boisseau sphérique

  1. Prises d'eau . Ces raccords en PPR sont des angles, pas seulement simples, mais avec une fixation spéciale pour la fixation sur le plan du mur et avec du métalfileté à une extrémité. Utilisé, par exemple, pour installer des robinets dans les salles de bains, pour connecter des tuyaux allant des robinets aux éviers dans les cuisines, etc.

Sortie d'eau

En général, les types de raccords les plus élémentaires que nous avons démontés, il s'avère que tous les systèmes en plastique sont montés de deux manières:

  1. En soudant avec un fer à souder spécial.
  2. Utilisez un filetage métallique sur l’une des extrémités du raccord en serrant les vis.

Les tuyaux en PVC pour les eaux usées constituent la seule exception. Dans de tels systèmes, les éléments sont directement connectés les uns aux autres, tous les détails s'intégrant parfaitement les uns aux autres sans soudure ni torsion. Et pour éviter les fuites, des joints internes en caoutchouc spéciaux y sont utilisés, qui servent en principe longtemps et sans problèmes.

Adaptateurs en PVC pour eaux usées

Conseil: si vous installez un système d'égout en PVC, essayez alors d'utiliser des matériaux fabriqués par un fabricant. Sinon, il est fort probable qu'il sera difficile de joindre les éléments, car il pourrait y avoir une différence dans la largeur des joints, dans leur diamètre, etc. Et cela peut être littéralement des millimètres, mais vous serez sûrement «coincé» sur eux. Par conséquent, il est préférable d’éliminer à l’avance cette perte de temps et d’efforts et d’utiliser les produits d’une entreprise.

Nous avons traité des types de raccords; nous pouvons maintenant démonter un moment supplémentaire.

Comment monterComposés de polypropylène

En principe, rien n’est difficile ici. Et de cet outil coûteux, vous avez peut-être besoin d'un fer à souder spécial. Et puis - il est tout à fait possible de louer, de ne pas acheter.

Fer à souder pour le soudage de produits en polypropylène

Mais en général, pour connecter le système, outre un fer à souder, vous avez besoin d'un petit outil et de matériel:

  • ciseaux spéciaux;
  • scie à métaux;
  • clés;
  • papier abrasif, câble et éventuellement silicone;
  • Crayon et ruban à mesurer.

Si tout cela se produit, vous pouvez vous rendre au travail en toute sécurité.

Commençons par la méthode de jonction d’éléments par soudage.

Polypropylène composé de polypropylène

L'ordre des opérations est à peu près le suivant:

  1. Nous coupons des tuyaux de la longueur requise, préparons un raccord approprié, vérifions s’il ya de la poussière ou des corps étrangers à l’intérieur des éléments.
  2. En se concentrant sur la taille des raccords en polypropylène et leur diamètre, sélectionnez la buse appropriée pour le fer à souder.
  3. Nous chauffons l'appareil à la température désirée, prenons le tuyau et l'adaptateur et, pour ainsi dire, «mettons» ces éléments sur la buse du fer à souder. Gardez les pièces en plastique sur le fer à souder pendant quelques secondes, retirez-les et connectez-les ensemble avec effort.

C'est tout.

Veuillez noter que la taille des raccords en polypropylène, ou plutôt leur diamètre, affecte directement le nombre de secondes nécessaires à la fusion du plastique avec un fer à souder. En règle générale, plus le diamètre est grand, plus vous aurez besoin de réchauffer les extrémitéscomposés.

Tableau de calcul du temps de soudage en fonction du diamètre du tuyau

Nous pouvons maintenant envisager une méthode plus courante de raccordement du système de plomberie.

Polypropylène composé avec du métal

Dans ce cas, nous envisageons de raccorder le raccord avec un filetage métallique à l'extrémité avec un tuyau ou un robinet.

Rien de trop compliqué.

Un remorquage est pris, il est enroulé sur un fil (une petite couche de silicone peut être appliquée dessus pour une fiabilité accrue) et la connexion est serrée à l'aide d'une clé. Comme vous pouvez le constater, le schéma est le même que lors du montage de toute autre connexion de plomberie torsadée.

Tirez avec du silicone sur le filetage du raccord

Résumons.

Conclusion

Nous avons examiné les raisons pour lesquelles la fabrication de raccords en polypropylène est si populaire et quels types de ces composés sont généralement disponibles. De plus, nous espérons que de brèves instructions de montage pour les raccords seront utiles. Si vous voulez en savoir plus, alors dans la vidéo présentée dans cet article, vous trouverez des informations supplémentaires sur ce sujet.