Comment démonter un radiateur: préparer des outils, débrancher et démonter une batterie

Parfois, des situations nécessitent le démontage immédiat d'un radiateur de chauffage. Bien sûr, il est possible de faire appel à des plombiers professionnels pour effectuer une telle opération, mais cela prendra du temps et de l'argent. Dans cet article, nous verrons comment démonter la batterie vous-même.

Désassemblage d'un radiateur de chauffage de ses propres mains

Description étape par étape du démantèlement

Quelques mots sur le moment où il sera peut-être nécessaire de démonter le radiateur:

  • En cas de remplacement de l'ancien radiateur par un nouveau, plus performant et plus esthétique.
  • Lorsqu'il est nécessaire d'ajouter des sections supplémentaires pour la batterie.
  • S'il est nécessaire de remplacer une section ou un joint séparé qui a fui.

L'instruction commence par la préparation des outils nécessaires:

Étape n ° 1: préparer les outils

Clé pour tétine photo

Nom Objet
clé de mamelon Démontage des sections de radiateur
Clé Déconnexion de la batterie des tuyaux du système de chauffage
bulgare ou coupe-gaz Couper les pelles en cas de bourrage
Section de tuyau d'acier ou de pied de biche Augmenter le levier du mamelon
chalumeau et brosse métallique Enlèvement de la peinture du sgon, chauffage futurok

Échantillon de la clé à gaz

Astuce: une clé à mamelon, tenant compte du fait que le ménage en a besoin très rarement, et de son prixle plus bas, il est recommandé de ne pas acheter, mais de louer. Cela permettra d'économiser le budget familial.

Étape 2: Déconnexion de la batterie

Avant de démonter un radiateur en aluminium ou un radiateur en fonte, celui-ci doit être débranché du système de chauffage. Pour ce faire, il est impératif d’éteindre le chauffage et d’évacuer l’eau de la colonne montante, sinon vous ne ferez qu’inonder la pièce et vous brûler.

Astuce: il est recommandé de poser le sol sous la batterie avec un film, des chiffons ou au moins des journaux avant de le démonter, afin d'éviter les résidus de liquide susceptibles de se trouver dans le circuit, même après la vidange de la colonne montante.

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En outre, selon la complexité, trois situations peuvent être distinguées:

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  1. tuyaux en polypropylène . Dans ce cas, la connexion est généralement torsadée à mains nues, sans aucune difficulté.
  2. Acier neuf . Avec un peu d’effort, vous pourrez probablement dévisser l’entrée et la sortie de la batterie avec une clé à gaz.

Déconnexion de nouveaux tuyaux en acier

  1. Tuyaux en acier ou en fonte anciens . Essayez tout d'abord de retirer la peinture du lieu d'accostage à l'aide d'un chalumeau et d'une brosse métallique, puis essayez de libérer la connexion comme décrit dans la version précédente. Mais dans les systèmes à fonctionnement long, le plus souvent, cela ne donne pas de résultat, et ensuite nous coupons simplement le balayage avec un Bulgare ou un autogène.

Coupe du vieux sgonov à l'aide du "moulin"

Après déconnexionLes piles des tuyaux la retirent des crochets et sont posées sur un plan plat.

Étape 3: démontez le radiateur

Circuit de déconnexion des sections de batterie

Désignation sur le régime Nom
1 Section de radiateur
2 Mamelon
3 joint d'étanchéité
4 clé à mamelon
5 Section de tuyau ou pied de biche

La batterie peut être en fonte, en aluminium ou bimétallique.

L'option la plus difficile pour l'analyse est la première d'entre elles. Nous commençons par elle:

  1. Comment démonter un radiateur en fonte avec ses propres ressources:
    • Soigneusement, nous vérifions la progression du fil sur les futures ou les plugs, qui peuvent être à gauche ou à droite.
    • On insère la clé du mamelon vers l’intérieur, on amplifie son couple à l’aide d’un morceau de tuyau ou d’un pied de biche.
    • Nous coupons le fil en faisant rouler l’outil d’un quart de tour, d’abord dans la partie supérieure, puis dans la partie inférieure.
    • Ensuite, nous continuons également à dévisser les écrous de manière à ce que le radiateur ne se torde pas.
    • Le principal problème des piles usagées est que le futorki peut s’en tenir au processus de longues années de fonctionnement sans céder à la clé. Dans ce cas, la jonction doit être réchauffée dans un mouvement circulaire avec un chalumeau, puis essayez à nouveau de dévisser le mamelon. Nous répétons la procédure jusqu'à ce que le fil cède. Si tout de même rien ne sort, alors vous devez couper l'autogène.

Ancien radiateur en fonte démantelé

  1. Voyons comment démonter un radiateur bimétallique ou en aluminium?La procédure est presque identique à celle décrite ci-dessus, à quelques différences près:
    • Une clé de téton plus petite est utilisée.
    • Le desserrage des mamelons ne nécessite pas autant d’efforts.
    • Les cosses et les futures ont le marquage du sens du fil sous la forme des lettres S et D, où le premier indique le virage à gauche et le second - le droit.
    • Les joints métalliques situés entre les sections sont frottés, polis et stockés jusqu'à ce que la batterie soit ensuite assemblée.

Désassemblage de la batterie en aluminium

Après avoir exécuté les tâches décrites, vous pouvez remplacer la pièce qui a coulé, ajouter une section ou même installer un nouveau radiateur à la place de l’ancien.

Conclusion

Le démontage de la batterie de chauffage est entièrement autonome. La plus grande difficulté peut être le déroulement de vieux modèles en fonte, dans lesquels les joints ont tendance à coller pendant de nombreuses années de service. Ensuite, vous devez utiliser un chalumeau et faire plus d'effort physique. Avec les mêmes radiateurs en aluminium et bimétalliques, il n’ya pas de tels problèmes et ils sont facilement démontables.

Séparation d'une batterie bimétallique en plusieurs sections

La vidéo présentée dans cet article vous présente des éléments supplémentaires directement liés à laThème: soyez prudent et attentif et vous réussirez.