Soudure de tuyaux en polypropylène: technologie et outils

Le polypropylène est de plus en plus utilisé dans l'installation de systèmes de plomberie et de chauffage domestiques.

Comprenons comment les tuyaux en plastique sont raccordés et quels outils sont nécessaires.

De vos propres mains? Facile!

digression lyrique

En général, il existe deux méthodes principales pour le raccordement de tuyaux en plastique par soudage par diffusion (en russe, brasage):

  • Soudage bout à bout de tuyaux ;

Le soudage bout à bout est utilisé pour tous les conduites d'eau froide avec polyéthylène

.
  • Soudage avec raccords .

La première méthode implique inévitablement une perte de résistance. Cela est indésirable pour conduites d'eau en polypropylène avec leurs parois relativement minces. Surtout sur l'eau chaude et le chauffage.

Le cordon de soudure, bien que légèrement, est moins durable qu'un tuyau monolithique. Pour que le joint ne soit pas moins résistant que le tuyau, la solution évidente est d’augmenter sa surface.

Ce que nous voyons lorsque nous utilisons des raccords pour le soudage: un tuyau et un raccord pour tuyaux en polypropylène sont soudés à une zone beaucoup plus grande que l’extrémité du tuyau.

Les raccords fournissent une grande surface de contact entre les surfaces pendant le soudage

Justification physique

Commençons par un bref aperçu des propriétés physiques du polypropylène.

Que savons-nous de lui?

  • Il s’agit d’un plastique relativement dur qui, néanmoins, se coupe facilement avec des outils tranchants en acier;
  • Il se ramollit à 140 ° C et fond à 175 ° C
  • .

Conseil: Tous les fabricants, sans exception, spécifient une température de fonctionnement maximale de 95 degrés pour le polypropylène.

Bien que le polypropylène puisse réellement supporter une température légèrement supérieure, cette recommandation ne doit pas être négligée: nous n’avons pas besoin de la dégradation accélérée des tuyaux et des raccords.

Il est préférable d’utiliser la galvanisation ou le cuivre pour pénétrer dans le pipeline d’approvisionnement d’une maison privée, où la température en hiver dépasse souvent 100 ° C.

Seulement du métal!

Dans l'affirmative, il ne manque plus que ceci:

  • Couper doucement le bord du tuyau avec n'importe quel outil à portée de main;
  • Chauffer le tuyau et le raccord au point de fusion;
  • Combinez l'un avec l'autre.

Cas particulier

Outre de simples tubes en polypropylène monolithique, des tubes dit renforcés sont produits. Qu'est-ce que le renforcement et pourquoi est-il nécessaire?

Le fait est que le polypropylène est un matériau idéal pour les conduites d’eau froide. Mais sur l'eau chaude et le chauffage, il présente une caractéristique désagréable: un coefficient d'expansion thermique élevé. C'est 0,15 mm /m ° C .

Cela signifie qu'un segment de tuyau droit de dix mètres, chauffé par l'action de l'eau chaude de 20 ° C à 90 ° C, aura une longueur supérieure de 0,15 * 70 * 10 = 105 millimètres. Dix centimètres de plus constituent déjà un problème sérieux: une pipe assemblée avec un accordéon a l'air au moins laide.

Pour résoudre ce problème et en même temps rendre le tuyau plus durable enrelation à la pression interne, et le renforcement est appliqué.

Deux matériaux sont utilisés pour cela:

.
  • Le papier d'aluminium . Une couche d'aluminium de 0,1 à 0,5 mm d'épaisseur recouvre le tuyau en polypropylène de l'extérieur ou est collée entre deux couches de plastique;
  • Fibre de verre . Dans ce cas, entre les deux couches de polypropylène pur se trouve un mélange du même plastique et de fibres - fibres de fibre de verre minces et courtes.

La couche de renforcement est clairement visible sur la coupe

Conseil: La deuxième option est préférable, car ces tuyaux ne se stratifient en aucune circonstance.

En outre, nous serons légèrement en avance sur les événements - les tuyaux renforcés de fibre de verre ne nécessitent pas de dénudage lors de l'installation.

L’armature permet de réduire le coefficient de dilatation thermique d’un facteur cinq à un niveau tout à fait acceptable de 0,03 mm /m ° C.

Outils requis

Numérotation minimale

Un outil permettant de souder au minimum des tuyaux en plastique nécessitera les éléments suivants:

  • roulette;
  • crayon;
  • scie à métaux;
  • couteau tranchant;
  • Fer à souder spécial pour polypropylène.

Il est facile de constater que tous les instruments, sauf le dernier, se trouvent dans presque tous les foyers. L'appareil à souder des tuyaux en polypropylène, qui est le fer à souder à basse températurele plus simple pour tuyaux en polypropylèneavec un ensemble de buses, constitue une exception.

Il est vendu dans tous les magasins d’outils de construction au prix de quelques centaines à trois ou quatre.mille roubles.

Aspect typique du fer à souder pour le polypropylène

L'ensemble optimal

  • Truborez . Des ciseaux spéciaux pour les tuyaux en plastique laissent une coupe parfaitement plate sans la moindre bavure et strictement perpendiculaire. Cet outil réduit le temps nécessaire pour préparer la fin du tuyau plusieurs fois.

Cet appareil peut vous faire gagner beaucoup de temps

  • Raclage (ou rasoir) . Cet outil est nécessaire si le matériau de votre alimentation en eau est constitué de tuyaux renforcés en aluminium. La feuille doit être nettoyée sur le site de soudage. Pour les tubes avec renforcement interne, un ébavurage spécial sera nécessaire pour éliminer la couche de feuille interne située à l'intérieur du tube.
  • Mesurez et coupez la section de tuyau requise . N'oubliez pas de prendre en compte les 14-25 millimètres qui resteront à l'intérieur du raccord. En l'absence d'un coupe-tube spécial pour couper les tuyaux, vous pouvez utiliser non seulement une scie à métaux, mais aussi une roue à aubes manuelle qui fonctionne avec n'importe quelle pierre à couper.
  • Retirez le chanfrein de l'extérieur du tuyau . Cela est nécessaire pour que les vagues et les éraflures n'apparaissent pas lorsque vous insérez le tuyau dans le raccord. Ils réduisent considérablement la résistance du composé et peuvent entraîner des fuites.
  • Si vous utilisez un tuyau avec un renfort en aluminium, dénudez-le à la jonction . Pour un tuyau avec un renfort externe serré, vous pouvez utiliser un simple couteau tranchant, mais cela prendra beaucoup de temps. Et la surface sera assez inégale ...

Technologie

Préparation des tuyaux et des outils

Shaver - un autre outil simple et bon marché pour le polypropylène

  • Prendre la buse correspondant au diamètre du tuyau et du raccord et allumer le dispositif de raccordement de tuyau en plastique . Si cela a pour fonction de régler la température - pour le polypropylène, le plus raisonnable sera de choisir une température de 280 degrés.

Conseil: Il est possible de souder des tuyaux en PVC d'épuration à l'aide du même fer à souder.

Bien sûr, dans le cas de tuyaux de petit diamètre. Les extrémités du tuyau sont simplement fondues sur une large plaque de l'élément chauffant sur laquelle sont montées les buses, puis soudées bout à bout.

Ce rabot revêtu de téflon peut également être utilisé pour le soudage bout à bout de tubes

Soudure proprement dite

  • Placez le tuyau dans une partie large de la buse pendant quelques secondes et placez le raccord sur son côté étroit . Des raccords massifs s'échauffent un peu plus longtemps pour que vous puissiez lui donner un peu d'avance;
  • Insérez le tuyau dans le raccord et maintenez-le fermement pendant 10 secondes . Insérez le tuyau sans torsion, en ligne droite, sinon vous obtiendrez à nouveau une onde et une connexion instable;
  • Vous pouvez passer à la connexion suivante.

Sélection d'outils

Si, pour la première fois, vous allez assembler une tuyauterie en plastique ou un système de chauffage, vous devrez acheter des outils.

Laissez-nous nous donner quelques conseils.

  • Le dispositif coûteux pour souder des tuyaux en polypropylène est différentde fabricant, groupage et alimentation bon marché . À l'intérieur de la même hélice, à l'extérieur de l'élément chauffant et injecte le même Téflon. Si vous n'êtes pas un esthète militant qui n'aime que les autocollants étrangers éclatants, vous pouvez obtenir le moins cher de ce que vous vendez. Une puissance minimale de 800 watts est suffisante pour un tuyau qui soit raisonnable pour une maison.

Un fer à souder peut être très simple et bon marché. Les connexions de tuyaux ne seront pas affectées

  • Cela s'applique pleinement aux rasoirs . Le décapage coûteux utilise un bon acier à outils pour les couteaux et est différent des ressources bon marché - les couteaux s'usent encore mécaniquement. Si votre objectif est la plomberie dans votre propre appartement et rien de plus, vous pouvez vous arrêter au nettoyage le moins cher.
  • Le dispositif de soudage des tubes est souvent terminé, à l'exception des buses, avec un ciseau coupe-tube . Le coût du kit est souvent nettement inférieur au coût des outils séparément.

Un coupe-tube s'avère souvent être une application libre sur un fer à souder

.

Conclusion

N'ayez pas peur des écueils: les matériaux modernes permettent même, même aux amateurs, d'assembler des systèmes d'ingénierie complexes.

Les outils de base coûteront beaucoup moins cher que les services d’un plombier qualifié. Croyez en vous-même - et tout ira bien.

Il croit aussi en toi