Test de pression des tuyaux: comment est-il effectué et pourquoi est-il nécessaire?

Comme vous pouvez facilement le deviner à partir du titre de l'article, son sujet sera le sertissage des tuyaux - qu'est-ce qu'un test de pression, pourquoi est-il effectué et quels outils sont nécessaires pour le faire.

Qu'est-ce que le sertissage?

Dans le cas des conduites, il s'agit de ce que l'on appelle l'augmentation de la pression dans une section isolée d'une conduite afin de détecter les fuites et les points faibles potentiels. En particulier, les sections de tuyaux en acier gravement endommagées par la corrosion.

Même les personnes éloignées de la plomberie sont confrontées à cette procédure: chaque source de chauffage au printemps est testée sous pression dans toutes les villes

Quand avez-vous besoin d'essais sous pression?

  • À la mise en service des systèmes d'alimentation en eau et de chauffage . Les tuyaux en acier sont reliés entre eux par des fils et des soudures en métal-plastique et en polyéthylène - avec raccords en polypropylène - avec soudure à basse température. Toute connexion est une fuite potentielle. Afin d'identifier tous les problèmes, le système d'ingénierie testé crée une pression hydraulique supérieure à la pression de fonctionnement maximale de ce système. La logique est simple: si les tuyaux ont résisté à une pression de 16 atmosphères pendant plusieurs heures, la pression de 8 atmosphères qu’ils peuvent supporter pendant longtemps.

Les nouveaux systèmes d'ingénierie doivent être vérifiés sous pression

.
  • Après travaux de réparation . Si les tours de chauffage ont changé, il est logique de les tester avec une pression accrue. Identifier toutes les faiblesses du nouveau système d'ingénierie est préférable pendant la saison morte, lorsque son arrêt ne causera pas beaucoup de plaintes de la part derésidents sur des radiateurs froids et, pire encore, le gel des sections de pipeline. La situation n’est pas exagérée: en Extrême-Orient et en Yakoutie, les gelées hivernales atteignent 40 degrés et, à certains endroits, 60 degrés au-dessous de zéro. Dans de telles conditions, lorsque la circulation dans le système de tuyaux de chauffage s’arrête, une heure plus tard, des bouchons de glace se forment dans les connexions aux dispositifs de chauffage auxiliaires. L'isolation thermique des tuyaux ne ralentit que légèrement ce processus.

Même si vous venez de changer de pile, il est souhaitable de tester la pression

.
  • Les conduites d’égout sous pression poursuivent le même objectif: détecter les fuites . Dans les égouts par gravité, des fuites mineures n'apparaissent que sous la forme de quelques gouttes pendantes à la jonction. Ils sont faciles à négliger lors de l'acceptation du réseau d'égout. Pendant ce temps, lorsque le tuyau est rempli de drains au sommet de la prise d’eau, les gouttes se transforment en un petit ruisseau. En outre, même une fuite mineure impliquera un plafond en pleurs dans les appartements ou les bureaux et la destruction progressive des plafonds et des murs. Une pression excessive dans le tuyau révélera toutes les zones à problèmes.

Remarque: lors du sertissage des eaux usées en plastique, il convient de vérifier en particulier la fixation du tuyau avec des colliers de serrage.

Le système d'égouts installé dans le caisson en béton armé peut fonctionner par gravité sans fixation supplémentaire, tandis que l'excès de pression tirera le tuyau hors de la prise.

  • Enfin, des tests de pression périodiques des systèmes d'alimentation en eau et de chauffage permettent d'identifier les problèmes émergents . En particulier, le degréporter des tuyaux en acier - car il est sujet à la corrosion. Nous rencontrons un cas particulier de ce sertissage chaque printemps, lorsque des tests de conduites de chauffage sont effectués pour la densité et que la ville entière reste sans eau chaude pendant quelques jours.

Cas particulier

Lors du test d'eau dans les puits, d'autres objectifs sont poursuivis. Là, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de fuites du tuyau, mais empêcher toute pénétration d'eau dans le tuyau.

La raison est simple: la prise d’eau provient des horizons inférieurs, mais les eaux supérieures peuvent être contaminées par des eaux usées domestiques provenant des fosses d’égout et des fosses septiques.

Des puits profonds pour l'eau sont également pressés dans

Comment cela se fait-il?

Une fois que ce qui doit être fait est devenu clair - les méthodes sont rendues évidentes.

Lorsque vous appuyez sur, les opérations suivantes sont effectuées de manière séquentielle:

  1. La section du pipeline est isolée hermétiquement des autres systèmes d'ingénierie . Le choix de la méthode est individuel pour chaque cas. Vannes d’arrêt dans l’ascenseur, l’anneau du système de chauffage est coupé par des vannes. Dans le cas des eaux usées, des bouchons pneumatiques en caoutchouc sont utilisés.

Ils ressemblent à ceci

Astuce: dans des conditions de terrain pour les eaux usées en plastique, il est possible de faire avec des bouchons ordinaires pour robinets, qui sont scellés avec une bague d'étanchéité.

Bien entendu, leur utilisation implique une légère surpression. Pour les eaux usées en fonte, vous pouvez simplement planifier un chopik en bois et l’envelopper avec un chiffon.

  1. Une pompe est raccordée à la conduite en test pour effectuer un test de pression . Cet appareil peut être manuel, électrique ou avoir son propre moteur à combustion interne. Le choix d'un appareil particulier dépend de la pression requise et du volume de la canalisation.

Ainsi, une simple pompe à main d’une capacité de 3 litres par minute peut être utilisée pour pressuriser le système de chauffage d’une maison privée; pour le test de pression des réseaux de chauffage avec leurs volumes, on utilise les mêmes pompes que celles qui y circulent.

Nous avons devant nous le sertisseur manuel le plus simple

Important: les tests hydrauliques sont réalisés uniquement à l'eau froide. Ceci est simplement dû à la sécurité du travail.

Lorsque les fuites sont absolument inacceptables, des tests de pression d'air peuvent être effectués. Cependant, dans ce cas, la perte de charge dans la conduite doit être surveillée pendant une période prolongée.

Contrairement à l'eau, l'air est comprimé.

Vous pouvez également mettre le tuyau sous pression avec de l'air. Mais c'est beaucoup plus long

  1. Dans le pipeline à l'essai, de l'eau est injectée sous une pression supérieure à la pression de service prévue . Pour les systèmes de canalisations de chauffage et d’alimentation en eau , cette valeur est généralement comprise entre 6 et 8 kgf /cm2. Pour conduites de chauffage et conduites d’eau 10-12 kgf /cm2. Les eaux usées en fonte sont contrôlées avec une surpression d'au plus 2 atmosphères, de plastique - d'au plus 1,6.

Les fuites sont facilement détectées par la perte de charge: même le sertisseur de tuyau le moins cher est fourni avec un manomètre.

Là,Dans la mesure du possible, il est préférable de vérifier les fuites et visuellement. En cas de fuite après leur élimination, des tests de pression répétés sont effectués.

Conclusion

Il semble que nous ayons pleinement répondu à la question de savoir ce qu’est l’essai de pression dans une conduite et pourquoi on en a besoin. Le choix d'un outil particulier est le vôtre. Bonne chance!