Tuyau en acier inoxydable: quand beauté et force peuvent être réunies

Cet article est consacré à la variété de formes et de tailles que peuvent avoir les tuyaux en acier inoxydable.

Nous aborderons leur production, leurs domaines d’application et les normes selon lesquelles ils sont produits.

L'accent est clairement mis sur la force, pas sur la beauté

Comme toujours, il existe au début quelques mots généraux sur la classification des tubes en acier inoxydable.

Tuyaux en acier inoxydable se différencient par:

  • méthode de production;
  • épaisseur de la paroi;
  • au diamètre;
  • Forme. Les tuyaux peuvent être à la fois ronds et en forme;
  • traitement de surface. En plus d'être non traité, il peut être poli et poli.

Dans cet ordre, nous allons passer en revue les points principaux.

Méthode de production et documents réglementaires

Selon le procédé de fabrication, ils séparent les tuyaux:

  • électro-soudé;
  • sans couture.

Si, pour le premier, il existe un GOST, le numéro 11068-81, deux normes différentes s’appliquent aux tubes sans soudure: 9940-81 et 9941-81, respectivement, pour les tubes travaillés à chaud et à froid.

Cependant, nous sommes en avance.

tuyaux en acier inoxydable électro-soudés

Pour commencer, la définition elle-même contient une imprécision. Le concept de tubes soudés électriquement a été inscrit dans la norme adoptée en 1983, alors que d’autres méthodes de soudage industriel n’existaient tout simplement pas. Cependant, de nos jours, l'acier inoxydable - tuyaux et autres produits - est bouilli à la fois par des courants d'induction et par des faisceaux d'électrons au plasma, au laser et même directionnels (bien que sous vide).

L’essence de la méthode est qu’elle est plate.la pièce est enroulée et bouillie. Ensuite, le joint est nettoyé, testé pour sa résistance, le tuyau est calibré et coupé - et nous avons le produit fini devant nous.

Selon le document d'application de la réglementation, les tubes en acier inoxydable soudés ont un diamètre de 8 à 102 millimètres et des parois d'une épaisseur de 0,8 à 4,0 mm.

Selon GOST, les tuyaux soudés par voie électrolytique sont limités à des parois de 4 mm

.

tubes sans soudure

Les tuyaux sans soudure sont obtenus par moulage ou pressage, après quoi nous avons un flan de tuyau sur le mandrin - la tige sur laquelle il est porté.

La production de tubes en acier inoxydable par la méthode de déformation à chaud est réduite au fait que plusieurs rouleaux différents froissent, compressent, étirent et calibrent le tube lorsqu'il est chauffé au rouge. Le produit résultant devrait avoir un diamètre de 57 à 325 millimètres et une épaisseur de paroi de 3,5 à 32 mm.

Il s'agit de tuyaux non standard. Littéralement non standard: murs de 40 mm avec maximum selon GOST 32. Cependant, il n’est pas difficile de deviner le procédé de fabrication

Si le même tuyau est soumis à la même violence après son refroidissement, nous obtiendrons un produit complètement différent décrit par une autre norme. Les tuyaux sans soudure déformés à froid GOST 9941-81 peuvent être fabriqués avec un diamètre de 5 à 273 mm et une épaisseur de paroi de 0,2 à 22 mm.

Remarque: pour un tuyau formé à froid, une étape obligatoire de la production est le chauffage et le refroidissement ultérieur d'un tuyau déjà formé. Cela est nécessaire pour se débarrasser des contraintes internes inévitables lorsquesouche froide. Essayer d'économiser à ce stade de la production ne constitue pas seulement une violation de GOST, cela réduit considérablement la durée de vie du tube soumis à de fortes contraintes.

Épaisseur de paroi

Comme vous l'avez probablement remarqué, ce paramètre est inextricablement lié à la technologie de production de tubes.

  • Les tubes à parois épaissessont le plus souvent des tubes sans soudure en acier inoxydable laminés à chaud. Son domaine d’application concerne les endroits où une extrême résistance est nécessaire dans des conditions extrêmes: pipelines haute pression de gaziers, circuits de refroidissement de réacteurs nucléaires, pipelines chimiques responsables.

En passant, les tuyaux à paroi épaisse destinés à une telle application sont le plus souvent en acier 12X18H10T, ce qui leur confère un ensemble unique de caractéristiques. Ces tuyaux fonctionnent à des températures pouvant atteindre 600 ° C; à des températures pouvant atteindre 350 ° C, ils peuvent coexister sous haute pression avec des solutions d'acides, d'alcalis et de sels.

Usine chimique abandonnée. En acier inoxydable à parois épaisses parfaitement préservé

  • Les tubes en acier inoxydable à paroi mincepeuvent être soudés ou sans soudure. La première option est moins chère, la seconde est plus forte. Les tuyaux sans soudure à paroi mince sont utilisés dans les cas où la fuite de quelques atomes d’une substance d’un pipeline est inacceptable. Des exemples typiques sont les laboratoires d'armes chimiques.
  • Les tuyaux à paroi particulièrement fineen acier inoxydable sont complètement séparés dans une norme séparée. Selon GOST 10498-82, ils peuvent avoir une épaisseur de paroi de 0,12 à 1,0 mm avecdiamètre 4 - 120 mm. Produit sans soudure. Les déformations à chaud et à froid sont acceptables.

Un autre aspect des endroits où l’acier inoxydable est utilisé est un tuyau à paroi mince et une paroi très mince est très populaire en médecine et dans l’industrie alimentaire. Les bactéries ne se reproduisent pas sur les tubes en acier inoxydable en raison de leur surface lisse, ces tubes ne sont pas rejetés par le corps, ce qui vous permet de fabriquer des implants. Enfin, en raison de la stabilité chimique absolue, l’acier inoxydable n’a pas d’effet toxique sur le corps.

Une attention particulière est accordée aux tuyaux pour l'industrie alimentaire.

Formulaire

Le mot "pipe" est systématiquement associé à un objet cylindrique. Cependant, rien n'empêche le tuyau en acier inoxydable de traverser les rouleaux et d'en faire un tuyau profilé .

Dans une section, un tube profilé est:

  • carré;
  • rectangulaire;
  • ovale;
  • 67) Ploskoovalnaya.

Techniquement, rien, sauf le prix, n’empêche l’utilisation d’un tuyau en acier inoxydable profilé comme support pour les structures de soutien, la construction de stades, de complexes sportifs et commerciaux, de salles de montre et de hangars. En pratique, cependant, le bon vieil acier noir y est utilisé. Apprêter et peindre est beaucoup moins cher que de fabriquer la même construction en acier inoxydable.

Le domaine d’application des tuyaux en acier inoxydable profilé - une variété de balustrades et de clôtures décoratives, de marquises et de baldaquins, de mobilier de bureau et d’équipements médicaux coûteux. DisonsUn tube carré 50 50 devient souvent la balustrade des escaliers de supermarché et un tube de forme rectangulaire 40 20 peut être considéré comme le cadre de canapés médicaux.

En médecine, on voit très souvent l'acier inoxydable, y compris le profilé

Conseil: dans la fabrication de meubles faits maison, les tuyaux en acier inoxydable à parois minces peuvent être remplacés avec succès par de l’acier chromé bon marché.

L’acier inoxydable n’obtient que la résistance à l’usure, ce qui permet d’économiser sans contact permanent avec le tuyau.

Et ici, l'utilisation de l'acier inoxydable est justifiée

Surface

Le traitement de la surface externe du tuyau est davantage influencé par les préférences esthétiques du client. L'acier inoxydable poli est différent, mais toujours impressionnant.

La brillance mate des tuyaux polis que les concepteurs apprécient autant que la brillance du polissage

Comme il est de coutume dans de tels cas, il existe une nuance.

Dans l'industrie alimentaire et les professionnels de la santé, la surface lisse du tuyau, à l'intérieur et à l'extérieur, est importante pour d'autres raisons.

  • La surface du miroir est l'absence de nourriture pour les bactéries. Il n'y a rien - ils ne se multiplient pas. Les bactéries ne se multiplient pas - la plaie ne s'enflamme pas, mais le lait ne se dégrade pas.
  • Pour divers implants et instruments médicaux, le coefficient de frottement minimal est important. Pour comprendre ce qui est en jeu, imaginez une seringue médicale ayant une surface semblable à une lime. N'aime pas? Mais son aiguille est un tuyau typique à paroi mince deacier inoxydable!

Méthodes de raccordement de tuyaux

L'installation de tuyaux en acier inoxydable est entièrement déterminée par la fonction de la structure. Lors du montage des étagères dans le magasin, des fixations décoratives spéciales sont utilisées; lors du montage de la plomberie domestique - connexions filetées ordinaires.

Pour le raccordement de tubes particulièrement résistants et épais dans les circuits de refroidissement des réacteurs nucléaires, il est fait appel au soudage par gaz inerte, dans la mesure des connaissances actuelles. Choisissez votre option vous-même.

Les garde-corps de forme complexe, par exemple, sont simplement soudés

Conclusion

Pour les applications domestiques, nous disposons d'un matériau très fiable et pratiquement éternel, bien qu'il soit vendu à un prix très élevé. Dans certaines niches, il n’a tout simplement aucune alternative raisonnable.