Comment mesurer le diamètre du tuyau: les conseils des maîtres

Cet article est consacré à la recherche du diamètre d’un tuyau déjà inclus dans le système d’alimentation en gaz ou en eau ou de son installation.

Parallèlement, le choix d’une méthode de mesure spécifique est déterminé par la taille et la disponibilité de l’élément de pipeline.

Pour les mesures, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer

.

Comment déterminer le diamètre à la maison

Vous aurez besoin de ces outils et dispositifs:

  • toute règle de mesure ou ruban à mesurer;
  • un pied à coulisse;
  • au besoin - l'appareil photo.

S'il est disponible pour une mesure complète

Détermination du diamètre extérieur à l'aide d'un pied à coulisse

Faites attention!

S'il est nécessaire de mesurer le diamètre des tuyaux dont les extrémités sont disponibles pour une observation et une mesure directes, et à condition que les exigences de précision soient minimales, utilisez un mètre à ruban ou une règle.

  1. Fixez l’outil de mesure à la fin du produit, au niveau de sa partie la plus large.
  2. Puis comptez le nombre de divisions qui correspondront au diamètre.
  3. Cette méthode permet de connaître les dimensions des produits avec une précision pouvant aller jusqu'à plusieurs millimètres.

Pour mesurer le diamètre extérieur de petits tuyaux, vous pouvez utiliser un pied à coulisse.

  1. Étalez les pieds de l'instrument et fixez-les à l'extrémité du produit.
  2. Glissez-les ensuite, afin qu’ils soient suffisamment serrés contre les parois extérieures du tuyau d’alimentation en eau .
  3. Sur une échelle de valeursappareil déterminer le diamètre extérieur. La précision de cette méthode est au dixième de millimètre.

Si le tuyau est déjà monté

Lorsque la partie terminale du produit est inaccessible pour la mesure, par exemple s'il s'agit d'un élément du système d'alimentation en gaz ou en eau existant, il est nécessaire d'agir comme suit.

  1. Un calibre est appliqué pour les mesures sur la surface latérale de la conduite d'eau .
  2. De cette manière, vous pouvez mesurer le tuyau lorsque la longueur des branches de l'instrument dépasse la moitié de son diamètre.

Comment mesurer un produit volumineux

Mesure de la circonférence d'un tuyau

En outre, comment mesure-t-on le diamètre du tuyau s’il est suffisamment grand?

C'est très facile à faire, connaissant la longueur de sa circonférence et le nombre π, approximativement égal à 3.14.

  1. Commencez par mesurer avec un ruban à mesurer ou un cordon le long de son périmètre pour déterminer sa circonférence.
  2. Ensuite, remplacez les valeurs que vous connaissez par une formule simple: d = l: π, où les symboles signifient: d est le diamètre que vous recherchez, l est la longueur du cercle trouvé.

Par exemple: l est égal à 31,4 cm. Dans ce cas, d = 31,4: 3,14. Nous obtenons 10 cm, ce qui correspond à 100 mm.

Que faire si le tuyau est complètement indisponible

Lorsque vous ne pouvez pas mesurer directement le tuyau pour quelque raison que ce soit, vous pouvez utiliser la méthode de copie.

  1. À cet effet, fixez une règle ou un petit objet sur le tuyau, dont les paramètres linéaires sont connus à l'avance. Par exemple, une boîte d'allumettes d'une longueur de 5 cm
  2. .
  3. Ensuite, prenez une photo de cette zone.
  4. Autres calculs et mesures effectués sur la photo.
  5. Pour ce faire, mesurez l'épaisseur apparente (en mm) du tuyau sur la photo.
  6. Ensuite, traduisez les données que vous avez reçues dans les dimensions réelles du produit, en tenant compte de l'échelle de la photographie.

Contrôle du diamètre du tuyau et d'autres paramètres en conditions de production

Avant le début des travaux d'installation sur les grands chantiers de construction, les tuyaux devraient être soumis à une inspection ininterrompue.

Vérification des certificats et étiquetage du produit

Les certificats de produits doivent contenir:

  • leurs dimensions nominales;
  • le numéro et la date du TU;
  • nuance d'acier ou de plastique;
  • numéro de lot;
  • résultats d'essais mécaniques et hydrauliques;
  • les résultats de la détection des défauts de rayons X;
  • type de traitement thermique;
  • analyse chimique de la fusion.

Sur la surface de chaque tuyau, à 50 cm de l'une des extrémités du produit, les marquages ​​suivants doivent être apposés:

  • son usine de fabrication;
  • numéros de fonderie et de contrats;
  • dimensions nominales et numéro de conduite;
  • la date de sa production;
  • équivalent carbone.

Dimensions du tuyau

  1. La longueur des produits en production est mesurée en mesurant le fil ou le ruban à mesurer . Dans le même temps, les écarts admissibles de la longueur déclarée des tuyaux de la première classe de précision: 15 mm vers le haut ou vers le bas. Pour les tuyaux de la deuxième classe, ce chiffre est de 100 mm.
  2. Le diamètre extérieur des tuyaux d’alimentation en eau ou d’assainissement est contrôlé selon une formule légèrement compliquée, quia été donné ci-dessus: d = 1: π-2Δp-0,2 mm . En plus des composants que vous connaissez déjà: Δp est l’épaisseur du ruban à mesurer, en mm, et 0,2 mm est la tolérance qui est donnée pour son ajustement au tuyau.

Faites attention!

Les écarts maximum admissibles du diamètre extérieur par rapport au montant déclaré sont augmentés ou diminués pour les produits de section transversale inférieure à 200 mm - 1,5 mm.

Pour les gros tuyaux, les écarts sont mesurés en pourcentage, par exemple pour les produits 820 /1020mm - ceci est de 0,7%. À cette fin, une installation de mesure de tuyau de type à ultrasons est utilisée.

  1. L'épaisseur de la paroi est mesurée à la production par des compas d'épaisseur dont chaque échelle est de 0,01 mm. Dans ce cas, la tolérance négative ne doit pas dépasser 5% de l'épaisseur nominale du tuyau.

Défectuosité permise des produits

Nutromères

La courbure du tuyau ne devrait pas dépasser 1,5 mm par 1 m de longueur. La courbure totale du produit ne doit pas dépasser 0,15% de sa longueur.

L'ovalité des extrémités des tubes est le rapport entre la différence entre le plus grand et le plus petit diamètre et le diamètre nominal. Ce paramètre ne doit pas dépasser 1% avec une épaisseur de paroi de tuyau inférieure à 20 mm et 0,8% avec des parois supérieures à 20 mm.

Comment mesurer l'ovalité du tuyau. Elle est déterminée en mesurant le diamètre de la partie terminale du produit avec un pince indicatrice ou un calibre intérieur dans deux plans perpendiculaires .

Comme vous pouvez le constater, toutes les actions nécessaires décrites dans cet article sont simples et peuvent être effectuées.exercer l'un de vous.