Comment choisir et comment poser les tuyaux dans le sol?

Les maisons privées des temps modernes ne ressemblent même pas à distance aux cabanes en rondins dotées des commodités extérieures. Aujourd'hui, il s'agit de logements entièrement équipés, équipés de tout le nécessaire, où les communications souterraines occupent la dernière place, à savoir:l'assainissement et l'approvisionnement en eau . Quel matériau de tuyauterie est préférable de choisir, de sorte qu'il durera de nombreuses années, et que le système n'ait pas besoin de réparations constantes ni de la procédure d'installation correcte des conduites - ensuite.

plomberie

Le système d'approvisionnement en eau dans les constructions privées comprend souvent la pose d'un pipeline sous le sol -du puits à l'entrée de la maison.Aujourd'hui, les tuyaux à basse pression en polypropylène sont largement utilisés à cette fin. Leur force est tout à fait suffisante pour fournir de l'eau à la propriété privée. Le matériau est écologique, ne craint pas les changements de température et n’affecte pas la composition de l’eau. De plus, le polypropylène est abordable et durable. La mauvaise chose à propos de ces tuyaux est qu'ils se dilatent beaucoup lorsqu'ils sont chauffés.

Règles de sélection des tuyaux

Les tuyaux en plastique ont leurs propres caractéristiques et types. Il existe un certain nombre de critères pour choisir les tuyaux pour l'installation de l'alimentation en eau dans la maison.

À savoir:

  1. Choisir des tuyaux avec une pression de travail jusqu’à 10 atmosphères (marquage non inférieur à PN10). Une telle densité de tuyaux peut supporter même des charges à court terme de jerk pouvant atteindre 15 atm.
  2. Lors de l’achat de conduites, faites particulièrement attention à leurs éléments de liaison - aux raccords, car les joints des conduites de ce type sont les plus vulnérables. Essayez fortacheter tous les équipements du même fabricant.
  3. Le diamètre des tuyaux dépend de la longueur de la ligne principale. Par exemple, pour un pipeline d’une longueur maximale de 15 m, des éléments d’un diamètre de 20 mm suffisent. Si la longueur du pipeline dépasse 15 m, mais n'atteint pas 30, l'épaisseur interne des canalisations sera suffisamment de 25 mm et de 32 mm pour les canalisations longues.

Installation d'une alimentation en eau souterraine

L'emplacement des tuyaux et la profondeur de leur pose sont choisis conformément au plan de la maison.

La condition principale - la profondeur du pipeline doit être inférieure au niveau de gel du sol. Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de poser un tuyau à la profondeur requise, il est nécessaire de prévoir l'isolation de la conduite principale.

La méthode la plus courante de pose de tuyaux dans le sol estle creusement de tranchées . Une tranchée de la longueur et de la profondeur requises est creusée et un pipeline y est placé. Le fond de la tranchée doit être plat et un tuyau en sable ou en gravier doit être placé sous la pose et soigneusement bourré. Cela est nécessaire afin de protéger le plastique des dommages éventuels causés par les racines, les pierres tranchantes et autres objets dangereux dépassant du sol. De plus, un fond plat et percuté assure la sécurité de la canalisation: sous le poids de l'eau et du sol, les tuyaux ne se plient pas et ne coulent pas.

L’option idéale pour l’alimentation en eau souterraine consiste à poser tout un tuyau sans raccordement.

Une fois le tuyau de la rue relié au puits,essai et seulement après que la tranchée est récoltée.

assainissement

L'installation des eaux usées n'est pas très différente de l'installation de l'alimentation en eau, mais il y a toujours une différence. Par exemple, pour le pipeline, la préférence est donnée aux tuyaux à douille en polychlorure de vinyle d'un diamètre de110 mm.Ces tuyaux sont abordables, durables et pratiques.

Étant donné que les eaux usées sont rejetées d'une maison principalement par gravité, les installations d'assainissement ont certaines règles relatives à la pente du pipeline, qui sont détaillées dans le diagramme ci-dessous.

Instructions d'installation des eaux usées

Étape 1.En fonction du projet, nous précisons le lieu de pose du pipeline et sa profondeur. Creusez une tranchée menant de la maison à un trou de drainage ou à un collecteur central. Il est important d'observer la pente de la tranchée.

Étape 2.Alignez le fond de la rainure préparée et couvrez-la avec un coussin en sable, en tamponnant soigneusement le matériau.

Étape 3.Nous posons le pipeline lui-même en évitant ses raccordements, si possible. Si nécessaire, nous isolons les tuyaux. D'une part, nous raccordons les tuyaux à la canalisation d'égout menant de la maison, d'autre part - nous nous heurtons à une fosse septique ou à un collecteur d'eaux usées central, nous vérifions le serrage des raccordements.

Il sera possible d'isoler les tuyaux avec instillation seulement après un test, après avoir vérifié que le système fonctionne normalement. Le bon choix et une installation réussie!