Tuyaux renforcés de polypropylène: économiques et durables

Tuyaux en polypropylène renforcé. Le matériau est complètement nouveau, il n’est utilisé que quelques années pour l’installation de systèmes d’alimentation en eau et de chauffage.

Voyons quels types de polypropylène renforcé sont produits, quels signes ils peuvent être distingués et, surtout, que choisir lors de l'achat.

Dans toute sa splendeur

Problèmes de polypropylène

Une bénédiction déguisée. Un excellent exemple de pensée positive. Malheureusement, le contraire est vrai: il n'y a pas de bien sans bénédiction. Il y a tellement de chants adressés aux tuyaux en polypropylène qu'ils ne peuvent tout simplement pas manquer de défauts.

En effet, dans certaines circonstances, il est préférable de préférer des matériaux autres que le polypropylène.

Les raisons reposent sur les propriétés du matériau lui-même:

  • Polypropylène - plastique à bas point de fusion;
  • Il a un grand coefficient de dilatation thermique.

Nous allons concentrer notre attention sur ses problèmes.

température

Le point de fusion du polypropylène est de 175 ° C. Cependant, il commence à se ramollir à une température bien inférieure à 140 ° C. Il atteint la température garantie à laquelle le tuyau en polypropylène doit fonctionner - il n’est que de 95 degrés Celsius (et pour certaines variétés et encore moins).

Quelle est la raison d'une réassurance aussi importante avec la température - cela a été écrit plus d'une fois. À présent, nous notons seulement que, lorsque la pression et la température exercées sur le matériau sont élevées, il est beaucoup moins résistant que sous l’influence de chacun des facteurs séparément.

fond, même comme fond.

allongement à la chaleur

Tous les matériaux se dilatent lorsqu'ils sont chauffés. Certains - moins, d'autres plus. Le polypropylène se dilate beaucoup.

Il est peu pratique pour les raisons suivantes:

  • Esthétique . Un long tuyau droit, allongé, passe des vagues désordonnées.

Déformation explicite à la chaleur. Le tuyau est devenu trop long pour la section sur laquelle il est monté

  • Intégrité des revêtements décoratifs . Si les tuyaux sont encastrés sous la chape sur le sol ou dans le revêtement mural, ils provoqueront inévitablement une fissure au moment de l'allongement au bout d'un certain temps.

Rien de beau, non?

Décision

Tube en polypropylène renforcé - «notre réponse à Chamberlain». Bien entendu, son matériau ne commence pas à rivaliser comme par magie avec le tungstène en matière de réfractaire et ne devient pas plus dur que le diamant. Cependant, le tuyau renforcé en polypropylène est totalement dépourvu de l’un des inconvénients du matériau, l’autre en partie.

Comment?

Et c'est comme ça.

  • Le ferraillage forme simplement quelque chose qui ressemble à un cadre rigideet ne permet pas au tuyau de s'allonger, mais en même temps d'augmenter d'épaisseur. Polypropylène - c'est doux sous la douche. Non, non Ne laissez pas dans la longueur - pliez les molécules de polymère de sorte que chaque serpent enroulé individuellement, et tous ensemble restent en place.
  • Que se passe-t-il lorsqu'un tuyau est chauffé jusqu'au point de ramollissement d'un matériau avec une surpression importante à l'intérieur? Elle commence à se gonfler comme de l'airballe. Dans le même temps, les murs deviennent de plus en plus minces, et si c'est le cas, il est plus facile de les pousser dans l'eau à l'intérieur. Enfin, le puissant «Bach!» - et la fontaine d’eau bouillante provoquent une attaque de sociabilité chez les voisins d’en bas, tout en rendant tout le matériel électronique et les livres de la maison inutilisables.

Les conséquences sont visibles même à l'entrée

  • Ainsi, grâce au fameux «cadre», les tuyaux en polypropylène renforcé ne sont même pas déformés. En fait, un tel tuyau en polypropylène renforcé pour le chauffage à chauffage continu ne gonfle pas, mais coule simplement pour atteindre une température de 175 ° C. Toutefois, cela n’empêche pas les fabricants de déclarer pour eux la température de travail dans la même température de 95 C. Dieu protège.

Types de ferraillage

Sans aucun doute, dans les années à venir, les fabricants vont adorer autre chose; pour le moment, les tuyaux en polypropylène renforcé peuvent utiliser deux matériaux principaux pour augmenter sa résistance: l'aluminium et la fibre de verre (fibre de verre).

Aluminium

Les tuyaux en polypropylène renforcé d'aluminium, outre leur diamètre, peuvent présenter une configuration différente de la couche de renforcement. Il peut s'agir d'une enveloppe extérieure en polypropylène ou cachée entre des couches de polypropylène. Dans le second cas, la présence de ferraillage ne peut être déterminée qu'en regardant la coupe du tuyau.

On dirait ceci

Les couches de feuille d’aluminium (il s’agit précisément de la feuille; contrairement aux tuyaux en métal et plastique, le métal a une épaisseur de 0,1 à 0,5 millimètre) reliées au polypropylène avec de la colle. La qualitéLa liaison adhésive ainsi que la composition du polypropylène lui-même et l'épaisseur de la feuille déterminent la qualité du tuyau. Hélas, il arrive que dans certaines conditions, des tuyaux bon marché et de mauvaise qualité soient stratifiés. La force en même temps, vous le savez, en souffre.

Fibre de verre

Une alternative à l'aluminium est la fibre de verre. Les tuyaux en polypropylène renforcés de fibre de verre ont une conception complètement différente de la version précédente. Si, par analogie, vous semblez être un tuyau recouvert d’une grille de colle, vous vous trompez.

Le polypropylène est en fait à l'intérieur et à l'extérieur d'un tel tuyau et la fibre de verre au centre; cependant, toutes les couches du tuyau - elles sont généralement trois - sont un monolithe.

Le fait est que lors de la fabrication de tubes en polypropylène renforcé de fibre de verre, la couche intermédiaire est soudée à l'intérieur et à l'extérieur - car elle est basée sur le même matériau, mélangé auparavant uniquement avec des fibres - la même fibre de verre. Deux en un: le polypropylène colle les fibres et ne leur permet pas de se déformer.

On dirait même que c'est festif

Caractéristiques d'installation

Le principe d'assemblage d'un système d'alimentation en eau ou d'un système de chauffage à partir de tuyaux renforcés est identique à celui du cas général: les tuyaux sont coupés sur mesure, les chanfreins sont enlevés, les tuyaux et un raccord pour tuyaux en polypropylène est chauffé avec un fer à souder simple spécial, après quoi ils sont combinés un point d'espace-temps. Quelques secondes - et au lieu de deux parties une, absolument monolithique.

Cependant, il y adifférence: les tuyaux en polypropylène renforcés en aluminium nécessitent une autre opération technologique. Ceci est un balayage. Avant de coller le tuyau dans la busedu fer à souder pour tuyaux en polypropylène , vous devez retirer la couche d’aluminium de celui-ci. Rien de compliqué: le tuyau est inséré dans un simple embrayage avec des couteaux, un ou deux tours - et tout est prêt.

Le nettoyage manuel des tuyaux peut ressembler à ceci

Pour les tuyaux avec une couche d'aluminium à l'intérieur, un outil légèrement plus rusé est utilisé - un coupe-plat. Il choisit la couche interne à partir de l'extrémité même du tuyau de sorte que le bout soit solidement soudé au raccord.

Cela garantit que le tuyau:

  • Ne commencera pas à se délaminer.
  • Que l'aluminium ne s'effondrera pas du fait de processus électrochimiques qui commencent en présence de métaux et d'au moins une différence potentielle.

Et qu'en est-il des tuyaux en polypropylène renforcé de fibre de verre?

Et rien. Du point de vue du soudage avec un raccord, leur couche de renforcement interne n’est pas différente de celle du polypropylène. Et si c'est le cas, aucune opération supplémentaire n'est nécessaire.

Force réelle

À quelle pression un tuyau renforcé peut-il résister?

Ceci est déterminé par son appartenance à une classe particulière. Il est nécessaire de prendre en compte la température de l'eau. Ainsi, un tuyau en polypropylène pn25 renforcé à l’eau froide, comme il ressort de son marquage, fonctionne nominalement à une pression de 25 kgf /cm2 (la destruction réelle du tuyau, soit dit en passant, se produit à deux fois la pression). Cependant, pour l’eau chauffée à 90 ° C, la pression de conception est déjà réduite à 9kgf /cm2.

Apparence

Il est fiable de déterminer s’il existe une armature pour un tuyau et, dans l’affirmative, de quel type, lorsqu’on examine sa section. Les tuyaux en polypropylène renforcé d'aluminium ont une couche mince avec un éclat métallique (bien sûr, nous parlons de renforcement interne. L'extérieur ne laisse aucun doute).

Les tubes en polypropylène renforcés de fibre de verre se distinguent par la présence de trois couches de même épaisseur environ, la couche médiane présentant un marquage de couleur vive. La couleur ne dit rien sur les caractéristiques du tuyau. Le fabricant le choisit uniquement sur la base de son sens de la beauté