Tuyaux et raccords en polypropylène: types et caractéristiques

Essayons de comprendre comment installer le tuyau en polypropylène; comment choisir les raccords et les tuyaux en polypropylène; En quoi sont-ils différents et que peuvent avoir les tuyaux et les raccords en polypropylène?

Caractéristiques de la tuyauterie en polypropylène

Plage de température de fonctionnement

Les tuyaux et raccords en polypropylène de la plupart des fabricants ont une plage de température de fonctionnement définie allant du point de fusion de la glace à 95 ° C

.

Vous pouvez maintenant voir l'image suivante dans n'importe quel magasin de plomberie

Cependant, si nous posons des questions sur les propriétés du polypropylène lui-même, nous verrons qu'il ne commence à se ramollir qu'à 140 degrés et qu'il fond à 175. Quelle est la raison de cette différence?

Faisons simplement une série de faits.

  • Dans notre pays, conformément à la réglementation en vigueur, la température de l'eau de tout système d'ingénierie d'un bâtiment résidentiel ne peut pas dépasser 95 ° C. Pour les écoles maternelles, la température maximale est encore plus basse - 37 ° C. De ce point de vue, il n’est pas nécessaire de faire plus de polypropylène.

Déjà ici, le polypropylène - tuyaux et raccords - peut être mis en toute sécurité

  • Au cours de la production, il est inévitable que la stabilité présente certaines variations de stabilité que présentent les tuyaux et raccords en polypropylène en ce qui concerne les contraintes mécaniques et la température . Quelque part une composition légèrement différente du lot de plastique, quelque part, l’épaisseur des murs est inférieure à un cheveu ... En conséquence, les paramètres de résistance de la conduite selon les documents ont toujours été légèrement sous-estimés.réel. La plupart des tuyaux ne peuvent être déformés qu’à ces 140 ° C, mais si l’un des milliers d’explosions déjà atteint 130, le fabricant recevra une réclamation d’un montant élevé au lieu d’argent. La même chose s'applique à la pression. Le tuyau PN20 peut supporter une pression de 35 kgf /cm2. Mais pas obligé.
  • Plus de température - dégradation plus rapide du matériau . Si, par exemple, l'alimentation en cuivre dans toute la plage de températures de fonctionnement dure indéfiniment, le polypropylène à une température de 20 ° C conservera le même aspect et la même résistance mécanique pendant au moins un siècle et, à 100 degrés, il en servira la moitié.

Conseil: pour être honnête, la durée de vie, qui selon les fabricants, sont des tuyaux et des raccords en polypropylène, est un paramètre qui, avec un cœur léger, peut être négligé lors du choix.

En tout état de cause, il n’est en aucun cas inférieur à l’écart entre les réparations des bâtiments en immobilisations par rapport aux normes actuelles et est tout à fait comparable à la durée de la vie humaine.

Très probablement, vos petits-enfants voudront toujours changer l’approvisionnement en eau en un nouveau, avec des murs de champs de force