Réparation de tuyaux en polypropylène: caractéristiques de la procédure

Les diagnostics correctement effectués déterminent en grande partie la manière dont les tuyaux en polypropylène seront réparés. Les résultats de cette procédure dépendront du coût de la réparation, du moment de sa mise en œuvre et du résultat final.

Afin de faciliter la réalisation des travaux de diagnostic, nous décrivons les éventuels défauts des conduites en polypropylène, ainsi que les méthodes de dépannage.

Rupture de tuyau en plastique

Que faire en cas de rupture d'une conduite

Lors de la pose de canalisations en polypropylène, aucune mesure de protection des tuyaux contre les influences extérieures n'est prévue .

Cela devient souvent la cause d'accidents à l'avenir: l'intégrité du pipeline, par exemple, peut être perturbée par l'utilisation d'une excavatrice creusant une tranchée ou un puits de fondation à proximité.

Peu importe leur qualité , les conduites d'eau en polypropylène sont comparées aux produits en fonte, mais leur résistance mécanique leur est nettement inférieure, notamment en ce qui concerne les effets de choc extérieur. Ce type de dommage est l’un des plus courants.

Dans de telles situations, il est nécessaire de remplacer la section endommagée par une longueur totale de tuyau dont la pression de travail n’est pas inférieure à la pression dans la conduite. Une longueur de tuyau est fixée au pipeline à l'aide de 2 raccords soudés électriquement.

Il existe également une méthode de fixation utilisant des attaches mécaniques spéciales. Cependant, elle est plus chère et moins coûteuse.fiable. Il est utilisé dans les cas où l'installation est très difficile, par exemple sous l'eau.

Élimination des dommages locaux aux tuyaux

Élimination des dommages locaux dans les canalisations

Si l'endommagement du tuyau est de nature locale (par exemple, une perforation d'un diamètre de 5 cm), il suffira alors d'utiliser un bouchon soudé électriquement (ou une plaque de renforcement).

Cela permettra de réaliser des économies significatives, notamment dans le cas de conduites en polypropylène de grand diamètre , lorsque l’utilisation de raccords à électrofusion sera très coûteuse.

Parallèlement, la réparation des tuyaux en polypropylène s'effectue en deux étapes:

  • un point de tuyau endommagé est préparé;
  • souder la doublure.

Causes de fuite des nœuds de pipeline

Une fuite au niveau des nœuds de pipeline peut survenir pour diverses raisons.

Les principales sont:

  • diverses violations de la technologie des joints soudés;
  • réparation infructueuse: une fuite peut se produire si, lors du soudage par électrofusion, l'alimentation en eau n'est pas complètement bouchée, mais partiellement;
  • les erreurs de soudage bout à bout entraînent également des fuites de tuyaux au niveau des joints;
  • l’utilisation de matériaux non appropriés dans le dispositif du pipeline en polypropylène.

Astuce!

Il arrive souvent que des situations d’urgence se produisent car le réparateur, lorsqu’il exécute des travaux, ne comprend pas suffisamment les propriétés des tuyaux en polypropylène.

Au lieu de consulter des spécialistes, il prend des décisions intuitives erronées.

Erreurs lors du soudage bout à bout de tuyaux

Caractéristiques du remplacement des sections endommagées d'un tuyau en polypropylène

Le plus souvent, le pipeline est réparé en remplaçant des sections de tuyaux en polypropylène. Ce type de réparation est effectué en plusieurs étapes

Inspection d'une zone endommagée

Commencez, en règle générale, par une inspection externe de la section endommagée du tuyau en polypropylène. Lors de l'inspection, identifiez les zones présentant une rupture partielle ou totale du tuyau, ainsi que des rayures et des fissures.

Selon les normes en vigueur, la profondeur des dommages ne peut dépasser 10% de l'épaisseur de la paroi du tuyau. Sinon, la section du tuyau présentant une rayure ou une fissure doit également être remplacée.

Travaux préparatoires

Déterminez la longueur de la section de tuyau à remplacer, puis préparez une longueur entière de tuyau de même longueur. Le tuyau est coupé strictement perpendiculairement à l’axe du tuyau, faute de quoi lors du soudage de tuyaux en polypropylène , la spirale du raccord de soudage électrique ne sera pas en contact étroit avec le tuyau, ne surchauffera pas et ne brûlera pas.

Pour couper des tuyaux en polypropylène, utilisez des coupe-tuyaux spéciaux ou d'autres outils coupants adaptés à la coupe du plastique ou du bois .

Le découpage de tuyaux peut être effectué avec une scie à métaux ordinaire

.

Pour l'insertion, vous pouvez utiliser une section de tuyau parmi celles restant sur l'objet, si elles ont été stockées au plus 2 ans à compter de la date de fabrication.tuyaux et aussi dans un endroit où la lumière directe du soleil n'a pas pénétré. La date de fabrication peut être spécifiée en marquant le tuyau .

Si la section de tuyau requise ne se trouve pas sur l'objet, vous devez contacter un organisme spécialisé dans la réparation de tuyaux en polypropylène.

Astuce!

Il est important de respecter les conditions de conformité de la pression de service du pipeline et de l'insert. Les qualités de polypropylène peuvent avoir une valeur adjacente. Le soudage par électrofusion le permet.

Emplacement de l'électrofusion sur le tuyau et du soudage

Aux extrémités des tuyaux, faites des marques spéciales indiquant la moitié de la largeur de l'accouplement, préparez les extrémités des tuyaux conformément à la technologie et installez les accouplements sur celles-ci. Après cela, les inserts sont ramenés en position de montage par les marques faites précédemment.

La conduite, demeurant longtemps dans le sol sous la pression du sol, subit des modifications dans la configuration de la section, comme si elle s’aplatissait. Pour les tuyaux de grand diamètre, les travaux de réparation posent de graves problèmes.

Dans ce cas, un tampon d'arrondissement à entraînement mécanique ou hydraulique est utilisé ou bien un vérin conventionnel associé à une courroie de montage.

Principe du soudage par électrofusion

Il arrive que lors de l'installation de l'accouplement, le tube ovale soit mis à niveau. Ceci est plus souvent observé en cas de réparation de canalisations à paroi mince.

Il est également possible de recourir à des tuyaux de chauffage, tout en utilisant un séchoir de bâtiment. Devenir unplus plastiques, ils sont alignés .

Pour éviter d'endommager l'hélice de couplage, les extrémités du tube sont chanfreinées et tentent de protéger le couplage des chocs sur la zone des bornes de soudage. Installer l'accouplement en position d'installation, effectuer le soudage.

Une fois la réparation du pipeline en polypropylène terminée, il est nécessaire de prendre des mesures pour éliminer de tels problèmes à l'avenir. La meilleure solution sera bien sûr le respect initial de la technologie de pose du pipeline en polypropylène, qui exclut l’apparition de fuites pendant toute la période de garantie des tubes.