Installation de tuyaux en polypropylène: instructions détaillées

Avec le développement de technologies de pointe et de nouveaux matériaux, des tuyaux en polypropylène (plastique) ont fait leur apparition sur le marché de la construction. En raison de son prix abordable, de sa facilité d'utilisation et de ses propriétés hautes performances, ils ont rapidement gagné en popularité dans les travaux sanitaires.

Cet article contient une brève description des produits en plastique, des informations sur l’installation des tuyaux en polypropylène et des instructions pour l’installation de systèmes en ces matériaux.

Tuyaux en polypropylène dans le génie sanitaire

variétés de polypropylène

Il existe plusieurs variétés de propylène.

Les principales sont:

  1. Homopolypropylène . Polymère suffisamment dur, résistant à la flexion.Il peut contenir divers additifs modifiant de manière significative les caractéristiques du matériau.
    • 1.1. Les additifs antistatiques empêchent le collage de la poussière.
    • 1.2. Les Nucleators donnent la transparence du matériau.
    • 1.3. Les retardateurs de flammes rendent le plastique plus résistant au feu.
    1. Le copolymère à blocs de polypropylèneprésente une élasticité et une résistance aux chocs élevées. Résistant aux alcalis et aux acides à hautes températures. La méthode la plus courante de modification de ce polymère est l'introduction de retardateurs de flamme et d'additifs antistatiques.
    2. Le copolymère statique de polypropylèneen présente deux variétés: transparent et opaque. Transparent est plus couramment utilisé pour l'emballage des aliments.produits, et opaque - dans l'eau chaude.

    Malgré son faible coût, il s’agit d’un matériau assez durable et fiable.

    Types et portée des tuyaux en polypropylène

    La conduite d'eau en polypropylène est un article solide. Le marché moderne a fourni ses différents types.

    Largement utilisé:

    • PPHd'homopolypropylène. Ses principaux domaines d’application sont les canalisations industrielles, l’alimentation en eau froide et la ventilation.
    • PPBà partir de copolymère séquence de polypropylène. Utilisé dans l'alimentation en eau froide, les systèmes de chauffage par le sol.
    • PPRà partir d'un copolymère à base de polypropylène. Trouve une application dans les systèmes d'alimentation en eau froide et chaude, d'eau et de plancher.
    • PP- en polypropylène résistant à la chaleur. La température maximale de son environnement de travail est de 95 ° C.

    Tuyaux en polypropylène

    Pratiquement dans tout pipeline, l'installation de tuyaux en polypropylène est autorisée. Ils sont utilisés dans les systèmes de chauffage et d'égout, pour l'approvisionnement en eau potable ou industrielle. Ils peuvent être utilisés avec succès dans des travaux de réparation pour remplacer des sections endommagées de tuyaux en métal.

    Les communications en polypropylène sont des tuyaux de différentes épaisseurs et diamètres. Ils peuvent être en plastique pur ou renforcés.

    Dans une alimentation en eau froide, on utilise principalement des tuyaux en polypropylène homogènes. Pour les systèmes d'eau chaude et de chauffage, ils sont renforcés avec une feuille d'aluminium. Une telle réceptioncontribue à réduire de manière significative les allongements de température, qui sont prononcés dans des tuyaux en polymère homogènes.

    Les parois des tuyaux renforcés sont à trois couches - deux couches de plastique renferment de l'aluminium. Dans les tuyaux perforés, le renforcement en aluminium se présente sous la forme d'une grille avec un petit diamètre de cellules. Un tel dispositif a une résistance élevée à la rupture et offre une fiabilité sous des charges de pression élevées.

    La structure du tuyau en polypropylène

    Installation de tuyaux en polypropylène

    Si, pendant le travail, l’instruction est respectée, l’installation de tuyaux en polypropylène est assez simple. Le système s’installe facilement en soudant les extrémités des tuyaux avec un fer à souder spécialpour tuyaux en polypropylèneavec buses. Les articulations sont fiables.

    Sous réserve du respect de la technologie en matière de soudage des tubes en polypropylène , quel que soit le nombre, les joints de soudure n'affectent pas la fiabilité du pipeline.

    La deuxième option de raccordement de tuyau consiste à utiliser des raccords spéciaux. Cela est particulièrement vrai lors du raccordement de tuyaux à des pièces métalliques.

    Raccordement de tuyaux

    Malgré la facilité de montage et les autres avantages des tuyaux en plastique, il est préférable de confier leur installation à des professionnels.

    Astuce!

    Ne négligez pas la protection des tuyaux contre le gel. Les tuyaux eux-mêmes, en raison de leur élasticité, résistent au gel de l’eau en eux-mêmes.

    Mais les parties métalliques du pipeline, y compris les vannes, en souffriront.

    Instructions d'installation

    Ces instructions d’installation de tuyaux en polypropylène aideront à éviter les erreurs lors de l’installation des pipelines.

    Informations générales

    Ne pas utiliser de matériel ni de pièces endommagés ou contaminés. Pendant le transport, le stockage et l'installation de tout le matériel doivent être protégés des dommages mécaniques et des flammes nues.

    Au cours de l'installation, la température de l'air sur le chantier ne devrait pas être inférieure à +5 ° C. La qualité des connexions en dépend.

    Les tubes de flexion sans chauffage peuvent être réalisés à une température supérieure ou égale à 15 ° C.

    Pour les tuyaux d'un diamètre de 16 à 32 mm, le rayon de courbure ne peut pas être inférieur à huit diamètres d'un tuyau courbé.

    Pour les pipelines de croisement, utilisez un croisement particulier.

    Combinez des pièces en polypropylène en utilisant le soudage par polyfusion, le soudage bout à bout ou les raccords électriques.

    Lors de la connexion avec des raccords filetés, des matériaux d'étanchéité spéciaux sont utilisés. La coupe de filetage sur le tuyau est interdite.

    Pour l’installation de tuyaux en polypropylène, l’instruction contient des recommandations permettant d’assurer des résultats de travail de grande qualité.

    Pose de canalisations

    Vannes d'arrêt du pipeline

    Lors de l'installation du pipeline, il est nécessaire de maintenir une pente minimale vers les endroits les plus bas - 0,5%. Il prévoit la possibilité d'un drainage à l'aide de vannes de drainage ou de vannes de drainage.

    Le pipeline doit être divisé en sections pouvant être fermées si nécessaire. Pour ce faire, installez des vannes etrobinets à tournant sphérique. Pré-vérifier leurs performances.

    Aux points où les raccords d'eau sont installés, le pipeline est fini avec des équerres murales ou un kit mural. Il est réglable en axes en fonction du type de mixeur.

    Astuce!

    Avant d'installer des raccords d'eau, les carrés et les ensembles muraux doivent être fermés à l'aide de bouchons en plastique.

    Cela les empêchera de s’encrasser et d’être endommagés.

    Il est préférable de fixer les genoux du mur au support rigide de l’ensemble de murs. Il fournira l'immobilité des genoux.

    Pour le tuyau de distribution, on utilise des tuyaux d'un diamètre de 16-20 mm. Ils s'insèrent dans le canal préparé ou strobe.

    Lors de la pose du tracé du pipeline, il convient de tenir compte de la tendance du polypropylène à une dilatation thermique linéaire. Par conséquent, lors de l'installation d'un pipeline isolé, la goulotte doit être libre.

    Lorsque l'installation de tuyaux en polypropylène est réalisée dans des arbres de montage, la fixation est réalisée à l'aide de supports, de supports et de colliers de serrage.

    Matériau pour le montage de tuyaux en polypropylène

    La pose des tuyaux dans les structures de plancher ou de plafond s'effectue dans des tuyaux flexibles de protection. Ils protégeront le pipeline et, au détriment de l’espace aérien, assureront l’isolation.

    Installation de colonnes montantes

    Les colonnes montantes devraient être montées en tenant compte de la mise en place de supports fixes et de la création d'une compensation libre pour la dilatation linéaire. La compensation est assurée par des supports mobiles à la base et au sommet de la colonne montante.

    La division de la colonne montante en plusieurs sections de compensation est réalisée en installant des supports fixes. Entre les supports fixes compenser la dilatation du tuyau.

    Recommandations supplémentaires

    Les tuyaux ne peuvent être coupés qu'avec des outils tranchants bien affûtés. Il est recommandé d'utiliser à cet effet des outils de coupe conçus pour les tuyaux en plastique ou des ciseaux spéciaux.

    Dans les systèmes de chauffage et d’alimentation en eau chaude, seules les transitions avec un insert en laiton nickelé pressé peuvent être utilisées pour relier le plastique au métal. Dans ce cas, les connexions filetées sont serrées avec une clé à ruban.

    Etanchéité des raccords filetés Il est recommandé de réaliser les instructions d'installation pour les tuyaux en polypropylène avec du fil de téflon ou du ruban adhésif, ou avec une pâte d'étanchéité spéciale.

    Soudage

    Pour le raccordement de tuyaux en polypropylène, outre les raccords, il est possible d’utiliser la soudure - polyfusion, le soudage bout à bout ou l’utilisation de raccords électriques.

    La méthode la plus courante est le soudage diffus. Il est basé sur les caractéristiques physico-chimiques du matériau. Polypropylène pour une connexion solide suffisante pour chauffer à +260 C et appuyer fermement. Une fois refroidi, une connexion fiable est formée.

    Les caractéristiques techniques élevées des tubes en polypropylène en faisaient l'un des leaders sur le marché de la construction.