Tubes en plastique: «vêtement bien» moderne

Les méthodes principales et les plus optimales d’approvisionnement en électricité autonome supposent une extraction de l’eau souterraine. Dans ce cas, il existe un besoin pour l'un ou l'autre type de travail d'extraction de sol, et un puits d'un diamètre plus grand ou plus petit est formé. Afin de protéger la source d'eau et l'accès à celle-ci de divers types de pollution, ainsi que de l'effondrement des parois du puits, une protection est nécessaire. Un des matériaux les plus modernes et les plus prometteurs pour résoudre ce problème sont les tuyaux en plastique.

Sur leurs avantages et inconvénients, opportunités et limitations de l’application - plus loin dans cet article.

Options possibles pour un approvisionnement en eau autonome à partir de divers aquifères

Le choix du puits et, par conséquent, de son matériau dépend des propriétés hydrologiques d'une zone donnée. Par conséquent, la première étape dans la planification de l’alimentation en eau autonome devrait être l’étude professionnelle des aquifères.

Sinon, il reste peut-être à dépendre des voisins les plus proches qui disposent déjà d'une source d'approvisionnement en eau souterraine. Cependant, des enveloppes en métal ou en plastique seront nécessaires dans la grande majorité des puits, du moins dans la partie supérieure.

Les exigences relatives à l'installation de puits d'eau sont régies par deux documents principaux: SNiP 3.05.04-85 "Réseaux extérieurs et installations de distribution d'eau et d'assainissement" et SNiP 2.04.02-84: Annexe 1 - "Méthodes de forage de puits". Le dernierstipule séparément la possibilité d'utiliser des matériaux non métalliques tels que des tubes de gaine en plastique.

Sélection d'horizon

Dans l’espace souterrain, l’eau peut être divisée en trois couches. La prise d’eau dépend en grande partie de celle-ci. Elle dépendra de l’utilisation éventuelle de tubes de cuvelage en plastique lors de la construction d’un puits.

Ces couches sont les suivantes:

  • Verkhovodka- l’horizon le plus proche de la surface, avec une moyenne de 5 m en moyenne, s’approchant parfois du niveau du sol. Il se nourrit en raison des précipitations, il est donc de niveau très instable et peut contenir toutes les contaminations chimiques et biologiques d’une zone donnée. À des fins alimentaires, utilisé dans les zones de bonne écologie comme source de puits
  • Les eaux souterraines- se situent à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres et représentent l’horizon qui se forme généralement au-dessus d’une couche d’argile imperméable dans le sable; il est donc également appelé sableux. Le caisson en PVC convient le mieux à cet horizon, compte tenu de la mobilité du sol et de sa grande résistance en anneau. Il se nourrit également de l'accumulation de précipitations saisonnières. Toutefois, dans ce cas, la zone de captage est plus grande et la filtration de l’eau lorsqu’elle traverse les couches de sol est incomparablement plus élevée. La source d'approvisionnement en eau autonome la plus populaire est due à la profondeur relativement faible et, par conséquent, au faible coût du travail. Cependant, cet horizon n’a pas non plus un niveau de stabilité élevé et le risque de pollution est élevé.ses "fuites" de la couche supérieure

Le modèle de puits «sur le sable»

  • Les eaux artésiennes- sont présentes dans des couches de calcaire situées entre 30 et 200 m de profondeur, dans la plupart des cas, elles ont une pression de formation leur permettant de ne pas utiliser d’équipement de pompage, elles se vident elles-mêmes - il suffit de placer des vannes d’arrêt à la tête du puits. Cette espèce est caractérisée par de grandes qualités de consommation et n'est pas sujette à la pollution. En fonction d'autres conditions géologiques, une couche de PVC et de polypropylène ou de polyéthylène peut être utilisée dans cette couche

Informations générales sur l'enveloppe en polymère

Le tubageest formé de tuyaux dans le puits. À des profondeurs plus grandes, elle est réalisée de manière télescopique (le diamètre des tuyaux plus profond est rétréci à chaque "genou" d’au moins 50 mm par rapport au précédent).

En général, le diamètre de la conduite est calculé à partir de la consommation d'eau prévue et du débit requis (consommation d'eau par unité de temps) du puits. En moyenne, il est compris entre 125 et 160 mm. En usage domestique, cela suffit amplement.

Il convient de noter qu’avec le même diamètre extérieur, les tuyaux peuvent avoir des épaisseurs de paroi différentes (6-12 mm), ce qui affecte leur résistance et leur diamètre interne.

Informations importantes!

Selon SNiP, les tubes de gaine en plastique ne peuvent être utilisés que dans des puits d'une profondeur maximale de 250 m et avec leur immersion libre (sans colmatage). En conséquence, la taille du puits lui-même doit être supérieure d'au moins 100 mm au diamètre du tuyau.

Connexions de boîtier

SNiP permet les types de connexions suivants lors de la mise en place d'un puits:

  • filetée
    • Raccordement- lorsqu'un filetage extérieurest coupé aux deux extrémités du tuyau, qui est vissé des deux côtés dans une douille à filetage intérieur
    • Mamelon- fonctionne selon le même principe, mais le filetage est coupé à l’intérieur des tuyaux et, lorsqu’il est raccordé, un mamelon avec un filetage extérieur y est vissé
    • .
    • En forme de cloche- aucun élément supplémentaire n’est utilisé, mais l’une des extrémités du tuyau est élargie et son filetage interne est coupé. À la deuxième extrémité, avec le diamètre habituel, le filetage est extérieur et les tuyaux de la colonne sont vissés directement l'un dans l'autre

Extrémités de tuyaux pour connexion par prise

  • Soudé- des méthodes de soudage standard sont utilisées pour un type de plastique particulier (le boîtier en PVC n'est pas raccordé de cette manière)

En outre, malgré l’absence de documents réglementaires nationaux sur cette méthode, le collage par collage a récemment été utilisé. Cette option est normalisée conformément aux normes internationales et aux spécifications du fabricant. En règle générale, il relie le tuyau de tubage.

Propriétés des tuyaux en différents types de polymères

Les plus courantes au niveau des puits d’encaissement des tuyaux en PVC et des produits en polyéthylène. Le polypropylène est également utilisé, mais en raison de sa plasticité, il limite considérablement la mobilité du sol dans lequel la colonne est installée.

tuyaux en PVCboîtier

Les tuyaux en polychlorure de vinyle ont une résistance accrue des anneaux et une résistance chimique, mais ils sont moins plastiques et ne tolèrent pas les basses températures, ce qui peut être important, par exemple dans des conditions de pergélisol.

Il possède ses propres caractéristiques et boîtier en polyéthylène. Sa ductilité est suffisamment élevée, ce qui peut être important pour les tuyaux de puits à coude ou posés dans des sols mobiles, et à très faible conductivité thermique.

Cependant, il existe certains inconvénients - la tendance à faire passer l’oxygène à travers les parois et est très sensible aux réactifs chimiques. Toutefois, dans des conditions d’eaux artésiennes à faible teneur en sels et autres impuretés, cela n’est pas si important et les tubes de tubage PND fonctionnent longtemps et de manière fiable.

Avantages de l'enveloppe en plastique par rapport à d'autres matériaux

Astuce!

Étant donné que chaque fabricant réputé a dans son assortiment des tubes en plastique spéciaux pour le tubage de puits, divers composants sont fabriqués dans la gamme de produits - filtres, embouts, etc. Il est raisonnable de prendre tous les produits de la même entreprise. Cela garantit leur compatibilité et leurs performances

La compétitivité des tuyaux en polymère est assurée par les caractéristiques de performance suivantes:

  • Faible poids, qui empêche l'affaissement anormal du tuyau dans le puits
  • Large plage de température de fonctionnement (en particulier - tuyau en HDPE pour carter)
  • Anneau et résistance au choc comparables à ceux du métal
  • Durée de vie d'au moins 50 ans
  • Low Cost
  • Possibilité d'utiliser du matériel d'installation léger
  • neutralisation des sédiments
  • Faible résistance au débit d'eau (pour les puits à auto-écoulement)
  • Absence absolue de corrosion
  • Résistance à la contamination chimique et bactériologique de l'eau

Les deux dernières qualités fournissent, en plus du fonctionnement normal de la colonne elle-même, une eau de haute qualité au consommateur.

En résumant ce qui précède, nous pouvons conclure: à l’heure actuelle, à quelques exceptions près, le boîtier en plastique est le meilleur choix pour la protection des puits domestiques et industriels destinés à l’eau.