Conduites d'eau en acier: quand la force est nécessaire

Dans cet article, nous tenterons d'analyser dans quels cas une conduite d'eau en acier peut être utilisée, quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau pour la création d'un système d'alimentation en eau et s'il existe des alternatives.

respect des traditions

Les tuyaux en acier ont été utilisés pendant longtemps pour les systèmes d'approvisionnement en eau. Afin de ne pas mentir - dès le début de l'utilisation de conduites d'eau sous pression et de pompes spéciales pour augmenter la pression de l'eau. Maintenant, avec une abondance de matériaux beaucoup plus modernes, il semblerait que le matériau soit devenu obsolète. C'est ça?

Dans toute sa splendeur

Mais non. La conduite d'eau en acier occupe une partie importante des paniers de tous les supermarchés de matériaux de construction et est utilisée de nos jours.

S'il est vendu, cela signifie qu'il présente manifestement certains avantages par rapport à ses concurrents, n'est-ce pas?

Toujours des ventes

Avantages

résistance mécanique

Les tubes en acier peuvent être utilisés principalement lorsque le pipeline est soumis à des contraintes mécaniques externes notables. Si vous devez poser un tuyau sous vos pieds dans le couloir, l’acier sera le meilleur choix. Du point de vue de la force, bien sûr, car il existe de nombreux défauts dans d’autres domaines.

Si le pipeline doit transporter de l'eau sous très haute pression, un tuyau en acier constituera également le meilleur choix.

Par exemple, immédiatement après la pompe de surpression pendant son exploitation, le pipeline est immédiatement soumis à deux impacts extrêmement néfastes:

  • Vibrations du moteur électrique et de la roue de pompe;
  • La pression chute considérablement lorsque l’amplificateur est activé ou désactivé.

Ici, l'utilisation de tuyaux en acier est pleinement justifiée

.

Prix relativement bas

Une conduite d'eau en acier n'est pas le matériau le moins coûteux pour créer des conduites d'eau. Mais l'un des moins chers. Nous ne devons pas oublier que pour l'approvisionnement en eau, ils utilisent souvent non pas ce qui est moins cher à acheter, mais ce qui est déjà à la ferme.

Une personne au sous-sol a à peine laissé une bobine de tuyau en métal-plastique ou un paquet de polypropylène , mais plusieurs mètres de tuyau en acier d’un demi-pouce étaient faciles.

Abondance de tout renforcement

S'il est parfois nécessaire de rechercher une forme quelconque pour des tuyaux de plomberie en polypropylène , les coins ou tés en fonte habituels se trouvent en tas dans une ferme quelconque.

Pas de carence

Faible coefficient de dilatation thermique

Ceci est important lorsque des tuyaux de plomberie, en acier ou en autres matériaux, sont noyés dans une chape ou en plâtre. L'utilisation d'un matériau qui se dilate fortement lorsqu'il est chauffé provoquera rapidement des fissures.

Malheureusement, tous les matériaux traditionnels ne sont pas aussi transparents.

Inconvénients

Sensibilité à la corrosion

Oui, l'acier rouille. Cela est particulièrement vrai pour les approvisionnements en eau froide; la combinaison d'une humidité constante due à l'apparition de condensat sur un tuyau froid avec l'oxygène de l'air est préjudiciable.

laid et peu pratique

Diminution de la lumière du tube avec le temps

La conduite d'eau en acier avec de l'eau froide finit par s'accumuler à l'intérieur. La lumière peut diminuer de façon catastrophique au cours de plusieurs années d’exploitation d’une canalisation de distribution d’eau.

À peine la pression de l'eau ici était bonne

Installation et démontage laborieux

Assembler un système d’alimentation en eau en acier n’est pas du tout similaire à serrer plusieurs écrous évasés sur des raccords en métal-plastique ou à souder ensemble des pièces de polypropylène avec un petit fer à souder. Vous devrez faire appel à la soudeuse ou couper manuellement dans le filetage du tuyau. Et cela nécessite beaucoup d’efforts et un outil spécial.

Oh, le dur labeur, c'est ...

Grand poids

Combien pèsent les tuyaux - le propriétaire du pipeline ne s’inquiète que jusqu’au moment où ils doivent être transportés et déchargés.

Bien entendu, la susceptibilité à la rouille est la première des faiblesses. Qui a besoin de la plomberie, qui dans quelques années deviendra évidemment inutile? Si, il y a quelques décennies, il n'existait tout simplement pas d'alternative d'un coût raisonnable, pourquoi alors supporter cet inconvénient?

Conseil: Immédiatement après l'installation de la plomberie à partir de tuyaux en acier, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites, amorcez et peignez le tuyau. Plus tard, il est plus probable d'empêcher la condensation sur le tuyau d'eau froide.

Heureusement, il n'est pas si difficile et coûteux de protéger l'acier de la corrosion. Un tuyau en acier simple a des alternatives qui conservent sa résistance mécanique et en même temps le manquechef des inconvénients.

Acier inoxydable

tuyaux galvanisés

Les tuyaux de plomberie galvanisés sont constitués d’un tuyau en acier simple recouvert d’un revêtement de zinc électrochimique sur les surfaces intérieure et extérieure.

Cela résout deux problèmes à la fois:

  • Le tuyau galvanisé ne rouille pas;
  • Les excroissances inévitables pour l'acier ne se forment pas sur la surface intérieure galvanisée.

Les tuyaux galvanisés coûtent nettement plus cher que les tuyaux en acier, mais ils constituent une solution beaucoup plus judicieuse pour la plomberie. La durée de vie des tuyaux galvanisés, si elle est limitée, est une période tout à fait comparable à la durée de la vie humaine.

L'auteur a dû à plusieurs reprises ouvrir les tuyaux de plomberie et de chauffage en acier galvanisé et il n'a pas été choqué par leur état.

Le tuyau en acier galvanisé a été stocké ensemble, mais la différence de condition est très clairement visible

.

Conseil: le fait de découper sur un tuyau galvanisé expose l'acier sous le revêtement anti-corrosion. En général, la peinture galvanisée n'a pas besoin, mais le fil doit être peint, sinon il rouille rapidement.

tuyaux en acier inoxydable

Les conduites d'eau en acier inoxydable constituent un excellent choix lorsque vous avez besoin d'une fiabilité particulière. Sans égard au prix. C’est un excellent matériau, l’approvisionnement en eau à partir de laquelle est fait le principe "tire et oublie". S'il avait besoin d'une réparation, celle-ci se réduirait probablement au nettoyage des filtres et au retrait des dalles de tartre.

Pour ne pas convaincre le lecteurqu’il trouvera le bonheur de sa vie dans une source d’eau en acier inoxydable, nous en mentionnons encore les lacunes.

  • Coût et coût encore.L'acier inoxydable est une route en soi. Tuyaux de celui-ci - le plus cher des matériaux possibles.
  • La complexité du traitement.L’acier inoxydable est obtenu en ajoutant des additifs et d’autres métaux à l’acier ordinaire. Le produit résultant ne rouille pas, il est également très solide. Turner, peu habitué à l'acier inoxydable, peut gâcher les détails, ce n'est pas un couteau, et couper manuellement le filetage sur le tuyau en acier inoxydable - la tâche est tout simplement irréaliste.

Après un demi-siècle, ils se ressembleront

Comme nous pouvons le constater, les conduites d'eau en acier inoxydable sont un bon matériau pour les conduites d'eau, mais elles sont loin d'être idéales.

Alternatives

Si, pour une raison quelconque, il est supposé utiliser uniquement des conduites d'eau en métal pour la création d'un système d'alimentation en eau, il convient de mentionner le cuivre et la fonte parmi des matériaux appropriés.

  • Le cuivre est depuis longtemps largement utilisé pour la distribution d'eau dans les habitations des pays occidentaux. maintenant, cependant, il a pratiquement été remplacé par des matériaux plus modernes.

C'est impressionnant, non?

  • À l'époque soviétique, la fonte était utilisée pour les conduites d'eau de grand diamètre lorsqu'il était nécessaire de fournir de l'eau pour une maison ou même un quartier. Il ne rouille pas et est moins enclin à proliférer avec le temps que l'acier. Par conséquent, en fait, appliqué. Maintenant utilisé très rarement. Parmi lesd'autres choses - parce qu'il a été monté en utilisant une grande quantité de travail manuel. Tout d'abord, bien sûr, pour sceller les joints.

Si les conduites d'eau en métal ne sont pas un fétiche pour vous, le marché moderne vous en offrira beaucoup plus pratique à utiliser et à assembler des matériaux modernes:

  • Métal-plastique.Tube d'aluminium recouvert de plastique à l'intérieur et à l'extérieur. Facile à plier, extrêmement facile à assembler.
  • Polypropylène.Plastique monolithique qui s'adapte aux raccords avec un simple fer à souder. Les coutures sont complètement scellées et ne coulent jamais.

Robinetterie en polypropylène

Méthodes de montage

Il n’existe que deux manières de raccorder des tuyaux en acier et leurs variantes: un tuyau de plomberie galvanisé ou en acier inoxydable.

  • Soudage.
  • Connexions filetées.

Conseil: si vous souhaitez utiliser des tuyaux en acier inoxydable pour la plomberie, envisagez de faire appel à une soudeuse électrique.

Les torches de soudage au propane les plus courantes ne fournissent pas suffisamment de flammes chaudes pour un soudage confortable en acier inoxydable. Les fils dessus ne sont pas coupés à la main.

Sur les tuyaux en acier et galvanisés, les filets sont coupés manuellement si nécessaire. S'il y a un tour à portée de main, c'est encore mieux. Après avoir fabriqué les tuyaux et les manchons avec les filets de la longueur souhaitée, vous rendrez l’approvisionnement en eau beaucoup plus confortable.

diamètres

Les diamètres des conduites d'eau en acier sont généralement appelés pouces. Dans ce cas, pour calculer le diamètre interne ou externe exact en millimètres, il ne suffit pas de multiplier le nombre de pouces par 25,4. Si nous voyons des tuyaux de plomberie en métal de 1/2 pouce dans un magasin, cela signifie simplement qu'un filetage de tuyau cylindrique d'un tel diamètre peut être coupé sur ce tuyau.

Outre les pouces, vendeurs et spécialistes peuvent également se référer au diamètre du tuyau dans le système métrique habituel. Cela prend le diamètre interne du tuyau; externe varie selon l'épaisseur de la paroi.

N'importe quelle taille au choix

Épaisseur de paroi

Selon les gazoducs GOST3262-75, l'épaisseur de paroi est divisée en:

  • Lumière.
  • Ordinaire.
  • Renforcé.

En millimètres, l'épaisseur de la paroi varie en fonction du diamètre du tuyau. Si le diamètre interne du tuyau est de 25 millimètres, l'épaisseur de paroi de 4 mm rend le tuyau apparenté à renforcé, alors pour un tuyau tissé un mur de quatre millimètres signifie qu'il appartient aux tuyaux de lumière.

S'il n'y a pas d'exigences particulières concernant la capacité du système d'alimentation en eau à résister à une pression extrême ou, au contraire, au poids du matériau (qui ne convient pas au choix de l'acier), il convient de préférer les tuyaux ordinaires. Renforcé, en plus de son poids et de son coût, il est beaucoup plus difficile de cuisiner au gaz.

Leur filetage avec un outil familier ne peut pas non plus sortir: le diamètre interne deIls sont standard, et l'externe est plus! Si un tuyau de plomberie en acier inoxydable à paroi épaisse est en cours de traitement, suspendez au moins ...

Par ailleurs, les tubes de lumière à parois minces sont conçus principalement pour les conduites de gaz à joints soudés. Il est évident que la corrosion détruira plus rapidement un tuyau mince. De plus, les filetages de tuyaux à parois minces sont franchement cassants.

Avec une tension même insignifiante de la conduite d'eau (et ils sont souvent montés en raison de la nature du matériau, au moins un peu, mais pas trop), le fil pourrait tout simplement se rompre. Alors que cela est lourd dans un immeuble - je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer.

Le fil cassé ne promet rien de bon

Conclusions

Parmi toutes les canalisations en acier, notre choix en termes de caractéristiques des consommateurs est une canalisation d’eau galvanisée, même si, répétons-le, l’acier offre actuellement d’excellentes alternatives.